Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat

Marques populaires

Bois de construction

Bois de construction pour terrasse Thuya rouge CedarOne

Trouver le bois qui convient

Vous ne savez trop si vous avez besoin de bois d'œuvre de feuillus ou de résineux, du bois lourd ou léger, un fil foncé avec un fini pâle ou un fil pâle avec un fini foncé? Laissez le Guide d'achat de bois de construction Home Depot vous aider. Quel que soit votre projet de construction, nous avons le type de bois qu'il vous faut.

Bois d'oeuvre de feuillus

Les bois d'oeuvre de feuillus proviennent d'arbres à feuilles caduques et sont offerts avec des fils ouverts ou fermés. Le fil magnifique et la teinte du bois d'oeuvre de feuillus convient à nombre de projets : des meubles aux armoires, des planchers aux moulures décoratives.

La disponibilité des essences varie selon les magasins.

Chêne rouge

Couleur : brun rose/rougeâtre à blond

Très populaire, le chêne rouge est utilisé pour les meubles, planchers, armoires, moulures, lambris, portes et poteaux de clôtures. Ce bois se caractérise par une force de flexion moyenne et une grande résistance de compression axiale. Grâce à sa couleur uniforme, il s'agence aux modèles actuels ainsi qu'à d'autres produits en chêne. Le chêne rouge absorbe les teintures de par sa nature poreuse et offre une grande variété de teintes de finition.

Bois dur de chêne rouge

Érable

Couleur : l'aubier est d'un blanc crémeux à blanc cassé; le bois de cœur peut être légèrement rouge/brun

Apprécié pour sa couleur pâle, son fil dense et sa résistance à l'usure, l'érable est fortement prisé des gens. C'est un bois très dur, lourd et fort. Ce bois est utilisé pour les meubles, planchers, armoires, moulures, escaliers, rampes, lambris et portes. L'érable offre un excellent fini naturel et accepte très bien les teintures.

Bois dur d'érable

Peuplier

Couleur : l'aubier va du blanc au jaune; le bois de cœur est d'un brun paille à vert.

De par sa grande résistance au fendage, le peuplier est un matériau idéal pour les structures de terrain de jeux des enfants. Ce choix à moindre coût par rapport aux autres bois durs est utilisé pour la construction légère, les meubles, armoires, portes, lambris et moulures. Le peuplier accepte la teinture toutefois on recommande les teintes foncées à cause de l'absorption répulsive du bois de cœur.

Bois dur de peuplier

Sapin à débit mélangé

Couleur : brun et doré

L'apparence unique du sapin au débit mélangé est idéale pour les projets de teinture qui soulignent le grain naturel du bois, chaque pièce ayant un motif distinct.

Bois dur de sapin au débit mélangé

Bouleau

Couleur : l'aubier est d'un blanc crémeux à jaune; le bois de cœur est d'un brun pâle rougeâtre à rose.

Le bouleau est dur, résistant et lourd et il est utilisé le plus souvent pour les armoires, les meubles, les planchers, les travaux de menuiserie et les portes intérieures. Il a une bonne force de flexion et de compression et sa texture fine et uniforme ainsi que son fil droit conviennent bien à la teinture.

Bois dur de bouleau

Bois d'oeuvre de résineux

Ce bois provient habituellement de conifères ou sempervirents (arbres à feuillage persistant). Ils servent principalement à la construction. Le bois d'oeuvre de résineux a un fil fin, c'est pourquoi il n'absorbe pas beaucoup l'eau. Le fil varie selon la taille et la quantité des pores de l'arbre : plus le fil est droit, plus le bois est solide.

Thuya géant

Couleur : L'aubier est couleur paille; le bois de coeur peut être d'un brun rose/rougeâtre à un brun chocolat foncé.

Le thuya géant est reconnu pour sa beauté, sa polyvalence, son arôme et sa durabilité. Sa résistance naturelle à l'humidité, à la pourriture et aux dommages causés par les insectes le rend parfait pour utilisation à l'extérieur. Il est dimensionnellement stable et son fil droit résiste aux torsions, gauchissement, bombement, déformations et rétrécissement. Le cèdre accepte facilement une gamme de finis : des huiles et teintures fines aux revêtements solides et à la peinture, ou encore il peut être laissé sans traitement pour vieillir naturellement. Ce bois léger est facile à utiliser et à installer.

Bois de conifère Thuya rouge

Pin

Couleur : l'aubier est d'un blanc crémeux; le bois de cœur est d'un brun rougeâtre pâle

L'arôme et les nombreux nœuds du pin ne passent pas inaperçus. Les nœuds sont généralement petits et demeurent intacts. Ce bois au fil droit est d'une texture unie; il est léger, doux et fort. Le pin est généralement utilisé pour les armoires, meubles, moulures et portes.

Bois tendre de construction en pin

SPF (Epinette, pin et sapin)

Couleur : l'aubier est blond; le bois de cœur est brun jaunâtre à rougeâtre

Aussi connus comme les bois blancs, les bois SPF sont les conifères de l'Ouest les plus communs utilisés en construction. Ils sont abondants et possèdent d'excellentes qualités pour la construction. Les teintures pâles et naturelles sont recommandées pour ces essences, les teintures foncées produisant un fil échevelé et une coloration inégale. Puisque l'épinette, le pin et le sapin Douglas possèdent des caractéristiques similaires, ils ont été combinés pour former une classe à part en vue de l'achat et la vente.

Bois de conifère SPF (épinette, pin et sapin)

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est le moyen le plus économique de construire votre terrasse ou votre clôture. Il est conçu pour un rendement à long terme dans les utilisations à l'extérieur, or il nécessite que les clous, vis, autres moyens de fixations, quincaillerie ou tout produit en métal soient de haute qualité et résistent à la corrosion.

Les produits d'imprégnation sur le bois traité sous pression permettent au bois de résister contre la pourriture fongique ou causée par les insectes, ainsi que l'exposition à l'humidité. Les produits de bois protégé ProGuardMD sont soumis à des normes de qualité sévères pour assurer que le bois a été bien traité afin de fournir une protection maximale; ils sont disponibles exclusivement chez Home Depot.

Lorsque vous construisez votre projet extérieur avec du bois traité sous pression, il est important de protéger l'extrémité coupée des planches. Toutes les coupes et les trous qui exposent le bois non traité devraient être recouverts à l'aide d'un pinceau, d'une généreuse couche d'enduit protecteur pour le bois coupé (naphténate de cuivre pour les pièces en contact avec le sol ou naphténate de zinc au-dessus du sol) avant que le bois ne soit installé.

Bois traité sous pression

Le bois de charpente de dimension

Le bois de charpente de dimension est utilisé pour construire les structures en bois comme : les murs, planchers et toitures; la construction des éléments porteurs; la charpente et le support de structure. Son épaisseur et sa largeur nominales sont d'au moins 2 po chacunes. On utilise des tailles différentes du bois d'œuvre de dimension pour différentes parties de la structure. Le bois d'œuvre utilisé pour soutenir une portion du poids de la structure doit être de bonnes taille et qualité pour porter cette charge.

Le bois de charpente de dimension est classé selon les catégories suivantes : solives, montants, poutres et bois de colombage.

Bois de dimension courante : solive

Solive

Une solive est une poutre parmi une série de poutres parallèles servant à soutenir un plancher ou un plafond. Les solives sont à leur tour soutenues par de plus grosses poutres, des poutres maîtresses ou des murs porteurs.

Bois de dimension courante : montant

Montant

Un montant est un poteau droit qui porte le poids placé à son extrémité. Les montants sont placés sous les poutres et son disponibles généralement en grandeurs de 4 po x 4 po ou de 6 po x 6 po.

Bois de dimension courante : poutre

Poutre

Une poutre est un élément structurel qui a au moins 5 po de largeur et une épaisseur de 2 po et on la dispose horizontalement pour porter un poids sur toute sa longueur.

Bois de dimension courante : bois de colombage

Bois de colombage

Le bois de colombage est un élément de charpente vertical utilisé pour construire des murs et qui mesure au minimum 2 po x 2 po et au maximum 2 po x 6 po.

Notre bois de charpente de dimension Millstead est conforme aux plus hauts standards de qualité en termes de force et d'apparence. Il est plus droit et plus uni, pratiquement sans écorce, gauchissement ou torsion.

Classes de bois de construction

Une fois raboté, le bois de charpente est classifié en termes de qualité selon les caractéristiques de croissance naturelle. Voici quelques appellations de caractéristiques courantes :

Caractéristique du bois d’oeuvre : gerce

Gerce

  • Petite fente du bois sur la longueur du fil
  • Aucune incidence sur la solidité, mais apparence peu souhaitable pour les structures comme les terrasses et les rampes
Caractéristique du bois d'oeuvre : carie

Carie

  • Pourriture du bois généralement causée par un champignon et/ou de l'humidité
  • Phénomène rare, mais les morceaux atteints pourraient ne pas être solides sur le plan structurel
Caractéristique du bois d'oeuvre : noeud

Nœud

  • Les divers types de noeuds sont classifiés par grandeur : des nœuds d'aiguilles aux gros nœuds de plus de 1 1/2 po de diamètre
  • Les plus gros nœuds peuvent limiter la solidité du bois
Caractéristique du bois d'oeuvre : oléorésine

Oléorésine

  • Résine accumulée dans les cellules du bois lui donnant une apparence tachée
  • Aucun effet sur la solidité, tolère mal la peinture ou la teinture
Caractéristique du bois d'oeuvre : fente

Fente

  • Bois fendu sur toute la longueur : d'un côté à l'autre
  • Aucune incidence sur la solidité, mais apparence peu souhaitable pour les structures comme les terrasses et les rampes
Caractéristique du bois d'oeuvre : flache

Flache

  • Écorce, ou absence de bois au coin ou sur le bord du bois de charpente
  • Si la proportion de flache se situe en-deçà d'une tolérance, la solidité ne serait pas affectée, seulement l'apparence

Gauchissement

  • Torsion ou forme inégale du bois d'œuvre. Le bois peut être gauchi de quatre façons :
  • Caractéristique du bois de construction : voilement longitudinal

    Voilement longitudinal

    La grande surface est bonne au-travers du devant mais courbée sur la longueur

    Caractéristique du bois de construction : cambrure

    Cambrure

    La face étroite est bonne au-travers du devant mais courbée sur la longueur

    Caractéristique du bois de construction : voilement transversal

    Voilement transversal

    La grande surface est déformée dans le sens de la largeur

    Caractéristique du bois de construction : torsade

    Torsade

    Les quatre plans sont marqués par une rainure qui serpente

  • Effet sur l'utilisation, non sur la solidité; idéal pour utiliser comme matériau plat

Les classes sont identifiées par des numéros, des lettres et des mots. Le bois de charpente porte une estampille de classement qui permet d'en connaître rapidement la qualité.

  • La classe no 2 ou supérieure est utilisée pour la construction générale
  • La classe Économie est excellente pour la construction non réglementée
  • La classe Choix est idéale pour les structures apparentes et lorsqu'une structure requière une grande solidité.

Les images des caractéristiques du bois d'œuvre sont tirées du Manuel canadien de classification du bois d'œuvre, publié par la Commission nationale de classification des sciages

Glossaire des termes du bois d'œuvre

À grain fin

Bois ayant de petites pores, qui résiste bien aux marques et qui est plus dur que le bois au grain grossier, mais moins stable.

Densité

Fait référence à la compression des particules de bois. Ceci est déterminé par le serrement du motif du fil et la capacité de résistance du bois à l'eau. Plus le bois est dense, moins il devrait être affecté par les marques ou les égratignures.

Défauts

Fait référence aux marques uniques inhérentes à toute pièce de bois.

Durabilité

Concerne la capacité du bois à résister aux facteurs environnementaux tels que l'eau, la neige, le vent, etc.

Poutre maîtresse

La poutre qui est le principal soutien horizontal d'une maison.

Classe

Une classe est donnée à chaque pièce de bois d'œuvre récolté. Plus la classification est élevée, moins il y a de défauts.

Fil

Fait référence aux motifs naturels qui se trouvent dans le bois (direction des fibres). Le fil varie selon la taille, l'étroitesse et les couleurs, en fonction des essences du bois.

Bois de cœur

Fait référence à la partie interne du bois qui est plus dense et plus foncée que l'aubier.

Nominal

Dans le bois d'œuvre, l'épaisseur nominale et la largeur nominale sont des formats standard de l'industrie et sont généralement plus élevées que l'épaisseur et la largeur actuelles.

Grain grossier

Le bois d'œuvre avec de grosses pores qui est plus stable que le bois à grain fin, bien que moins dur.

Aubier

Fait référence à la partie externe de l'arbre, entre l'écorce et le bois de cœur.

Stabilité

Capacité du bois à maintenir sa taille et sa forme. Un bois qui rétrécit ou qui prend de l'expansion selon la température serait classé comme moins stable.

Texture

Les qualités visuelles et tactiles à la surface d'une pièce de bois.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5