Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat

Carreaux

Carreaux : Un guide d'achat

Pensez carreaux

Que vous installiez un plancher de carreaux ou un mur pour la douche, vous voudrez examiner quel degré d'usure sera affronté sur une base quotidienne. En plus de choisir les matériaux les plus adéquats pour votre utilisation, vous devriez aussi tenir compte des éléments suivants :

  • La taille des carreaux requis pour l'application
  • La méthode d'installation - coulis, flottant, avec colle ou autocollants

Choisir le bon carreau

Carreau de céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile et leur solidification résulte d’une cuisson à de très hautes températures. Parce qu’ils résistent aux taches et sont à l’épreuve de l’eau, les carreaux de céramique sont parfaits pour pratiquement toutes les pièces de votre maison (même au sous-sol). Avec les précautions appropriées, ils peuvent durer toute une vie et n’exiger qu’un minimum d’entretien.

Carreau de porcelaine

Les carreaux faits de porcelaine sont extrêmement solides et imperméables, ce qui les rend hautement résistants à l’humidité, aux taches et à l’usure. Ils sont également faciles à poser et peuvent résister à des températures extrêmes, ce qui les rend parfaits pour une installation à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le carreau de porcelaine est offert dans une vaste gamme de couleurs et de textures, et se décline en deux catégories principales :

Le carreau de porcelaine naturelle possède un pigment coloré mêlé à la poudre d’argile formant le corps, ce qui lui confère une couleur consistante dans toute son épaisseur.

Le carreau de porcelaine émaillée possède un émail coloré ajouté à la surface du carreau.

Carreau de pierre naturelle

Les carreaux en pierre naturelle comme le granit, l’ardoise et le marbre sont coupés de gros blocs de pierre extraits dans des carrières. Selon leur variété et le climat, ils peuvent être employés sur les murs intérieurs et extérieurs, les planchers et les dessus de table. La pierre naturelle est réputée pour son apparence luxueuse qui ajoute de la valeur à toute maison.


La majorité des pierres sont poreuses et absorbent facilement les liquides et l'humidité. Les carreaux faits de pierre naturelle peuvent varier énormément en couleurs et veinures.

Le granit est extrêmement durable et se caractérise par des de petites taches de quartz, feldspath et mica lui conférant une allure unique. Il est idéal pour les murs intérieurs et extérieurs et pour les planchers à circulation intense.

L'ardoise résiste à la décoloration, l'abrasion et produits chimiques et elle est idéale pour les planchers, murs et dessus de table à l'intérieur et l'extérieur.

Le marbre possède une surface unie hautement polie et le marbre adouci offre une surface altérée et décolorée rappelant l'allure de siècles passés. Ils s'adaptent aux murs intérieurs et aux planchers dont l'utilisation est modérée.

Carreau de verre

Les carreaux de verre sont faits de verre inattaquable et constituent un excellent choix d’accent pour les murs, le dosseret de cuisine et le contour des meubles-lavabos. Grâce à leur durabilité et à leur résistance à l’eau, les carreaux de verre sont parfaits à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, leur nature translucide capte et diffuse la lumière.

Carreau de mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont de petits carreaux, généralement 2 po x 2 po ou plus petit, et toujours moins de 6 pouces carrés de grandeur. Les carreaux de mosaïque peuvent être composés de porcelaine, marbre adouci, verre ou métal. Ces carreaux sont le plus souvent assemblés sur papier, maille de filet ou feuilles pour faciliter le maniement et l'installation.

Carreaux stratifiés

Les carreaux stratifiés de haute qualité ont un relief et sont microbiseautés pour offrir une allure réaliste et la sensation du bois ou de la pierre. Ils sont durables, faciles à installer et ne se décoloreront pas avec le temps.

Carreaux en vinyle

Les carreaux en vinyle sont économiques et très souples; ils fournissent un confort coussiné et reprennent aussitôt leur forme. Les concepts modernes en vinyle peuvent imiter la pierre, la céramique et même les carreaux métalliques. Le vinyle offre des options polyvalentes pour l'installation; il est disponible sous forme de feuilles (installation collée), de planches (installation flottante - où les planches se fixent les unes aux autres) et de carreaux (autocollants).

Profitez de la chaleur d'un plancher chauffant!

Le système pour chauffer le plancher True Comfort est installé sous la surface du plancher et est compatible avec la plupart des couvre-planchers. Sa capacité de distribution égale de la chaleur et la réduction des allergènes à l'intérieur méritent à ce produit une homologation Options Éco de Home Depot.

Conseils utiles

  • Assurez-vous que tous les carreaux achetés proviennent du même bain de teinture. Les bains de teinture déterminent la couleur et la taille des carreaux de céramique, porcelaine et pierre naturelle ainsi que la couleur et le modèle des carreaux de vinyle. La moyenne autorisée de différences des carreaux de céramique, porcelaine et pierre naturelle du même bain de teinture est de 1/16 po; la différence de taille entre les lots de teinture peut être plus grande.
  • Le coefficient de frottement fait référence au poli du carreau. Il est coté sur une échelle de 0 à 1 avec les numéros plus élevés, 0,6 et plus, représentant des surfaces plus résistantes au glissement.
  • Les carreaux de plancher émaillés ne devraient pas être utilisés aux endroits où il y a une présence constante d'eau, d'huile ou de graisse à moins que le coefficient de frottement ne dépasse 0,60.
  • Les surfaces en pente, indépendamment de l'inclinaison, nécessitent une surface qui résiste mieux au glissement. Il est recommandé d'installer un carreau qui a un coefficient de frottement minimal de 0,80 sur ces surfaces.
  • L'entretien adéquat est critique. L'entretien inadéquat ou l'utilisation de produits d'entretien inadéquats peut entraîner une accumulation de contaminants à la surface du carreau rendant ainsi le carreau plus glissant.
  • Le coefficient d'usure PEI (Porcelain Enamel Institute - Institut de la porcelaine émaillée) est la résistance du carreau à l'abrasion :
    • I et II - ne convient pas aux planchers (murs seulement)
    • III - toute résidence
    • IV - résidentiel et commercial léger
    • IV+ - Commercial et circulation dense
  • L'absorption d'eau est mesurée en fonction du poids :
    • Non vitreux - plus de 7 %
    • Semi-vitreux - 3 à 7 %
    • Vitreux - 0,5 - 3 %
  • Seuls les carreaux vitreux et imperméables peuvent êtres utilisés à l'extérieur ou à des endroits mouillés.

Foire aux questions

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5