French -1002 anonymous Couvre-plancher | Guides d'achat | Home Depot Canada
Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat

Couvre-plancher

Couvre-plancher stratifié

Choisir le couvre-plancher qui convient

Le plancher couvre une grande surface de votre maison; vos choix ont donc une influence durable sur son apparence. En plus des autres facteurs, comme l'apparence, essayez de concentrer vos choix en fonction de la pièce et de sa situation. Par exemple, tout comme le bois franc n'est pas recommandé pour les endroits humides comme les salles de bain, le vinyle ne serait pas idéal non plus pour les chambres à coucher, si l'on privilégie le confort . Le tableau suivant peut aider à déterminer les principaux types de couvre-sols qui conviendront le mieux pour certains endroits de votre maison.

Type de pièce Carreaux Tapis Couvre-sol stratifié Bois franc Bois d'ingénierie Vinyle
Chambre à coucher    
Salle de bain    
Salon    
Salle à manger    
Cuisine  
Salle familiale    
Sous-sol (au-dessous du niveau du sol)  

Couvre-plancher : pièce par pièce

Tapis texturé en fibre de nylon

Chambres à coucher

Le tapis est le choix traditionnel pour les chambres à coucher quand il s'agit de confort. Toutefois, le bois franc et le bois d'ingénierie sont devenus des choix populaires, fournissant à la fois style et fonctionnalité, avec une apparence dernier cri. Le couvre-plancher stratifié est une autre solution sensée et économique.

Couvre-plancher en carrelage

Salles de bain

Un plancher qui peut résister à l'humidité causée par les robinets et les douches est essentiel dans une salle de bain. Le vinyle et les carreaux de céramique ont été les couvre-planchers de choix pendant un certain temps. Maintenant, il existe de nouveaux types de couvre-plancher stratifié qui résistent à l’humidité excessive et ceux-ci gagnent en popularité.

Couvre-plancher en tapis

Salons

Les deux grandes tendances pour les planchers du salon sont le couvre-plancher en bois franc et la moquette. Toutefois, le bois franc d'ingénierie ainsi que le stratifié représentent d'autres options viables pour les salons que l'on peut agrémenter de carpettes pour une allure plus chic.

Couvre-plancher en vinyle

Salles à manger

Si vous prenez souvent vos repas dans la salle à manger, cherchez un matériel qui résiste aux taches et aux dégâts de nourriture accidentels. Vous pouvez optez pour un tapis, mais évitez les couleurs pâles, sur lesquelles les taches sont plus visibles. Les couvre-planchers de bois, de stratifié et de vinyle sont également indiqués et permettront de créer une ambiance chaleureuse dans les occasions plus officielles.

Couvre-plancher en carreaux de vinyle Allure

Cuisines

Souvent considérée comme le noyau de la maison, votre cuisine est un endroit propice à une circulation régulière et aux renversements fréquents lors de la préparation des repas. Les couvre-planchers de carreaux, de vinyle, en stratifiés et en bois franc d'ingénierie sont les choix de premier plan parce qu'ils sont simples à nettoyer; ils sont offerts dans une variété de styles et ils peuvent facilement s'agencer avec un dosseret en carreaux.

Tapis en poil coupé berbère en nylon

Salles familiales

Beaucoup de pas seront faits par les membres de la famille et les amis sur le plancher de la salle familiale alors considérez un couvre-plancher qui soit durable ainsi que confortable. Le tapis est un bon choix, mais il en est de même du couvre-sol en bois franc, en bois franc d'ingénierie et en stratifié qui, combinés avec des carpettes, donnent une impression de détente.

Tapis de sous-sol

Sous-sols

Les sous-sols sont particulièrement propices aux effets de l'humidité et du froid; alors assurez-vous que le sous-plancher est bien isolé. Le tapis rend tout plancher de sous-sol plus doux et plus confortable. Le bois franc d'ingénierie peut être utilisé, en plus du couvre-plancher stratifié et en vinyle.

Types de couvre-planchers : un aperçu

Carreaux
Carreau de céramique
Tout voir Carreaux
Un plancher de carreaux est durable et disponible dans une variété de couleurs et de styles comme la céramique, la porcelaine, le verre et la pierre naturelle. Les carreaux résistent de plus à l'humidité et aux taches, ce qui facilite les nettoyages. C'est aussi un choix qui convient tout autant aux sous-sols qu'aux salles de bain principales. Learn More
Tapis
Tapis saxony texturé
Tour voir Tapis
Le tapis est offert dans une multitude de textures et de fibres; il ajoute une touche de confort et de décor à toute pièce. Lors d'une journée froide, il n'y a rien de tel que de poser le pied sur un tapis chaud au sortir du lit. Les carreaux peuvent représenter la durabilité; le bois, le style traditionnel; le vinyle c'est coloré et de peu d'entretien. Mais le tapis est le couvre-sol qui vous invite à marcher nu-pieds ou à vous étendre devant un bon feu de foyer. Learn More
Couvre-plancher stratifié
Couvre-plancher stratifié
Tout voir Stratifié
Le couvre-plancher stratifié s'est révélé une solution de rechange innovatrice et économique au plancher de bois franc; il est disponible dans un grand choix de couleurs et de fils. Il est aussi plus résistant aux marques et aux égratignures que le bois franc, ce qui en fait le choix parfait pour les ménages actifs. Et il peut être posé sous le niveau du sol puisqu'il résiste à l'humidité. Learn More
Bois franc
Plancher en bois franc
Tout voir Bois franc
Le bois franc solide n'est jamais démodé et demeure un choix en vogue pour n'importe quelle pièce de votre maison. Le bois franc est reconnu pour son élégance et son aspect chaleureux. Bien entretenu, il peut durer plus longtemps qu'une vie humaine et il augmentera la valeur de votre maison.Learn More
Bois d'ingénierie
Couvre-plancher en bois franc d'ingénierie
Tout voir Bois d'ingénierie
Le bois franc d'ingénierie peut être une solution plus économique que le bois franc plein, mais il offre la même apparence que le vrai bois. Le bois franc d'ingénierie peut aussi être utilisé dans les cuisines et installé au-dessus des dalles de béton dans les sous-sols à cause de ses qualités de résistance à l'humidité.Learn More
Vinyle
Carreau en vinyle Chypre Allure
Tout voir Couvre-sol en planches de vinyle Tout voir Carreaux de vinyle
Le vinyle est offert dans une variété de motifs et de couleurs et peut aussi imiter l'apparence d'autres couvre-planchers comme les carreaux de céramique et le bois franc. Il est également durable tout en étant doux pour les pieds. Avec autant de possibilités, c'est le choix par excellence pour pratiquement toutes les pièces, incluant les cuisines, les salles de bain et les sous-sols.Learn More

Un mot à propos des niveaux

Avant de finaliser vos plans pour le plancher, assurez-vous que le matériel qui vous intéresse est approprié pour le niveau du sol où il doit être installé.

Plusieurs types de revêtement de sol sont convenables pour une installation au niveau du sol ou au-dessus du niveau du sol, comme le tapis, le bois franc, les bois francs d'ingénierie, le stratifié, les carreaux et le vinyle. Bien que les couvre-planchers installés au niveau du sol suscitent des préoccupations d'humidité qui doivent être réglées, il s'agit surtout de soucis qui concernent essentiellement les sous-sols où la possibilité d'inondation et de conditions humides est plus grande. Pour cette raison, il est souvent recommandé que les planchers en bois plein ne soient pas installés sous le niveau du sol.

Pour que vos planchers conservent leur aspect neuf

Les matériaux de couvre-sol ont besoin de nettoyage et d'entretien sur une base régulière. L'entretien régulier prolonge la vie de votre plancher, assure que la garantie sera respectée et protège la surface pour qu'elle soit à son meilleur.

Carreaux

Les produits de nettoyage domestiques suffisent pour faire briller les carreaux. Si vous voulez les nettoyer en douceur, de l'eau chaude tout simplement peut faire l'affaire. Un nettoyage professionnel peut parfois être nécessaire pour bien nettoyer le coulis entre les carreaux.

Tapis

Un aspirateur avec des brosses rotatives réglables qui est assez puissant pour tirer l'air au-travers de l'endos du tapis, aidera à dégager la poussière du sol et à l'éliminer. Un nettoyage à la vapeur occasionnel est aussi recommandé; toutefois, vérifiez avec votre fabricant au préalable pour vous assurer que la garantie ne sera pas annulée.

Couvre-plancher stratifié

Passez l'aspirateur, la vadrouille ou un balai à poils doux pour nettoyer vos couvre-planchers stratifiés. Lorsque vous lavez, utilisez un nettoyant sans cire, plutôt que les détergents et produits de savon réguliers, de façon à maintenir le lustre.

Bois franc ou bois franc d'ingénierie

Époussetez ou passez l'aspirateur régulièrement sur les planchers de bois franc et enlevez les liquides répandus immédiatement avec un linge humide. Polissez avec un linge sec et doux pour ramener le lustre. Une fois par année, nettoyez avec un nettoyant à base de solvant (et non à base d'eau), puis cirez et polissez le plancher.

Vinyle

Le vinyle a tendance à offrir un bon lustre avec peu d'entretien. Si vous souhaitez que votre plancher de vinyle ait un fini très brillant ou lustré, utilisez une cire à plancher appropriée.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5
know how