Accueil>Centre du savoir-faire>Guides d'achat>Rotoculteurs et motobêches
Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat

Rotoculteurs et motobêches

Rotoculteurs et motobêches : un guide d'achat

Pourquoi ai-je besoin d'un rotoculteur ou d'une motobêche?

Les rotoculteurs et motobêches sont les outils parfaits pour retourner la terre avant de planter, d'aérer le sol une fois la croissance des plantes amorcée, pour enlever les mauvaises herbes et cultiver entre les rangées du jardin à l'apogée de la saison de jardinage. Ils exigent aussi moins d'effort physique qu'une pelle ou une binette, ce qui est un atout pour la préparation et l'entretien de grandes surfaces. Mais si vous ne voulez pas que votre nouveau gadget de jardin serve simplement à accumuler de la poussière au garage, poursuivez la lecture pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre achat.

Rotoculteurs et motobêches : considérations de planification

Comme pour tout outil de jardinage, l'achat du bon rotoculteur et d'une motobêche dépend du type de projets que vous envisagez. Un rotoculteur ou une motobêche est un investissement important parmi les outils de jardinage; alors posez-vous les questions suivantes avant d'acheter :

  • Ai-je besoin d'un rotoculteur ou d'une motobêche?

    Si vous planifiez l'entretien d'un petit jardin, une motobêche est le choix idéal. Si vous planifiez amorcer le travail du sol sur une surface plus grande, un rotoculteur est alors un choix plus pratique.

  • Est-ce que le sol est meuble ou dur?

    Un sol meuble est poreux, tendre et facilement friable dans votre main. Une motobêche travaille mieux sur ce type de sol. Les surfaces rocailleuses ou argileuses sont considérés comme des sols durs et un rotoculteur serait idéal pour entreprendre ce type de sol.

  • J'aurai besoin de quels types de lames?

    Il y a des lames pour le sarclage de base de la terre, des lames qui fonctionnent mieux sur des surfaces argileuses et celles qui coupent les racines et la végétation. Examinez le travail à faire puis décidez quelles lames conviendraient le mieux.

Tiller & Culltivator Stats
Type de sol Surface en pieds carrés
  Moins de 1 000 Jusqu'à 5 000 Plus de 5 000
Meuble (tendre) Motobêche Rotoculteur à dents avant Rotoculteur à dents arrière
Rocailleux ou argileux (dur) Rotoculteur à dents arrière Rotoculteur à dents arrière Rotoculteur à dents arrière

Rotoculteurs

Un rotoculteur est une puissante pièce d'équipement de jardin. Il brise la terre avec des lames de métal aux dents profondes, qui creusent profondément dans le sol. Les rotoculteurs sont plus gros que les tondeuses moyennes et travaillent mieux sur des surfaces rocailleuses ou argileuses. Les motobêches, par contre, sont plus petites et plus légères; elle conviennent mieux aux jardins qui ont une terre plus meuble ou aux plus petits jardins.

Rotoculteurs avec dents à l'avant

 
Yard Machines Motoculteurs à dents à l'avant
 

Les rotoculteurs avec dents à l'avant ont des lames installées à l'avant qui tournent en direction avant et qui tirent le rotoculteur à travers la terre. Ces rotoculteurs sont idéaux pour les petits jardins avec une terre meuble mais ne sont pas le meilleur choix pour briser une nouvelle surface plus dure parce que le mouvement vers l'avant des lames peut entraîner l'appareil à sauter certaines parties du sol.

Ces rotoculteurs portent moins de poids que les rotoculteurs avec dents à l'arrière mais un moteur bien situé au-dessus des dents fournira le poids supplémentaire requis pour aider l'appareil à creuse le sol. Un rotoculteur avec dents à l'avant avec des roues de transport vous aidera également à déplacer le rotoculteur pendant le travail.

Rotoculteurs avec dents à l'arrière

Les rotoculteurs avec dents à l'arrière ont la puissance pour brises les surfaces rocailleuses et argileuses sur lesquelles les rotoculteurs avec dents à l'avant ne font que rebondir. Les rotoculteurs avec dents à l’arrière sont munis de lames derrière de grosses roues situées à l’avant de l’appareil, qui tirent le rotoculteur à travers la terre. Parce que ces appareils ont de plus gros moteurs, ils tendent à être plus efficaces sur les surfaces argileuses et rocailleuses, ou pour amorcer de nouvelles plates-bandes qui n'ont jamais été sarclées avant.

Dents à rotation standard et inverse

 
Echo Rotoculteur/Motobêche avec i-start
 

Les rotoculteurs avec dents à l'arrière sont offerts avec des dents à rotation standard qui tournent dans la même direction que les roues, ou avec dents à rotation inverse qui tournent dans la direction opposée. Si vous planifiez sarcler un sol rocailleux ou très dense sur une grande surface, un rotoculteur avec dents à l'arrière à rotation inverse est votre meilleur choix. C'est parce que la rotation inverse des dents combinée avec la traction avant des roues du rotoculteur va briser le sol plus efficacement.

SARCLEUSES, CULTIVATEURS : TOUT MAGASINER

Motobêches

 
Ryobi Bineuse électrique de 12 A
 

Les motobêches et mini-cultivateurs sont des versions réduites des rotoculteurs avec dents à l'avant qui sont idéales pour cultiver des plates-bandes et des jardins de 1 000 pi carrés ou moins. À cause de leur taille compacte, ces appareils sont plus faciles à contrôler que les rotoculteurs avec dents à l'avant ou à l'arrière et s'utilisent mieux dans les espaces étroits en raison de leur empattement réduit. Et parce qu'ils sont plus petits, leur rangement dans le garage est aussi plus facile.

 
 
 

Une motobêche électrique (ou un rotoculteur électrique) est un choix pratique pour les petits jardins résidentiels. Les motobêches ou rotoculteurs électriques ne fournissent pas tous la même puissance et la même capacité de creusage que les modèles à essence, mais ils sont plus silencieux et généralement plus économiques à posséder. Bien que d'un poids plus léger, certains appareils sont munis de contenants qui peuvent être remplis de sable pour fournir le poids additionnel et la stabilité nécessaire pour que les dents creusent plus profondément dans le sol.

SARCLEUSES, CULTIVATEURS : TOUT MAGASINER

Chevaux-vapeur et lames

Il est toujours payant de comparer les chevaux-vapeur entre les modèles. Mais règle générale, souvenez-vous que plus le nombre de chevaux-vapeur est élevé, plus vous aurez de puissance entre les mains et plus efficace sera votre rotoculteur ou motobêche à la longue. Les rotoculteurs et motobêches peuvent être utilisés sur tous les types de surfaces, mais en agençant le bon outil pour le travail, tenez compte du type de sol, ce qui rendra votre expérience du jardinage plus facile.

La largeur de sarclage varie aussi de taille d'environ 6 po à 9 po sur les petits rotoculteurs et motobêches, et jusqu'à 24 po sur les plus gros modèles. Les rotoculteurs sont offerts avec trois types de base de lames: Bolo, un design de base pour sarcler en profondeur; Slasher (déchiqueteuse), pour couper la végétation et les racines plus fournies dans un sol plutôt meuble; et Pick and Chisel (lame de sous-soleur), pour utilisation sur le sol rocailleux, plus dur. Considérez la tâche à effectuer et le type de sol que vous voulez sarcler puis choisissez en conséquence.

Rotoculteurs et motobêches : Caractérisques à rechercher

Accessoires particuliers

Certains rotoculteurs à essence ont des accessoires pour bordures, taille-bordures ou enlèvement de la neige, aidant à transformer votre rotoculteur en un outil toute saison efficace.

Profondeur de sarclage réglable

Une profondeur de sarclage réglable offre le choix de creuser le sol en profondeur pour la préparation, ou en surface pour le désherbage.

Poignée démontable

Une poignée démontable transformera votre rotoculteur ou motobêche en appareil plus compact, facilitant le rangement au garage lorsque l'appareil est inutilisé.

Direction réversible des dents

Un rotoculteur avec la direction des dents réversible offre le meilleur de deux mondes, vous donnant la liberté de choisir entre dents à rotation standard ou à rotation inverse.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5