Programmes de subventions

Notre Façon D’aider > Programmes de subventions
Selon la Fondation Home Depot Canada «de bons voisins font de bons voisinages». La Fondation Home Depot Canada a pour mission de mettre à profit son temps, ses connaissances et ses ressources pour soutenir la rénovation de logements à prix abordables et pour bâtir de solides collectivités pour les jeunes canadiens dans le besoin.

À ce titre, nous apportons notre soutien aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui, comme nous, contribuent à bâtir de solides collectivités, et ce, par l'entremise de deux programmes de
subventions :

Programmes de subventions

Selon la Fondation Home Depot Canada «de bons voisins font de bons voisinages». La Fondation Home Depot Canada a pour mission de mettre à profit son temps, ses connaissances et ses ressources pour soutenir la rénovation de logements à prix abordables et pour bâtir de solides collectivités pour les jeunes canadiens dans le besoin.

À ce titre, nous apportons notre soutien aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui, comme nous, contribuent à bâtir de solides collectivités, et ce, par l'entremise de deux programmes de subventions :

  1. Programme de subventions à l’intention des collectivités permet d’octroyer des subventions à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés afin de les aider à réaliser des projets ayant trait à des logements à prix abordables ainsi que des projets d’amélioration des collectivités pour aider les Canadiens dans le besoin. Il encourage également le travail concret grâce au bénévolat.

    Nous soutenons principalement des initiatives qui contribuent à prévenir l’itinérance chez les jeunes ou à y mettre fin. Cela comprend des projets de rénovation et de réparation, des programmes offrant des refuges sécuritaires et stables ainsi que des services de soutien. Ainsi, la priorité est accordée aux projets qui répondent aux critères suivants.
    • Subvention maximale : 5 000 $ (en espèces ou sous forme de carte-cadeau Home Depot)
    • Date limite pour présenter une demande : Les demandes sont acceptées toute l'année en ce qui a trait à ce programme.
    • Les projets admissibles sont: Petits projets liés à des logements à prix abordables ou à la mise en valeur de quartiers pour lesquels des tâches comme la rénovation, la réfection, la peinture, la remise à neuf, l'aménagement paysager ou le jardinage doivent être effectuées.

    PRÉSENTER UNE DEMANDE MAINTENANT

  2. Programme de subventions pour la rénovation de logements à prix abordables – permet d’octroyer des subventions à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui réalisent des projets de réparation, de remise en état ou de rénovation d’établissements pour les jeunes dans le besoin.

    • Montant des subventions : jusqu'à 25 000 $ en argent comptant
    • Date limite du programme : La date limite de dépôt des lettres d’intention pour le cycle 2014 du programme de subventions pour la rénovation de logements à prix abordables est arrivée à échéance.
    • Les projets admissibles comprennent, sans s'y limiter : remplacement de fenêtres, intempérisation, peinture, mises en valeur d'aménagements paysagers extérieurs (c.-à-d., arbres, jardins, places assises), projets d'éclairage ou de mise à jour de luminaires, améliorations apportées à l'isolation et petites rénovation apportées à des cuisines ou salles de bains.
  3. Nous tenons à remercier tous les organismes de bienfaisance qui ont soumis une lettre de demande préliminaire dans le cadre de ce programme. Les organismes sélectionnés pour soumettre leur demande intégrale en seront informés au plus tard le 7 avril 2014.

Critères généraux et exceptions

La Fondation Home Depot Canada offre des ressources qui appuient le développement de logements à prix abordables et des projets d'amélioration durable des quartiers que nous servons. Nous mettons l'accent sur le soutien des initiatives de logement qui visent les jeunes dans le besoin.

Nous invitons les organismes et les projets qui répondent au critère suivant à présenter une demande :

  • organismes de bienfaisance canadiens enregistrés auprès de l'Agence du revenu du Canada;
  • projets qui ont lieu au Canada
  • projets mis en œuvre dans les six mois suivant le dépôt des demandes;
  • Les projets sont destinés à des populations défavorisées du Canada.

    N.B. La préférence sera donnée aux projets de rénovation de logements bénéficiant aux jeunes canadiens dans le besoin.
Les projets qui favorisent la participation de bénévoles (associés de Home Depot ou bénévoles de la collectivité) seront privilégiés.


Veuillez noter que la Fondation Home Depot Canada n'accordera pas de subvention dans les cas suivants :

  • demandes de la part d'organismes qui ne sont pas considérés comme organismes de bienfaisance par l'Agence du revenu du Canada;
  • demandes de particuliers;
  • demandes ayant trait à des campagnes de financement, des œuvres de charité, et des participations à des dîners, à des expositions, à des conférences ou à des événements sportifs;
  • demandes relatives à des dons-hommage ou des campagnes publicitaires dans les journaux;
  • demandes relatives à des fondations ou à des campagnes de fonds de capitaux;
  • demandes couvrant des frais d'administration ou des dépenses d'infrastructure (par exemple, charges indirectes, matériel de bureau, salaires);
  • demandes pour une expédition en groupe ou individuelle;
  • demandes ayant trait à des commandites d'activités sportives;
  • Organismes religieux
  • Établissements d'enseignement publics ou privés
  • Centres de la petite enfance
  • demandes quant à des projets de production cinématographique, musicale, télévisuelle, vidéo et médias, ou de financement de radiodiffuseurs publics.

Veuillez prendre note :

  • Nous prendrons en considération uniquement les demandes de financement provenant d'organismes possédant un numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance;
  • Aucune demande remplie à la main ne sera acceptée;
  • La Fondation Home Depot Canada n'est en mesure de financer qu'un faible pourcentage des nombreuses propositions dignes d'intérêt qu'elle reçoit. Dès lors, le personnel de la Fondation ne peut pas discuter en détail des demandes non retenues.

Récipiendaires des subventions

La Fondation Home Depot Canada est fière de collaborer avec divers partenaires nationaux et des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui appuient son engagement à développer des logements à prix abordables et qui réalisent des projets d’améliorations durables des quartiers que nous servons. Veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète des organismes et des projets que nous avons soutenus cette année.

Foire aux questions

Quand faut-il présenter une demande de financement? Y a-t-il une échéance pour la soumission des demandes ?

La date limite de dépôt des demandes pour le cycle actuel du Programme de subventions pour la rénovation de logements à prix abordables est maintenant dépassée. Par conséquent, nous n'acceptons plus de demandes dans le cadre de ce programme pour le moment. N'hésitez pas à vérifier notre site régulièrement pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme.

Nous étudions les demandes de subventions communautaires tout au long de l'année. Nous répondons généralement dans un délai de quatre à six semaines.

Comment soumettre une demande à la Fondation Home Depot Canada ?

Cliquez sur le lien du formulaire de demande situé sur la page Programmes de subventions.

Dois-je communiquer avec vous par téléphone ou par courriel pour m'assurer que vous avez bien reçu ma demande?

Non. Nous répondons à toutes les demandes de subvention à l'intention des collectivités dans un délai de quatre à six semaines. Si vous n'avez toujours pas reçu de réponse après ce délai, veuillez nous en aviser par courriel à fondationcanada@homedepot.com.
Nous répondrons à tous les organismes qui auront envoyé une demande de subvention la rénovation de logements à prix abordables dans un délai de trois mois suivant la date limite de soumission des demandes intégrales.

Puis-je présenter ma demande en personne?

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, nous n'acceptons que les propositions soumises au moyen de notre formulaire de demande en ligne. Nous nous assurons d'évaluer la valeur de chaque demande sur son bien-fondé et selon nos critères de financement. Si nous avons des questions quant à votre demande, nous communiquerons directement avec vous pour en discuter.

Quel est le don maximal pouvant être demandé?

Le montant de la subvention varie en fonction des besoins de financement pour chaque projet. Les subventions attribuées par l'entremise de notre programme de subvention à l'intention des collectivités ne dépassent généralement pas 5 000 $, alors que celles pour la rénovation de logements à prix abordable peuvent atteindre un maximum de 25 000 $ chacune.

Quelles sont les priorités de la Fondation Home Depot Canada en matière de financement?

La Fondation Home Depot Canada s’engage à prendre des mesures relatives à l’itinérance chez les jeunes en soutenant les besoins en logement des jeunes Canadiens. Ainsi, une préférence sera accordée aux projets qui appuient le développement de construction de logements à prix abordables, et l’amélioration de collectivité pour les jeunes Canadiens dans le besoin.
Parmi les projets admissibles, on compte de petits projets liés à des logements à prix abordables ou à la mise en valeur de quartiers pour lesquels des tâches comme la construction, la réfection, la peinture, la remise à neuf, l’aménagement paysager ou le jardinage doivent être effectuées.

Existe-t-il des cas où la Fondation Home Depot Canada n'accorde pas de subvention?

Oui. La Fondation Home Depot Canada ne soutient pas :

  • les demandes d'organismes qui ne sont pas considérés comme organismes de bienfaisance par l'Agence du revenu du Canada;
  • les demandes de particuliers;
  • les demandes ayant trait à des campagnes de financement, des œuvres de charité, et des participations à des dîners, à des expositions, à des conférences ou à des événements sportifs;
  • les demandes relatives à des dons-hommage ou des campagnes publicitaires dans les journaux;
  • les demandes relatives à des fondations ou à des campagnes de fonds de capitaux;
  • les demandes relatives à des coûts d'administration ou d'immobilisation (par exemple, frais généraux, fournitures de bureau, salaires);
  • les demandes relatives à des projets d'expédition personnelle ou en groupe;
  • les demandes ayant trait à des commandites d'activités sportives;
  • Centres de la petite enfance;
  • les demandes quant à des projets de production cinématographique, musicale, télévisuelle, vidéo et graphique, ou de financement de radiodiffuseurs publics.

Les particuliers sont-ils admissibles aux subventions?

La Fondation Home Depot Canada vient uniquement en aide aux organismes de bienfaisance canadiens qui possèdent un numéro d'enregistrement attribué par l'Agence du revenu du Canada.

Quand saurai-je si ma demande a été acceptée?

Les organismes demandant une subvention à l’intention des collectivités seront avisés dans un délai de quatre à six semaines suivant la réception de leur demande. Nous répondons à tous les organismes qui ont envoyé une demande de subvention pour la rénovation de logements à prix abordables dans un délai de trois mois suivant la date limite de soumission des demandes intégrales.
Veuillez noter qu'en raison du grand nombre de demandes que nous recevons, nous ne pouvons pas donner suite aux demandes de suivi par téléphone ou par courriel.

Ma demande répond à vos critères de financement; pourquoi l'avez-vous rejetée?

La Fondation Home Depot Canada reçoit beaucoup de demandes. Même si la vôtre respecte nos critères, nous ne disposons peut-être pas des fonds nécessaires pour vous venir en aide en ce moment. Nous vous suggérons de soumettre votre demande de nouveau au cours de l'année suivante.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas donner suite aux demandes de suivi par téléphone ou par courriel en raison du grand nombre de demandes que nous recevons relativement aux motifs de refus.

Y a-t-il des critères géographiques qui s'appliquent au financement offert par la Fondation Home Depot Canada?

La Fondation Home Depot Canada offre des subventions aux organismes de charité basés au Canada.

Comment puis-je m'inscrire à titre de bénévole à un projet d'Équipe Depot?

Équipe Depot constitue l'implication bénévole des associés de Home Depot. Il s'agit d'un programme permettant à nos associés d'offrir leurs connaissances et leur temps aux organismes sans but lucratif. Pour en savoir plus sur les occasions de faire du bénévolat au sein de votre collectivité, veuillez communiquer directement avec l'un de nos partenaires communautaires.

À qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions?

Pour toute autre question, écrivez à fondationcanada@homedepot.com.