Salle de bain

10 facons de rafraichir votre salle de bain

Baignoire champêtreSi votre oasis personnelle semble un peu lasse, rafraîchissez votre salle de bain en y faisant de simples mises à jour peu coûteuses.

1. Peinture
La peinture est la façon la plus rapide et la plus économique pour transformer un décor terne. Le blanc est un choix évident, mais inspirez-vous des palettes naturelles avec des teintes subtiles comme « eau du Nil » (un gris vert léger qui tire littéralement son nom du Nil), glace ou un bleu pâle oeuf de merle. Puisez également dans votre créativité : une simple bande large de peinture peut servir de dosseret ou suggérer un lambrissage, alors que des bandes larges partout peuvent ajouter un impact frappant, mais intemporel.

2. Tapisserie
La tapisserie dans une pièce humide peut être un choix hasardeux, mais pour plus d'adhérence, préparez vos murs avec de la colle et appliquez une version adhésive. Les espaces contemporains sont mis en valeur par les motifs géométriques, alors que les décalcomanies amusantes demandent moins d'effort. Les salles de bain éclectiques vont bien avec le style luxueux des motifs fleuris ou de damas vifs, alors que les papiers en fibre naturelle dans un cabinet de toilette donnent un aspect riche et sophistiqué, particulièrement lorsqu'intégrés à des palettes monochromatiques et élégantes.

Meuble-lavabo de salle de bain3. Meubles-lavabos
Pour un impact de taille, changez l'élément central de votre salle de bain par un meuble-lavabo préfabriqué. Il y a tellement d'options ! Que vous préfériez un modèle décontracté en planches à baguette, ou alors un modèle élégant de style hôtel-boutique de teinte foncée avec un évier en vasque, vous avez l'embarras du choix.

4. Crochets et supports
Ne sous-estimez pas le pouvoir des crochets et supports comme les porte-serviettes et les supports pour papier hygiénique pour rehausser l'apparence de votre bain. Pour la continuité, assurez-vous que les finis soient les mêmes. Les salles de bain traditionnelles resplendissent avec des poignées en cristal ou en chrome alors que les espaces modernes sont parfaits pour les finis en nickel brossé.


5. Carreaux
Les designers adorent le style européen chic des mosaïques en carreaux de verre pour ajouter de la personnalité. Essayez-les sur un dosseret, en plus de la douche. Les planchers en carreaux peuvent agrandir une petite salle de bain en y installant des carreaux très grands. Optez pour des pierres naturelles comme l'ardoise, le marbre roulé ou le travertin pour des options stylisées non glissantes.

6. Parures de fenêtres
Incontournables pour la vie privée, les parures de fenêtres aident à établir le ton d'une salle de bain en y ajoutant un peu de texture, de couleur, ou les deux. Posez stores en bambou à enrouler pour une touche éclectique et truculente, ou alors des panneaux en coton ou une pellicule de verre dépoli pour une atmosphère qui rappelle les spas.

7. Miroirs et armoires à pharmacie
Un splendide miroir tout nouveau peut faire resplendir votre bain à l'image d'un spa. Quelques modèles récents comprennent les miroirs pivotants et les cadres polis. Mettez votre allure contemporaine et simple en évidence avec un miroir encadré d'argent ou de nickel, ou allez-y pour un style baroque et féminin avec de l'or brillant ou poli. Pour un effet designer, réaménagez un simple miroir avec une image fleurie aux couleurs vives. Si le rangement est limité, une armoire à pharmacie avec un miroir devant est facile à installer et peu coûteux.

8. Rangement
Il est crucial de contrôler le désordre lorsqu'on désire créer un espace apaisant. Les meubles pour salle de bain sur pied ou muraux et les paniers offrent du rangement essentiel pour plusieurs articles de salle de bain. Mais, si vous travaillez avec du rangement ouvert, un truc de designer pour donner une allure chic à vos étagères est de mettre en évidence plusieurs articles du même genre, comme des serviettes blanches roulées ou des savonnettes emballées.

salle de bain9. Accessoires
Les articles que vous mettez près de votre lavabo ne devraient pas être pêle-mêle. Choisissez des décalcomanies et des corbeilles qui concordent. Les finis chromes ou en céramique blanche sont toujours parfaits. Les nouvelles serviettes établissent un motif de couleurs et sont d'apparence fraîche. Les plantes et les fleurs apportent toujours une belle touche et elles poussent à merveille dans un environnement aussi humide qu'une pièce fréquentée comme la salle de bain. En ce qui concerne le rideau de douche, voyez-le comme une énorme toile vide pour vous exprimer. Optez pour un design graphique sophistiqué, ajoutez une touche de couleur à un espace blanc ou mettez un design amusant dans une salle de bain pour enfants.

10. Éclairage
Le simple fait de changer les appliques ou d'ajouter de l'éclairage vertical peut être magique pour rafraîchir une salle de bain. Les lumières de style « bar » donnent une ambiance décontractée et désencombrée, mais n'ayez pas peur d'y ajouter un peu d'accent. Même les salles de bain blanches les plus simples (murs blancs, carreaux blancs intercalés et meuble-lavabo blanc) deviennent soudainement transcendantes avec des appliques élaborées ou un chandelier massif en cristal. Souvenez-vous simplement d'installer des gradateurs, question de transformer cet espace fonctionnel en un refuge romantique.

Même si vous n'avez pas le budget ou le courage d'appliquer ces 10 trucs, ne désespérez pas. En mettre un ou deux en pratique peut faire une différence rapidement. Alors, allez-y ! Prévoyez une journée, ou seulement quelques heures, et transformez votre salle de bain terne et élémentaire en espace rafraîchi et époustouflant.