Glossaire

Glossaire

Boisement*


Établissement de forêts sur des terres qui précédemment n'étaient pas classées comme forêts. Le terme sous-entend le passage de l'état de non-forêt à celui de forêt.
Chaîne de traçabilité Processus par lequel on vérifie la source d'un produit de bois. Il s'agit du suivi d'un produit forestier depuis l'arbre jusqu'en magasin.
Coupe à blanc** Enlèvement complet de tous les arbres d'un site à des fins pratiques et pour permettre une régénération d'arbres du même âge, généralement d'une espèce nécessitant une pleine exposition au soleil, pour une croissance optimale.
Brûlage contrôlé**




Utilisation du feu pour détruire les débris de l'exploitation forestière, pour réduire l'accumulation de bois tombé ou mort pouvant présenter un risque d'incendie de forêt, pour limiter les maladies des arbres et pour faire une mise à blanc de la terre. Une autre fonction du brûlage contrôlé consiste à créer une zone tampon à proximité d'un incendie de forêt.
Déforestation*
Se réfère aux changements d'utilisation des terres ou à une diminution à long terme du couvert forestier au-dessous du seuil minimum de 10 %.
Bois de construction de dimensions courantes (Southern Pine Inspection Bureau)
Bois d'oeuvre résineux raboté, dont l'épaisseur nominale est de 5,1 cm à 10,2 cm (2 po à 4 po) et la largeur nominale est de 5,1 cm (2 po) et plus, utilisé dans une structure sous forme de solive, de madrier, de chevron et de goujon.
Écorégion (The Nature Conservancy)

Zone géographique assez large, formée par une étendue de terre et d'eau, se distinguant par le climat, la végétation, la géologie et autres caractéristiques environnementales.
Endémique
Espèce dont l'aire de répartition est limitée à une région.
Produit de bois d'ingénierie
Produit fait de matériau composite comprenant des fibres, du bois ou des feuilles de placage collés, selon des critères donnés.
Forêt* Le terme forêt comprend les forêts naturelles et les plantations.
Plantation forestière*
Peuplement d'arbres établi par plantation et/ou par semis par un processus de boisement ou de reboisement. Il est composé soit d'espèces introduites, soit, dans certains cas, d'espèces locales.
FSC Forest Stewardship Council
Étiquette d'accréditation d'une forêt par le FSC
Afin que les produits provenant de sources certifiées puissent porter l'étiquette du FSC, on doit pouvoir suivre la trace du bois tout au long du processus de production, et ce, de la forêt jusqu'à l'utilisateur final. Le produit ne peut porter le logo du FSC sans passer, auparavant, par une vérification par un tiers.
Arbre feuillu (à feuilles caduques)**
Arbre à feuilles larges et plates, par opposition aux conifères (à aiguilles). La dureté du bois des feuillus varie quelque peu, certaines espèces ayant un bois plus tendre que celui de certains conifères.
Hectare
Unité de mesure du système métrique équivalant à 10 000 mètres carrés, soit 2,47 acres.
Forêt à haute valeur pour la conservation (FSC)
Il n'existe pas de consensus sur la définition précise d'une «forêt de haute valeur pour la conservation». Voici une interprétation du terme :
Forêt d'une grande importance en raison de sa valeur environnementale et socioéconomique élevée, de sa riche biodiversité ou de son aspect paysager.

Indigène
Espèce qui est originaire d'une région ou d'un milieu donné. Elle y est produite ou y vit de manière naturelle.

Bois rond industriel*

Cette catégorie comprend les grumes de sciage et de placage, les bois à pâte et autres bois ronds industriels. Les copeaux, les particules et les résidus de bois sont également pris en compte.
Méranti
Arbre feuillu provenant d'Asie du Sud-Est.
Forêt naturelle
Forêt composée d'arbres indigènes et non classée comme plantation forestière.
ONG
Organisation non gouvernementale
Océanie
Terres situées dans le centre et le sud du Pacifique, comprenant la Micronésie, la Mélanésie, la Polynésie (y compris la Nouvelle-Zélande); comprenant souvent l'Australie et parfois l'archipel Malais.
Forêt ancienne

Il n'existe aucun consensus sur la définition exacte d'une forêt ancienne. Voici quelques interprétations différentes :

  • Conditions environnementales dans lesquelles de grands arbres arrivés à maturité dominent, en règle générale, la végétation d'une forêt. Comme les différences entre les divers types d'arbres peuvent être relativement importantes, le USDA Forest Service applique la définition la plus étendue, accompagnée de critères liés à l'âge et aux perturbations, afin d'établir des définitions locales (USDA Forest Service).
  • Forêt dominée par des arbres mûrs n'ayant subi aucune influence significative de l'activité humaine. Un peuplement forestier peut contenir de la végétation d'âges et d'espèces différents (Ressources naturelles Canada).
  • Écosystème d'une forêt où les arbres dominants dépassent l'âge de la maturité biologique de l'espèce en question, en tenant compte de l'environnement particulier et de l'emplacement géographique de la forêt. La dynamique temporelle de ce type de forêt est caractérisée par la coexistence d'arbres vivants, d'arbres ayant atteint la maturité et d'arbres morts toujours debout, ainsi que par la présence d'arbres morts tombés affichant divers niveaux de décomposition. Ce genre de forêt n'a pas été touché ou très peu par l'activité humaine (Service canadien des forêts, Québec).
  • Forêt comprenant des arbres vivants et des arbres morts de tailles, d'espèces, de composition, et d'âges différents. Les forêts anciennes, faisant partie intégrante d'un écosystème à évolution, lente mais dynamique, comprennent les forêts climaciques, mais pas les forêts sous-climacique ni celles qui sont à un stade évolutif intermédiaire. L'âge et la structure d'une forêt ancienne varient énormément en fonction du type de forêt et d'une zone biogéoclimatique à une autre. (British Columbia Ministry of Forests)

Forêt tropicale humide


Terrain boisé en région tropicale qui reçoit au moins 254 cm (100 po) de pluie annuellement et dont les arbres à feuilles persistantes sont larges, formant un couvert forestier continu.
Reboisement*
Établissement de plantations forestières sur des terres temporairement déboisées considérées comme forêts.
Bois rond*
Bois à l'état naturel, tel qu'il a été récolté en forêt ou hors forêt; bois brut. Les produits de cette catégorie comprennent tous les types de bois rond industriel et le bois de feu.

Sciage*
Bois scié dans le sens de la longueur ou obtenu à l'aide d'un procédé de profilage par enlèvement de copeaux et rabotage.
Sylviculture**
Art et science consistant à favoriser la croissance de l'arbre et de la forêt, le tout en tant qu'unité biologique.
Résineux (conifère)**
Arbres ayant généralement des feuilles persistantes, produisant des cônes et des feuilles en forme d'aiguilles ou d'écailles. Cette catégorie d'arbres comprend le pin, l'épinette, le sapin et le cèdre.
Sous-couche
Matériau placé sous un revêtement de sol ou mural garantissant une surface plane.
Conservation variable (British Columbia Ministry of Forests)
Système relativement nouveau dans le domaine de la sylviculture qui suit le modèle de la nature en conservant toujours une partie de forêt dans le cadre d'une récolte. Des arbres vivants sont laissés en place (dispersés ou regroupés), afin de conserver la structure de la forêt ancienne, de protéger l'habitat naturel et de préserver le paysage. La conservation variable permet de préserver des caractéristiques structurelles (chicots, débris forestiers importants, grands arbres de taille et de couvert forestier différents), servant d'habitat à une multitude d'organismes vivants dans la forêt.
Combustibles ligneux*


Cette catégorie comprend le bois qui sera brûlé à l'état brut, par exemple pour la cuisine, le chauffage ou la production d'électricité, ainsi que le charbon de bois.
Panneau dérivé du bois*
Cet agrégat comprend les produits suivants : feuilles de placage, contreplaqué, panneaux de particules et de fibres. Les panneaux de particules comprennent les panneaux de particules orientées et les panneaux de copeaux. Les panneaux de fibres comprennent les panneaux durs, les panneaux de fibres à densité moyenne et les panneaux de fibres isolants.
Goujon en bois
Pièce de bois servant à la menuiserie.






*Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

**USDA Forest Service: Interim Resource Inventory Glossary