Accueil>Centre du savoir-faire>Guides d'achat>Arbres de Noël vivants ou fraîchement coupés

Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Guides d'achat

Arbres de Noël vivants ou fraîchement coupés

Magasinage en famille d’un arbre de Noël fraîchement coupé

Pourquoi acheter un arbre de Noël véritable ?

Que vous souhaitiez vivre une expérience plus traditionnelle ou que vous raffoliez de l'arôme festif du pin, la sélection et la décoration d'un arbre de Noël véritable sont d'excellentes activités familiales.

Bien qu'ils soient moins coûteux que les arbres artificiels, les arbres de Noël vivants ou fraîchement coupés nécessitent plus d'entretien et d'attention; un rituel qui fera partie intégrante de vos traditions des fêtes. Avant de partir à la recherche de l'arbre idéal, posez-vous les questions suivantes :

  • De quelle hauteur et quelle largeur devrait être l'arbre par rapport aux dimensions de l'endroit où vous prévoyez le placer ?
  • Recherchez-vous un type d'arbre en particulier ?
  • Quelle est la différence entre un arbre vivant et un arbre fraîchement coupé ?

Planification

Il est important de prévoir un endroit frais et sans courant d'air où placer votre arbre fraîchement coupé. De plus, pour vous assurer que celui-ci ne sèche pas, placez-le loin des sources de chaleur (p. ex. : tuyau d'évacuation, foyer ou électroménagers).

Une fois que vous avez trouvé l'endroit parfait, mesurez-en la hauteur et la largeur. Plus votre arbre est grand, plus sa base sera large. Gardez ces mesures en tête lors de votre magasinage. Vous devriez aussi tenir compte des décorations que vous souhaitez suspendre aux branches de votre arbre. Comme chaque arbre possède des caractéristiques différentes, le nombre de décorations et leur poids global peuvent vous aider à déterminer le type d'arbre qui conviendra le mieux. Assurez-vous de laisser assez d'espace entre l'arbre et le plafond pour votre décoration pour cime.

Types d'arbres de Noël

La plupart des essences d'arbres fraîchement coupés proviennent des familles du sapin, de l'épinette et du pin. N'oubliez pas que certains arbres sont parfois mieux adaptés pour des régions particulières. Cela risque d'influer sur leur offre dans votre région.

En plus des arbres fraîchement coupés, certaines personnes se tournent vers les arbres vivants. Dans le cas de cette solution écologique, l'arbre vient dans un grand pot ou dans un sac de jute avec ses racines entières. Après avoir profité de votre arbre pendant les fêtes, vous pourriez le planter sur votre terrain. Vous pouvez également remettre votre arbre à des programmes de recyclage au sein de votre communauté, qui le transformeront en paillis.

Choix

En raison de la durée de vie limitée d'un arbre de Noël véritable, il est recommandé d'acheter un arbre qui a été récemment coupé. Bien qu'il soit normal que l'arbre perde quelques aiguilles, il devrait en conserver la grande majorité lorsque vous le secouez ou que vous passez la main sur ses branches. L'un des signes les plus évidents de fraîcheur est une couleur éclatante. Si vous optez pour un arbre vivant, renseignez-vous et choisissez une essence qui poussera bien dans votre région.

Conseils pour choisir :

  • L'arbre est trop sec si l'écorce de ses rameaux et de ses branches extérieures est brunie
  • Les aiguilles de pin sont desséchées si elles cassent facilement
  • Les aiguilles de sapin fraîches et bien hydratées craquent lorsqu'elles sont pliées
  • Inspectez les arbres vivants et les arbres fraîchement coupés pour détecter la présence d'insectes ou d'autres organismes nuisibles

Entretien

En prenant le temps d'installer convenablement votre arbre fraîchement coupé, de le décorer avec soin et de l'arroser tous les jours, vous ralentissez son dessèchement et vous vous assurez de profiter des joies des fêtes.

En arrivant à la maison avec votre arbre, placez-le dans l'eau le plus rapidement possible. Utilisez un support qui hydrate en continu la base de votre arbre pour que celui-ci conserve son apparence majestueuse pendant toute la durée des festivités. Recherchez un modèle de support qui s'ajuste selon l'inclinaison naturelle de l'arbre et qui peut contenir au moins un litre d'eau. Les supports sont offerts en plastique ou en métal.

Avant de placer votre arbre dans le support, coupez une partie de son tronc pour qu'il absorbe mieux l'eau. Il suffit de scier environ 1 cm à 2,5 cm (1/2 po à 1 po) du pied de l'arbre. Les arbres absorbent jusqu'à quatre litres d'eau par jour, en fonction de leur type et de leur taille. Assurez-vous que votre support puisse contenir assez d'eau pour que le pied de votre arbre soit submergé en tout temps. Les arbres fraîchement coupés se conservent de quatre à six semaines. Évitez d'acheter le vôtre trop hâtivement.

Conseils d'entretien :

  • Choisissez un support qui s'adapte à la largeur du tronc de l'arbre
  • Vérifiez quotidiennement le niveau de l'eau dans le support, pour vous assurer qu'il y en a suffisamment pour recouvrir la base de l'arbre
  • Pour faciliter l'arrosage, utilisez un long tuyau muni d'un entonnoir
  • Arrosez votre arbre avec de l'eau du robinet
  • Une fois les fêtes terminées, recyclez votre arbre dans le cadre d'un programme communautaire
  • Les arbres vivants (avec racines) ne devraient être conservés à l'intérieur que pendant trois à dix jours pour ensuite être plantés à l'extérieur

Sécurité

En matière de prévention des incendies, il est important de noter qu'un arbre bien hydraté diminue les risques d'incendie. De plus, l'utilisation de petites ampoules qui dégagent peu de chaleur (comme les ampoules miniatures et les ampoules à DEL) prévient le dessèchement. Avant d'installer vos guirlandes de lumières, inspectez-les toujours pour vous assurer qu'elles ne sont ni endommagées, ni trop usées. Jetez aussitôt les articles endommagés.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison, prenez toutes les précautions possibles pour que votre arbre ne se renverse pas facilement. Il est aussi recommandé de ne pas brûler votre sapin dans un foyer ou un poêle à bois, car il pourrait laisser des dépôts de créosote dans le conduit de la cheminée, ce qui augmente les risques d'incendie. Débranchez toujours les guirlandes de lumières avant de quitter la maison ou d'aller dormir.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5