Salons, séjours et chambres

Force de la nature

Mur de pierreQue vous soyez un passionné de plein air ou préfériez faire l'expérience de la nature de loin, la nature regorge d'inspiration pour l'aménagement et la décoration de votre foyer. Ajoutez des touches subtiles qui rappellent la nature ou abandonnez-lui tout votre environnement intérieur : d'une manière comme de l'autre, l'invocation de la nature ajoute un style brut, un attrait naturel et éternel.

L'intégration de bois et de pierre dans les éléments essentiels, comme le revêtement de sol, les armoires et les comptoirs, est un bon point de départ. Pour que votre intérieur inspiré de la nature passe de simple à absolument impressionnant, il faut cependant penser aux détails. Jumeler un plancher de bois franc à une carpette en sisal, par exemple, ou encore un comptoir en granit à une lampe-tempête en verre, est l'équivalent de complémenter la petite robe noire parfaite avec des boucles d'oreilles en diamant.

Une couche de peinture suffira pour que les murs deviennent un reflet de l'extérieur. Il suffit de laisser mère Nature dicter la palette de couleurs : les gris (tourterelle, ardoise ou charbon), les bruns (champignon, boue, souris), les verts (pelouse, mousse, fougère), les bleus (ciel, oeuf de merle, baie de genièvre) et même les blancs (neige, bouleau, nuage) rappellent la nature comme le font leurs nuances tropicales (corail, azur, rouge hibiscus).

Papier peint floralVous pouvez aussi opter pour des papiers peints inspirés de la nature. Les tissus muraux forment un choix évident, et l'élégance simple de leur tissage les rend aussi naturels que neutres. La vaste gamme de papiers texturés, allant des scènes traditionnelles en forêt aux représentations zen d'oiseaux et de branches, en passant par les motifs floraux, vous permet de satisfaire à la fois et avec fantaisie votre personnalité et votre goût pour la nature.

Les motifs botaniques peuvent aussi se retrouver sur les accessoires stylisés. Décorez les murs avec des fleurs ou des papillons encadrés, des reproductions de plantes ou même des photos de nature (imprimez-les en noir et blanc pour un effet plus moderne).

Les fenêtres laissent entrer le grand air et peuvent aussi se parer tout naturellement. Stores en bambou, toile de jute ou rideaux de lin : les habillages de fenêtre ajoutent des textures et des teintes naturelles à votre intérieur. (Utilisez une branche d'arbre tombée comme tringle à rideaux : cela complétera la transformation de façon créative. Laissez dépasser un amas de branches pour épater la galerie.)

Objet trouvéUtilisez des objets trouvés pour compléter votre décoration naturelle. Une cage d'oiseau vide trouvée dans une braderie peut avoir fière allure sur un guéridon. Un grand vase posé sur le plancher, dans un coin spécial, peut accueillir une collection de branches de bouleau ou de forsythia. Un bol rempli de pierres ou de coquilles peut avoir l'air fort invitant sur une table d'appoint ou un comptoir.

Les sources d'inspiration sont aussi variées que la nature elle-même. Promenez-vous dans les bois, faites une balade dans la savane, empruntez un sentier montagneux. N'oubliez pas votre imagination, et vous trouverez à coup sûr d'innombrables façons de transposer la beauté de la nature dans votre foyer.