Améliorez l'efficacité énergétique de votre foyer grâce aux portes et aux fenêtres ENERGY STAR

Avez-vous des portes et fenêtres homologuées ENERGY STARMD ? Si c'est le cas, vous avez probablement déjà constaté des économies supplémentaires en matière de coûts de chauffage et de climatisation, un confort accru, une clarté supplémentaire de jour et une réduction du bruit. Sinon, vous pourriez économiser de 7 à 12 % sur vos factures d'électricité en optant pour ce type de portes ou de fenêtres.

Les portes et les fenêtres s'avèrent des éléments très importants de votre foyer, tant sur le plan de la décoration que du confort ou de la sécurité. Mais elles peuvent aussi vous coûter plus cher que vous ne pensez. Si vous vous assoyez à côté d'une fenêtre par une froide journée d'hiver et que vous sentez un courant d'air, il est fort probable que l'air ou la chaleur fuit à cet endroit. Une condensation excessive sur les portes et les fenêtres constitue un indice indiquant qu'il peut y avoir une perte d'énergie causée par une fuite d'air.

De nos jours, les portes et les fenêtres se déclinent en une variété de designs et de matériaux qui permettent de réduire les fuites d'air ou de chaleur, et par conséquent, de réduire les pertes d'énergie. Les portes et les fenêtres homologuées ENERGY STARMD sont spécialement conçues avec des matériaux issus d'une technologie avancée qui réduisent le taux de perte d'énergie et, par le fait même, préviennent les émissions inutiles de gaz à effet de serre, sans parler des économies que vous réalisez. Vous pouvez économiser de 250 $ à 500 $* par année en coûts d'énergie lorsque vous remplacez des fenêtres à simple vitrage par des modèles homologués ENERGY STARMD.

Dès lors, qu'est-ce qui rend une porte ou une fenêtre éconergétique? Les vitrages de verre multiples sont souvent utilisés pour réduire les fuites d'air ou de chaleur. Les portes sont fabriquées avec des matériaux de base améliorés, tels la fibre de verre, le revêtement de bois et l'acier avec noyau de mousse de polyuréthane. Ces matériaux pour portes comptent parmi les plus éconergétiques sur le marché. Une porte ou une fenêtre éconergétique sera également plus hermétique si elles comportent des coupe-froid améliorés. Les nouveaux châssis comprennent un joint plus étanche qui permet de réduire les fuites d'air autour des rebords.

Pour trouver les portes et les fenêtres ENERGY STARMD qui conviennent le mieux à votre foyer, vous devez d'abord déterminer la zone climatique dans laquelle vous vivez (zones A à D). Il est important que le produit que vous achetez corresponde à la bonne zone climatique. Ou pour économiser encore plus d'argent, vous pouvez choisir un produit conçu pour une zone plus froide. Pour vous assurer d'obtenir une qualité supérieure, recherchez le logo ENERGY STARMD sur les produits que vous achetez.

Vous pouvez vous procurer les portes et les fenêtres éconergétiques homologuées ENERGY STARMD à Home Depot. La porte d'entrée en acier Providence avec voûte centrale de Masonite est un produit de la gamme Options Éco. Elle est isolée à l'aide d'un centre de polyuréthane durable et éconergétique, qui nécessite peu d'entretien par rapport aux portes en bois. L'insertion décorative en zinc est faite de verre trempé pour plus de sécurité. Elle est apprêtée et prête à peindre. Il s'agit d'une option intéressante si vous êtes prêt à remplacer vos portes extérieures. Avant de commencer votre projet, rappelez-vous que Home Depot offre l'installation par des professionnels. Appelez 1-800 HOME DEPOT pour obtenir une consultation à domicile.

Si vous ne pouvez remplacer toutes vos portes et fenêtres pour l'instant, assurez-vous de calfeutrer votre maison en colmatant les fuites là où il y a perte d'énergie. L'une des étapes visant à prévenir les courants d'air consiste à ajouter des coupe-froid aux fenêtres. Suivez ces directives étape par étape pour installer un coupe-froid sur les fenêtres.

Rappelez-vous que la perte d'énergie se produit autant pendant les mois d'hiver, avec la perte de chaleur, que pendant les mois d'été, avec la perte de l'air frais. Par conséquent, le moment est toujours propice pour remplacer ou réparer vos portes et fenêtres et ainsi économiser l'énergie.

* Les économies de coûts sont basées sur les données de la United States Environmental Protection Agency, pour les régions les plus au nord des États-Unis. On considère que le climat dans ces régions est pratiquement le même que celui des régions les plus habitées au Canada, près de la frontière.

Références :
Ressources naturelles Canada