Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Guides d'achat

Scies à chaînes

Scies à chaînes : un guide d'achat

La puissance des scies à chaîne

Quand vient le temps de couper à travers des travaux durs rapidement, rien ne vaut la puissance et la vitesse d'une scie à chaîne. De l'élagage des arbres à la coupe du bois de chauffage, une scie à chaîne passe au travers de n'importe quel travail, gros ou petit. Les scies à chaîne électrique et à l'essence ont chacune un ensemble unique d'avantages mais quel que soit votre choix, assurez-vous de savoir comment l'utiliser correctement. Vous préférerez également vous assurer que la scie à chaîne offre toutes les caractéristiques de sécurité pour vous protéger et ceux qui vous entourent pendant que vous travaillez.

Considération de planification

Avant de commencer le magasinage, considérez à quelle fréquence vous planifiez d'utiliser la scie à chaîne et pour quelles tâches vous l'utiliserez le plus souvent. La taille des arbres et arbustes du jardin peut être réalisée efficacement avec une petite scie à chaîne électrique, tout comme l'abattage de plus gros arbres nécessite la puissance que seule une scie à chaîne à l'essence peut fournir. Utilisez le tableau ci-dessous pour comparer rapidement les avantages et les caractéristiques de chacune.

Planning Considerations
Source d'alimentation Avantages Points à considérer
Essence
  • Sans cordon
  • Plus puissante
  • Offre une variété de longueurs de barres
  • Possède de meilleurs systèmes de lubrification du guide-chaîne.
  • Idéale pour travaux intensifs
  • Requiert un mélange d'huile et d'essence
  • Peut être lourde et bruyante
  • Offre une mobilité illimitée
Électrique
  • Démarrage facile
  • Plus silencieuse
  • Plus économique
  • Nécessite moins d'entretien
  • La plupart nécessitent une rallonge
  • Appareils alimentés par piles disponibles
  • Idéale pour les tâches légères ou moyennes
  • Aucune essence requise

Scies à chaîne à l'essence

Une scie à chaîne à l'essence offre généralement le plus de pouvoir et le plus de mobilité. Considérez la taille et le type de bois que vous voulez couper puis décidez sir une scie à chaîne à l'essence est le meilleur choix. Les scies à chaîne à l'essence sont idéales pour les gros travaux intensifs de coupe et pour couper du bois dur comme le chêne et l'érable. Ces scies offrent aussi la meilleure portabilité, ce qui les rend idéales pour utilisation rurale et sur une ferme. Les moteurs deux-temps exigeant de l'huile et de l'essence sont courants pour la plupart des scies à chaîne à l'essence, mais elles seront plus dispendieuses et plus bruyantes à utiliser que les modèles électriques.

Scies à chaîne électriques

Une scie à chaîne électrique n'offre pas la même puissance qu'une scie à chaîne à l'essence et convient mieux aux petits travaux comme l'élagage au jardin ou la coupe de bois mou comme le pin et l'épinette. La plupart sont plus légères et plus silencieuses que les scies à chaîne à l'essence mais peuvent ajouter l'inconvénient de devoir traîner un cordon. Si vous projetez travailler loin d'une sortie électrique ou croyez qu'un cordon d'alimentation sera trop encombrant, considérez une scie à chaîne électrique alimentée par un pile pour une mobilité accrue.

Scies à long manche

Une scie à long manche est munie d'une scie installée au bout d'une rallonge. Les scies à long manche conviennent mieux pour couper les hautes branches des arbres et pour les jardiniers qui ne veulent pas utiliser une échelle pour couper les endroits difficiles à atteindre. La longueur de coupe des scies à long manche est légèrement inférieure que sur les scies à chaîne de format régulier, environ 12 po à 14 po et pourrait être mieux adaptée aux plus petits jardins résidentiels qui exigent un travail moins intensif.

Dimension d'une scie à chaîne

Longueur du guide-chaîne

Le guide-chaîne fait référence à la longueur de lame de coupe de la scie à chaîne. Il peut être aussi petit que 8 po ou aussi grand que 42 po. Généralement, plus la longueur du guide-chaîne est élevée, plus il sera efficace pour couper le bois. Une scie à chaîne peut couper de façon sécuritaire à travers le bois qui a deux fois la taille de la longueur du guide-chaîne. Ainsi, une scie à chaîne avec un guide-chaîne de 20 po devrait facilement couper à travers un morceau de bois pas plus gros que 40 po de diamètre. Toutefois, souvenez-vous que plus la longueur du guide-chaîne est élevée, plus le maniement et la prise pourraient être difficiles pendant la coupe.

Cylindrée du moteur

La cylindrée du moteur, ou la taille du moteur, est mesurée en centimètres cubes (cc) ou en pouces cubes (po3). Comme pour la longueur du guide-chaîne, plus la taille est élevée plus vous aurez de puissance à votre service. Recherchez une scie à chaîne qui un moteur de 30 cc ou plus élevé pour couper le bois de manière fiable, sans surcharge, ou une scie à chaîne avec un moteur de 45 cc ou 50 cc pour les coupes plus intensives, comme l'abattage des arbres.

Sécurité d'une scie à chaîne

Embout de  protection pour scie à chaîne

Les scies à chaîne peuvent être des outils dangereux lors d'une utilisation fautive. Le rebond est la première cause d'accidents de scies à chaîne. Le rebond se produit quand la chaîne à l'extrémité du guide-chaîne entre en contact avec un objet ou que la chaîne se bloque;  ceci entraîne un recul brutal du guide-chaîne ou une poussée soudaine vers vous. Une scie à chaîne avec un embout de protection vous empêchera de couper avec le bout de la scie à chaîne, minimisant les chances d'un rebond. Un protège-main peut aussi prévenir que votre main ne glisse accidentellement sur la chaîne pendant qu'elle fonctionne.

Entretien d'une scie à chaîne

Rien n'est plus dangereux qu'une scie à chaîne électrique ou à essence qui ne fonctionne pas correctement. Pour assure votre protection et celle des gens qui vous entourent, souvenez-vous de faire affûter la chaîne régulièrement et de faire vérifier le système de chaîne pour qu'elle soit bien ajustée. De plus, prenez l'habitude de nettoyer le système de carburant et le filtre à air, et d'inspecter le carburateur, le silencieux et les bougies d'allumage pour toute défectuosité. Si vous n'êtes pas à l'aise de faire cet entretien vous-même, consultez un technicien de service de scie à chaîne pour un entretien régulier.

Caractéristiques additionnelles de protection

Protection des jambes

Assurez-vous de porter des jambières, des guêtres ou des pantalons résistants aux impacts pour aider à la protection de vos jambes pendant les coupes.

Frein de la chaîne

Un frein de la chaîne vous permettra d'arrêter manuellement la chaîne lorsqu'un rebond survient, minimisant ainsi le risque de blessure sérieuse.

Accélérateur sécuritaire

Cette caractéristique offre une sécurité additionnelle en nécessitant que l'utilisateur actionne deux détenteurs pour faire fonctionner la scie, réduisant ainsi les chances d'un fonctionnement accidentel.

Enrouleur de chaîne

L'enrouleur de chaîne empêche qu'une chaîne brisée ne se détache de la scie pour fouetter l'utilisateur si elle se brise ou se désengage.

Réduction des vibrations

Un isolateur de vibration ou un système absorbant réduiront la fatigue de l'utilisateur et amortiront l'impact sur la lame et la chaîne, aidant à allonger la vie utilise de votre scie à chaîne.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5