Accueil>Club de Jardinage>Articles>Cultivez des légumes hâtifs
Étiquette pour plante

Étiquette pour plante

Parcourez notre bibliothèque ou utilisez le code sur l’étiquette pour plante pour les détails sur vos plantes.

Recherche
Projets de bricolage

Projets de bricolage

Trouvez des idées pratiques et emballantes pour des projets de jardinage.

commencer
Vidéos

Vidéos

Voyez nos vidéos, pour de super conseils et astuces de jardinage.

Voir Maintenant

Cultivez des légumes hâtifs

Lorsque vous songez aux légumes d'un potager, quelle image vous vient spontanément ?

Cultivez des légumes hâtifs
Des tomates estivales débordantes de fraîcheur ? Du maïs sucré et savoureux ? Une récolte de courgettes plus grande que ce qu'une famille peut manger ?
Laitue et épinards.

Laitue et épinards.

Parmi les légumes printaniers les plus faciles à cultiver se trouvent la laitue et les autres légumes-feuilles. Ils poussent rapidement à partir de semences et peuvent être récoltés en seulement 45 à 50 jours. Un semis hâtif en avril devrait vous procurer des légumes frais vers la mi-mai. Un truc pour réussir la culture de la laitue est de couvrir les semences, qui sont de toutes petites graines, de terreau d'empotage plutôt que de terre à jardin, trop lourde. En plus de retenir l'humidité, le terreau permet aux jeunes plants de le traverser plus facilement, car il est plus léger.
Carottes et radis.

Carottes et radis.

Rien n'est plus exquis que des carottes que l'on a soi-même cultivées. Mais leur culture peut parfois être un défi lorsque le sol est argileux. Toutefois, si vous creusez profondément et que vous ajoutez beaucoup de compost et d'amendement, vos résultats seront remarquables. Un truc amusant consiste à semer carottes et radis ensemble, dans la même rangée. Vous récolterez d'abord les radis, et les carottes profiteront de l'espace libre pour poursuivre leur croissance. Quel judicieux double usage de l'espace ! Les plates-bandes surélevées conviennent à merveille aux carottes et aux radis, car la profondeur de leur sol offre tout l'espace requis aux racines.
Pois.

Pois.

Les pois mange-tout, les pois à écosser et les pois sugar snap sont étonnamment résistants au froid. Ils peuvent être semés dès la fin mars jusqu'au début avril et tolèrent quelques degrés sous zéro. Les petits pois sucrés (parfaits pour les sautés et les salades fraîches) sont les premiers à être récoltés, et les autres variétés suivent quelques semaines plus tard.
Oignons.

Oignons.

Les oignons sont plus faciles à cultiver à partir de petites bulbes destinées spécialement à la plantation, ou à partir de plants d'oignons vendus en paquets de petites pousses de la taille d'un crayon. Plantez les oignons à environ deux pouces d'intervalle et, six semaines après la mise en terre environ, vous pourrez en récolter un sur deux afin de les utiliser comme oignons verts. Le reste des oignons, soit ceux que vous aurez laissés en terre, seront à quatre pouces les uns des autres et continueront à croître jusqu'à atteindre leur pleine grosseur plus tard durant l'été.
Pommes de terre.

Pommes de terre.

Si vous n'avez pas encore planté vos pommes de terre, vous en avez encore le temps. Ce qui importe est d'acheter des pommes de terre de semence, qui sont en vente au début du printemps. Une plantation en avril vous donnera des pommes de terre nouvelles (de petite taille) en juin et d'autres, de pleine grosseur, au milieu ou vers la fin de l'été, selon la variété.
Chou, brocolis, choux-fleurs et choux de Bruxelles.

Chou, brocolis, choux-fleurs et choux de Bruxelles.

Chou, brocolis, choux-fleurs et choux de Bruxelles. Ces légumes, tous étroitement liés, sont parfois reconnus comme des cultures résistantes au froid. Ils poussent bien lors des températures fraîches du printemps et doivent être plantés tôt pour profiter de la chaleur des journées et de la fraîcheur des nuits. Leur récolte s'effectue de la fin mai à la fin juin.

Contenu Connexe