French -1002 anonymous Scies à onglets | Guides d'achat | Home Depot Canada
Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat

Scies à onglets

Scies à onglets

Scies à onglets multitâches

La polyvalence des scies à onglets en fait un ajout indispensable dans tous les ateliers. Selon le type de scie à onglets que vous achetez, vous pouvez effectuer jusqu'à quatre types différents de coupe : les coupes d'onglet, les coupes transversales, les coupes en biseau et les coupes combinées. Souvent utilisée pour découper les éléments de la structure portante, la scie à onglets peut également être utilisée pour des projets beaucoup moins importants, comme la fabrication de cadres ou de boîtes à fleurs.

Types de scies à onglets

Toutes les scies à onglets permettent d'effectuer des coupes angulaires précises convenant parfaitement à une vaste gamme d'applications. On retrouve trois types de scies à onglets : coulissante, mixte et mixte coulissante.

Scies à onglets coulissantes

Scies à onglets coulissantes

Les scies à onglets coulissantes comportent une lame montée sur un rail de métal robuste, comme les scies radiales. Ce modèle vous permet de pousser la lame vers l'avant au lieu de l'abaisser, ce qui accroît la capacité de coupe et permet de couper des matériaux de plus grande largeur. Les scies à onglets coulissantes peuvent effectuer des coupes transversales et des coupes d'onglet et elles sont généralement plus lourdes que les scies à onglets mixtes.

Tout voir

Scies à onglets mixtes

Scies à onglets combinées

Les scies à onglets mixtes sont dotées d'une lame montée sur un bras et coupent en effectuant un mouvement vers le bas. La lame peut être tournée vers la gauche ou vers la droite pour effectuer des coupes transversales et des coupes d'onglet, et elle peut être inclinée pour réaliser des coupes en biseau et des coupes mixtes. Les modèles à double biseau permettent d'effectuer des coupes en biseau et des coupes mixtes dans les deux directions sans retourner votre pièce. Les scies à onglets mixtes conviennent parfaitement aux matériaux plus étroits.

Tout voir

Scies à onglets mixtes coulissantes

Scies à onglets combinées coulissantes

Les scies à onglets mixtes coulissantes combinent les avantages de coupe des scies à onglets coulissantes et la souplesse de coupe des scies à onglets mixtes. Si les projets de rénovation de votre maison exigent toute une variété d'angles de coupe et de dimensions, c'est la scie à onglets parfaite pour vous.

Tout voir
Type de scie Options de coupe en biseau Coupes Principaux avantages
Scie à onglets coulissante
  • Aucun biseau
  • Coupes transversales
  • Coupes d'onglet
  • La tête coulissante vous permet de couper des pièces plus larges.
Scie à onglets mixte
  • Aucun biseau
  • Simple
  • Double
  • Coupes transversales
  • Coupes d'onglet
  • Coupes en biseau
  • Coupes combinées
  • Les modèles à double biseau permettent d'effectuer des coupes en biseau et des coupes combinées dans les deux directions sans retourner la pièce.
Scie à onglets mixte coulissante
  • Simple
  • Double
  • Coupes transversales
  • Coupes d'onglet
  • Coupes en biseau
  • Coupes combinées
  • La tête coulissante vous permet de couper des pièces plus larges.
  • Les modèles à double biseau permettent d'effectuer des coupes en biseau et des coupes combinées dans les deux directions sans retourner la pièce.

Caractéristiques des scies à onglets à considérer

Capacité de coupe

Le diamètre de la lame et sa capacité de coulisser sont des facteurs servant à déterminer la capacité de coupe. Les diamètres standards des lames de scie à onglets sont de 10 et 12 po. Les lames plus grandes peuvent effectuer des coupes plus longues et sont idéales pour couper les grandes moulures de couronnement et les chevrons d'angle; les petites lames permettent d'effectuer des coupes plus précises sur des pièces plus petites.

Échelles faciles à lire

Pour effectuer des coupes rapides et précises, vérifiez l'échelle de l'onglet et du biseau pour vous assurer qu'elles sont visibles et faciles à lire.

Blocages et déblocages fermes (butées fixes)

Recherchez des butées d'onglet et de biseau fixes, qui se règlent rapidement et facilement aux angles fréquemment utilisés; assurez-vous toutefois que vous pouvez effectuer des réglages fins près des valeurs des butées fixes.

Guide coulissant

Un guide coulissant offre un soutien sur toute la hauteur pour les coupes d'onglet et coulisse à l'écart pour les coupes en biseau.

Poignée réglable

Certains modèles sont pourvus d'une poignée réglable en plusieurs positions vous permettant de régler votre prise afin d'obtenir un confort et un contrôle maximums.

Frein électrique

Un frein électrique est un élément supplémentaire de sécurité et vous aide à vous préparer à la coupe suivante rapidement parce qu'il bloque la lame quelques secondes seulement après le relâchement de la détente.

Système de changement facile de la lame

Sur certaines scies, la lame peut être changée en une seule étape. Si vous changez de lame souvent, réduisez les temps d'arrêt non productifs en choisissant un système qui rend le remplacement simple et facile.

Orifice de collecte de la poussière

Un orifice de collecte de la poussière vous permet d'installer un sac à poussière ou de raccorder un aspirateur d'atelier à votre scie afin de recueillir la sciure au fur et à mesure et conserver un espace de travail propre et dégagé.

Guide au laser

Les guides au laser vous assurent que la lame est bien alignée avec la ligne de coupe.

Supports pour scies à onglets

Support de scies à onglets

Les supports pour scies à onglets soutiennent vos matériaux et vous permettent de travailler à une hauteur confortable. Ils sont généralement repliables et faciles à installer. Certains comportent des rallonges pour soutenir de longues pièces et des roulettes pour faciliter le déplacement. Plusieurs des grandes marques sont de conception universelle et peuvent accommoder tous les modèles de scies.

Tout voir

Glossaire des scies à onglets

Coupe d'onglet

Une coupe d'onglet peut être effectuée à gauche ou à droite lorsque la lame est réglée à un angle différent de 90° par rapport à la longueur de la pièce à couper. Ce type de coupe est fréquemment utilisé pour réaliser des joints.


Coupe angulaire

Coupe transversale

Une coupe transversale est une coupe de base à 90° par rapport à la longueur et à la largeur de la pièce à couper. Cette coupe convient parfaitement pour les planchers et les charpentes.



Coupe transversale

Coupe en biseau

Une coupe en biseau est effectuée avec une scie à onglets mixte qui permet l'inclinaison de la scie. Une scie à onglets mixte à un seul biseau s'inclinera généralement vers la gauche pour effectuer des coupes à angles aigus (inférieurs à 90°) sur la largeur de la pièce, alors que les scies à onglets mixtes à double biseau permettront à la lame de s'incliner vers la gauche ou vers la droite pour effectuer des coupes à angles obtus (supérieurs à 90°). Les coupes en biseau conviennent parfaitement aux cadres de portes et de fenêtres.

Coupe en biseau

Coupes composées

Une coupe composée (onglet et biseau) est une coupe par laquelle la longueur et la largeur de la pièce sont coupées à des angles différents de 90°. Les coupes d'onglet composées conviennent parfaitement aux moulures de couronnement.


Coupe combinée

Crans

Les crans (appelés aussi butées fixes ou butées d'arrêt) sont des butoirs réglés aux angles d'onglet et de biseau les plus fréquemment utilisés.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5
know how