French -1002 anonymous Sécurité-incendie 101 | Guides d'achat | Home Depot Canada
Guides d'achat

Parcourir par catégorie

Parcourir par espace

Ressources connexes

Projets

Sécurité-incendie 101

Protégez votre famille et votre demeure

Pour protéger votre famille d'un incendie, vous devez considérer trois éléments : la prévention, la détection et l'évacuation. Certains risques d'incendie résidentiels peuvent sauter aux yeux alors que ce n'est pas le cas pour d'autres. Pour cette raison, le fait de savoir les reconnaître et les éliminer est votre premier plan d'action. Qu'est-ce qui compte tout autant ? D'avoir des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi qu'un plan d'évacuation qui procure aux membres de votre famille une carte de sécurité s'ils sont pris dans un incendie.

Pour aider à prévenir les incendies dans votre maison, assurez-vous qu'il n'y a pas de facteurs de risque d'incendie comme des fils effilochés ou endommagés, des rallonges électriques surchargées ou encore des briquets ou allumettes qui seraient à la portée des enfants. Ne fumez jamais au lit. Et puisque la cuisine est le premier lieu d'incendies de la maison, ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance.

Vous avez moins de trois minutes pour échapper à l'incendie d'une maison moyenne, ainsi il est essentiel que votre maison soit convenablement équipée avec des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour signaler un incendie ou la présence de monoxyde de carbone.

Détecteurs de Fumée

Détecteur de fumée

Les responsables en sécurité incendie recommandent d'installer un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison, en dehors des zones où vous dormez. Si vous dormez avec les portes fermées, installez des détecteurs de fumée directement dans les chambres.

Les détecteurs de fumée sont alimentés de deux façons : à piles ou par branchement direct au système électrique de votre maison. Les unités électriques sont conçues pour fonctionner de concert (si un appareil est déclenché, ils retentiront tous) et elles disposent d'une pile de secours si vous subissez une panne de courant. Des détecteurs sans fil et interconnectés sont offerts et fonctionnent tous ensemble, sans présenter le besoin de recâbler les maisons plus âgées.

Les détecteurs de fumée devraient être testés chaque mois et de nouvelles piles devraient être installées chaque année ou immédiatement lorsque le signal de faiblesse des piles se fait entendre. Afin d'assurer le fonctionnement optimal de vos détecteurs d'incendie, suivez les directives du fabricant lorsque vous les installez, les testez et que vous en faites l'entretien. Et souvenez-vous : remplacer les détecteurs de fumées tous les 10 ans, qu'ils soient à pile ou câblés.

Tout Magasiner
Meilleur emplacement pour les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Détecteurs de Monoxyde de Carbone

Détecteurs de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et sans goût, c'est pourquoi il est la première cause des décès accidentels par empoisonnement en Amérique du Nord. Une faible exposition procure les symptômes similaires à ceux de la grippe, mais sans fièvre. Certaines sources communes de monoxyde de carbone comprennent les foyers (au bois ou au gaz), les appareils de chauffage, les sécheuses, les fours et l'échappement des voitures stationnaires dont le moteur en marche. Si vous possédez l'un ou l'autre de ces appareils dans votre maison, votre garage attenant ou votre abri d'auto, il vous faut un détecteur de monoxyde de carbone.

Des électroménagers, des appareils de chauffage et des conduits bien entretenus aideront à prévenir les empoisonnements au monoxyde de carbone. Pour encore mieux protéger votre famille contre ce « tueur silencieux », installez des détecteurs à chaque étage de votre maison, en particulier près de chaque chambre à coucher. Recherchez l'étiquette avec une flamme bleue CSA 6.19-01 lorsque vous achetez vos détecteurs de monoxyde de carbone afin de vous assurer qu'ils sont homologués selon la technologie la plus récente.

Tout comme pour vos détecteurs de fumée, il est important que vous suiviez les directives du fabricant lorsque vous les installez, les testez et que vous en faites l'entretien. Les détecteurs de monoxyde de carbone devraient être remplacés tous les cinq à sept ans et, dans certains cas, tous les dix ans, selon la marque.

Tout Magasiner

Détecteurs de Fumée et de Monoxyde de Carbone Combinés

Détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone

Ces appareils combinés détectent la fumée et le monoxyde de carbone. Une alarme sonore ou vocale retentit lorsqu'un niveau toxique est atteint. L'avantage de ces appareils est que vous économisez de l'espace (un détecteur plutôt que deux) et n'avez à changer et à tester les piles que d'un seul appareil.

Lorsque votre détecteur de fumée retentit, chaque membre de votre famille doit savoir quoi faire et où aller. Avec la création et la pratique d'un plan d'évacuation qui prévoit, si possible, deux voies d'évacuation pour chaque pièce de votre maison, le sentiment de panique et la confusion seront réduits si un incendie réel se produit. Il est également essentiel que vous conveniez d'un point de rencontre sûr à l'extérieur. Les échelles de secours d'urgence et les extincteurs peuvent également aider votre famille à évacuer les lieux, mais pour ce faire, ils doivent être facilement accessibles en cas d'incendie.

Échelle de Secours D'Urgence

Échelles de secours

Le fait d'avoir une échelle de secours dans chaque chambre à coucher du deuxième étage assure une seconde voie d'évacuation d'urgence par la fenêtre. Ces échelles s'accrochent facilement et rapidement aux bordures des fenêtres de largeurs variées et elles sont suffisamment résistantes pour supporter le poids d'un adulte et d'un enfant ensemble. Vos échelles de secours d'urgence devraient être facilement accessibles et visibles dans une pièce sans lumière ou remplie de fumée. Souvenez-vous que ces échelles, une fois qu'elles ont servi, ne devraient pas être réutilisées.

Tout Magasiner
Plan d’évacuation de la maisonnée en cas d’incendie

Extincteurs

Extincteur d’incendie

Les extincteurs sont conçus pour éteindre ou maîtriser les petits feux. Vous devriez avoir un extincteur pour chaque espace habitable de 600 pi2.

Il existe trois classes de base d'extincteurs :

  • Classe A : poubelles, bois et papier
  • Classe B : liquides et gaz inflammables
  • Classe C : équipement électrique sous tension

Les extincteurs de classe ABC (multifonctionnels) sont efficaces pour protéger contre les trois classes d'incendies. Toutefois, ils ne sont généralement pas recommandés pour tenter d'éteindre des incendies de cuisson ou dans la cuisine, car l'agent fusionne avec la surface des éléments qui brûlent et, par conséquent, il peut endommager davantage les électroménagers. Utilisez plutôt un extincteur de classe BC pour étouffer les flammes et prévenir les retours de flamme qui sont courants lors des incendies de cuisine.

Un autre point important lorsque vous achetez un extincteur est celui de considérer sa cote, car celle-ci indique la capacité de l'extincteur à combattre les incendies : plus la cote est élevée, meilleure est la capacité à combattre les incendies.

Pour utiliser adéquatement un extincteur, faites-le en quatre étapes simples :

  • 1 : Prenez l'extincteur et retirez la goupille de sécurité.
  • 2 : Saisissez le boyau et alignez-le vers la base des flammes.
  • 3 : Appuyez fermement sur la manette de commande.
  • 4 : Balayez le feu par mouvements allant de gauche à droite et de droite à gauche.

Procédez à l'entretien de vos extincteurs et installez-les à portée de la main, en position droite. Après chaque utilisation, les modèles jetables devraient être remplacés alors que les modèles réutilisables devraient être rechargés.

Tout Magasiner
Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5
know how