Conseils d'économie d'eau à l'extérieur

Ces conseils vous permettront d'économiser votre argent et de réduire votre consommation d'eau ce printemps et cet été.

1. Plantez au printemps ou à l'automne
Le besoin d'arrosage est moindre durant ces saisons, ce qui les rend idéales pour planter.

2. Arrosez le matin
Arrosez votre pelouse et votre jardin tôt le matin. Le soleil est bas, les températures sont plus fraîches et cela réduit l'évaporation.

3. Arrosez une fois par semaine
Deux ou trois centimètres d'eau par semaine suffisent pour avoir une pelouse et un jardin en santé.

4. Évaluez votre système d'arrosage automatique
Utilisez un arroseur à angle bas ou pulsant qui produit de grosses gouttelettes d'eau. Les arroseurs à forte pulvérisation entraînent une perte d'eau par évaporation. Si vous utilisez un système automatique, assurez-vous de ne pas arroser les trottoirs. Utilisez une minuterie pour contrôler l'heure et la durée de l'arrosage. Un système de suspension en cas de pluie vous assurera de ne pas gaspiller d'eau.

5. Ajoutez du paillis
Recouvrir le sol de paillis aide à le garder humide. Lorsque le soleil et le vent entrent en contact avec le sol, la majeure partie de l'eau est absorbée par le sol et s'évapore. Le paillis fournit une barrière et maintient l'humidité dans le sol.

6. Compost
Compostez les déchets alimentaires plutôt que d'utiliser uniquement le broyeur à déchets. Le compost agit comme une éponge dans le sol; il absorbe et retient l'eau. Il permet d'économiser l'eau et peut servir de paillis.

7. Arrosez les racines
Arrosez près des racines; la majeure partie de l'eau sera absorbée.

8. Recueillez l'eau de pluie
Installez un baril récupérateur d'eau de pluie sur le tuyau de descente pluviale de votre maison. L'eau de pluie est idéale pour les plantes, puisqu'elle ne comprend ni chlore ni calcium. Parfaite pour le jardin ou pour laver votre voiture ou vos fenêtres.

9. Balayez. Ne rincez pas
Utilisez un balai pour nettoyer les surfaces et les allées plutôt qu'un tuyau d'arrosage.

10. Réparez ou remplacez un tuyau d'arrosage qui fuit
Le remplacement d'un vieux tuyau d'arrosage craquelé permet d'économiser de l'argent et d'augmenter la pression de l'eau. Si vous n'avez qu'une petite fuite, utilisez une rondelle d'étanchéité pour tuyaux d'arrosage, qui empêchera les fuites.

11. Désherbez régulièrement
Les mauvaises herbes font concurrence aux autres plantes pour les éléments nutritifs, la lumière et l'eau; il est important de les retirer.

12. Utilisez un seau
Remplissez un seau et utilisez une éponge pour laver votre voiture ou votre bateau. Pour rincer, utilisez une buse réglable sur votre tuyau d'arrosage.

13. Piscines et spas
Remplissez votre piscine ou votre spa à environ 15 ou 20 cm du bord pour éviter des pertes d'eau dues aux éclaboussures. Utilisez une couverture pour réduire l'évaporation d'eau.

14. Gardez l'herbe longue
Lorsque vous tondez votre pelouse, coupez l'herbe à une hauteur d'au moins 6 cm pour fournir de l'ombre aux racines. Le sol conservera son humidité et nécessitera moins d'arrosage.

15. Utilisez des produits Eco Options
Choisissez des produits Options Éco de Home Depot pour vous assurer d'utiliser les produits les plus efficaces pour économiser l'eau.

Cet été, portez attention à votre utilisation d'eau et contribuez à protéger cette précieuse ressource.

Source :
Environnement Canada