Foire aux questions

Foire aux questions

Est-ce la première fois que Home Depot examine sa politique d'achat en matière de bois?
Non, en 1999 nous avons rédigé une politique d'achat en matière de bois. Il s'agissait d'un de nos premiers pas visant l'appui de pratiques forestières durables partout dans le monde. Nous indiquions, dans notre politique, que nous n'achèterions plus de bois provenant de régions menacées, dès la fin de 2002, et que nous ferions particulièrement attention à certaines espèces de bois, comme le méranti, le cèdre et le séquoia.

Quels types de changements Home Depot a-t-il apportés aux diverses gammes de produits pour favoriser une gestion durable des forêts?
Il y a deux ans, nous avons commencé à privilégier les achats d'articles en bois certifié. De plus, nous avons cessé d'acheter du bois de sources d'approvisionnement douteuses et avons remplacé celles-ci par des entreprises qui mettent de l'avant une gestion durable des forêts.
  • Nous vendons plus de bois certifié par le FSC que tout autre détaillant en Amérique du Nord.
  • Nous avons incité le plus grand nombre de fournisseurs à se procurer du bois certifié par le FSC.
  • Nous avons cessé d'acheter des goujons en ramin pour les remplacer par des goujons en eucalyptus certifié par le FSC.
  • Nous avons remplacé les crayons de menuisier habituels par des crayons de bois certifié par le FSC.
  • Nous avons travaillé étroitement avec les fournisseurs afin de remplacer plus de 80 % du méranti utilisé dans la production de portes par du bois provenant de ressources forestières durables.
  • Nous avons remplacé l'acajou servant à la fabrication de niveaux par du bois d'ingénierie local.
  • Nous avons réduit notre approvisionnement en méranti de l'Indonésie de plus de 70 %. Le peu de méranti que nous continuons d'acheter provient de fournisseurs qui sont déterminés à obtenir une accréditation et qui se sont engagés à se soumettre à des vérifications par une tierce partie.
  • Nous nous sommes assurés que plus de 90 % de notre approvisionnement en cèdre provient de forêts secondaires aux États-Unis. Le reste du cèdre provient de la région côtière de la Colombie-Britannique, avec l'autorisation d'un comité d'intervenants locaux.
  • Nous avons sensiblement accru l'achat de séquoia certifié par le FSC. Nos deux principaux fournisseurs de séquoia privilégient particulièrement l'achat de bois certifié par le FSC et nous continuerons de les appuyer.
  • Nous avons lancé une gamme de matériaux de construction faits à partir de paille de blé, comprenant des étagères, des panneaux et des sous-couches. L'usage de ces matériaux permet de remplacer le bois dur tropical.
  • Voici dix exemples de notre engagement concernant une gestion durable des forêts dans le cadre de nos partenariats avec les fournisseurs. Et ce n'est qu'un aperçu.

Voir Déplacement des sources d'approvisionnement pour les produits de bois

Quel est la politique de Home Depot en matière de régions menacées?

Nous avons remplacé un volume considérable de bois provenant de régions menacées par du bois provenant de régions dont les ressources sont plutôt stables et où l'on met en valeur des pratiques forestières durables. Même aujourd'hui, la communauté scientifique n'a toujours pas établi de consensus sur la définition d'une forêt «en voie de disparition». Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer le suivi des produits qui contiennent du bois ce qui implique une collaboration étroite avec les fournisseurs afin d'obtenir les renseignements les plus précis qui soient. De plus, nous exerçons une surveillance rigoureuse de l'état des forêts dans le monde et nous portons une attention particulière aux régions menacées sur le plan environnemental.

Home Depot se procure-t-il encore du méranti, du cèdre et du séquoia?
Nous avons apporté des modifications significatives à notre manière de procéder lorsque nous achetons du bois d'une de ces espèces et nous tenons compte notamment de sa provenance. Méranti : Depuis 1999, nous avons réduit notre approvisionnement en méranti de l'Indonésie de plus de 70 %. Le peu de méranti que nous continuons d'acheter provient de fournisseurs qui sont déterminés à obtenir une accréditation et qui se sont engagés à se soumettre à des vérifications par une tierce partie. Nous travaillons avec plusieurs organisations, dont The Nature Conservancy, Tropical Forest Foundation, Tropical Forest Fund et le Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de tenter de résoudre les nombreux problèmes qui touchent les forêts d'Indonésie. Nous croyons que notre engagement en Indonésie favorisera davantage une gestion forestière durable que si nous cessions tout achat de bois dans la région. Cèdre : Nous nous sommes assurés que plus de 90 % de notre approvisionnement en cèdre provient de forêts secondaires aux États-Unis. Le reste des achats de cèdre provient de la région côtière de la Colombie-Britannique. La récolte de bois en Colombie-Britannique est autorisée par une communauté d'intervenants locaux. Les fournisseurs de cèdre de la Colombie-Britannique ont adopté l'approche de la conservation variable, ainsi que d'autres pratiques forestières durables. De plus, les fournisseurs participent à des négociations dans le cadre du Joint Solutions Process. Séquoia : Nous sommes le plus important distributeur de séquoia certifié par le FSC aux États-Unis. Nos deux principaux fournisseurs de séquoia privilégient particulièrement l'achat de bois certifié par le FSC. Les forêts de séquoia exploitées à titre commercial sont certifiées par des organismes indépendants dans une proportion de trois acres sur quatre. Nous continuerons de privilégier le séquoia certifié.

Quel est le pourcentage de bois acheté par Home Depot qui provient du bassin de l'Amazone?
Moins de 0,15 % du bois que nous vendons est du bois dur provenant du bassin de l'Amazone.

Quel est le pourcentage de bois coupé dans le monde qui est vendu par Home Depot?
Nous vendons moins de 1 % du bois coupé à l'échelle mondiale.

Voir Production et consommation

Avec quelles organisations Home Depot travaille-t-il afin de favoriser une gestion forestière durable?
Nous avons collaboré avec plusieurs organisations qui surveillent l'état des forêts partout dans le monde. Ces organisations nous aident également à favoriser des pratiques forestières durables à l'aide de formations et la diffusion d'information. Voici quelques-unes de ces organisations : Service canadien des forêts, Certified Forest Products Council, Conservation International, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Forest Landowners Association, Global Forest & Trade Network, National Association of State Foresters, The Natural Step, The Nature Conservancy, Rainforest Alliance/SmartWood Program, Scientific Certification Systems, Tropical Forest Foundation, Tropical Forest Trust, USDA Forest Service, USDA Forest Service International Programs, World Resources Institute, World Wildlife Fund et Yale School of Forestry and Environmental Studies.

D'où provient la majorité du bois vendu par Home Depot?
Environ 95 % du bois provient de l'Amérique du Nord. La grande majorité du bois provient des États-Unis, qui a augmenté son couvert forestier de 2 % depuis une dizaine d'années*.
*Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Qu'est-ce que le «bois certifié»?

Le bois reçoit une accréditation lorsque la gestion des ressources forestières et la récolte sont conformes à des pratiques rigoureuses et que le processus a été contrôlé par une tierce partie pour assurer des pratiques écologiquement viables. Nous pouvons suivre la trace de certaines pièces de bois depuis la forêt jusqu'en magasin.

Pourquoi Home Depot achète-t-il du bois certifié?
Lorsque nous achetons du bois certifié, nous encourageons activement la gestion forestière durable. En privilégiant les achats de bois certifié, nous encourageons nos fournisseurs à adhérer à des pratiques forestières durables. Depuis que nous privilégions les achats de bois certifié, nous avons pratiquement doublé les ventes de produits certifiés par le FSC chaque année. Aux États-Unis, nous sommes le détaillant qui offre le plus de produits certifiés par le FSC.

Voir Accréditation