Accueil>Centre du savoir-faire>Extérieur>Construction d'une allée de briques ou de pierres avec joints de mortier
Projets

Construction d'une allée de briques ou de pierres avec joints de mortier

Aperçu du projet

Construction d'une allée de briques ou de pierres avec joints de mortier

Lorsque vous construisez une allée avec joints maçonnés, vous construisez deux surfaces – celle que vous voyez et celle qui la supporte et qui permet d'éviter les fissures superficielles causées par le gel et le dégel ou par la pluie. Construisez une plate-forme de soutien et placez-la environ 2 à 3 po sous le niveau du sol. Versez du gravier pour le drainage, damez-le bien et couvrez-le de 4 po de béton. La finition du béton n'est pas nécessaire; laissez la surface brute puisque le mortier y adhérera mieux.

6 Étapes

  1. MOUILLEZ LES SURFACES
  2. MÉLANGEZ LE MORTIER
  3. POSEZ LES PREMIÈRES BRIQUES
  4. POSEZ DES LIGNES DE GUIDAGE
  5. VÉRIFIEZ LA PROGRESSION
  1. APPLIQUEZ LE MORTIER ENTRE LES BRIQUES
Tout voir les étapes »
MOUILLEZ LES SURFACES

Step 1

MOUILLEZ LES SURFACES

La nuit précédant la pose des briques, arrosez la plate-forme en béton et les briques avec de l’eau. Les surfaces sèches feront sécher le mortier trop rapidement. Laissez les briques sécher toute la nuit et n’utilisez que les briques qui sont sèches au toucher.

Step 2

MÉLANGEZ LE MORTIER

Videz un sac de mortier de type M dans un tube mélangeur ou une brouette. Creusez un puits au centre. Ajoutez un peu d’eau et mélangez avec une truelle. Ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à ce que le mortier soit suffisamment ferme pour coller à la truelle lorsqu’elle est tournée sur le côté. Appliquez une couche de ½ po de mortier à une section de 2 x 2 pi délimitée par un coffrage. Si vous travaillez dans des sections plus larges, le mortier risque de sécher avant que toutes les briques soient posées. Faites glisser une règle de dressage droite de 2 x 4 pi sur le dessus du coffrage afin de lisser et de niveler le lit de mortier. Remplissez toutes zones trop basses avec du mortier et répétez l’opération.

POSEZ LES PREMIÈRES BRIQUES

Step 3

POSEZ LES PREMIÈRES BRIQUES

Posez deux briques dans un coin contre le coffrage, et séparez-les avec une cale d’espacement en contreplaqué d’une épaisseur appropriée : ½ po pour des briques de 7 ½ po, 3/8 po pour des briques de 7 5/8 po. Tapez légèrement les briques avec un maillet en caoutchouc pour les enfoncer dans le mortier.

POSEZ DES LIGNES DE GUIDAGE
POSEZ DES LIGNES DE GUIDAGE

Step 4

POSEZ DES LIGNES DE GUIDAGE

Attachez un cordeau à deux briques et placez le cordeau de façon à délimiter le bord du premier rang de l’allée. Cette étape est particulièrement utile pour les allées longues ou larges, où le risque de désaligner les briques est plus élevé. Posez le reste du premier rang. Posez la seconde rangée et les rangs suivants en plaçant deux briques dans le bon angle en fonction du rang précédent. Séparez les briques avec des cales d’espacement et enfoncez-les dans le mortier avec le maillet en caoutchouc.

VÉRIFIEZ LA PROGRESSION
VÉRIFIEZ LA PROGRESSION

Step 5

VÉRIFIEZ LA PROGRESSION

Une fois que vous avez posé plusieurs rangs, vérifiez votre progression avec un long 2 x 4 droit.Si une zone est trop basse, ajoutez du mortier sous la brique. Pour ajuster une zone trop élevée, tapez légèrement la brique avec le maillet en caoutchouc. Si vous devez couper une brique, entaillez-la avec une scie circulaire munie d’une lame de maçonnerie. Placez un ciseau à briques dans la rainure, puis coupez la brique en deux en donnant un bon coup avec une masse de 3 lb.

Step 6

APPLIQUEZ LE MORTIER ENTRE LES BRIQUES

Une fois que le mortier a pris, retirez les cales d’espacement entre les briques et remplissez les joints de mortier. Afin de ne pas verser de mortier sur le dessus des briques, remplissez un sac avec du mortier et serrez-le doucement pour combler les espaces. Laissez le mortier durcir jusqu’à ce que votre pouce laisse une marque dans le mortier, mais que le mortier n’y adhère pas. Façonnez les joints en y faisant glisser un fer à joints concave. Ne laissez pas sécher de mortier sur les briques. Retirez le mortier qui s’émiette pendant que vous faites les joints en nettoyant avec une brosse moyenne à poils durs. Retirez le mortier restant avec la brosse ou avec un morceau de toile. Balayer avec du sable mouillé, une fois que le mortier est sec, permet parfois de retirer du mortier oublié. Couvrez l’allée avec une toile de plastique pendant que le mortier sèche. Retirez le coffrage après deux ou trois jours.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5

Détails du projet

Niveau de competence : Intermédiaire

Temps : 3 

Avant de commencer, veuillez lire ceci »

En raison de conditions différentes, d'outils et d'habiletés individuelles, Home Depot n'assume aucune responsabilité pour tout dommages, blessures ou pertes subies à la suite de tentatives de reproduire n'importe quelle des idées de rénovation résidentielle montrées sur ce site. Avant de commencer tout projet de rénovation résidentielle, examinez-le soigneusement pour vous assurer que vous ou votre entrepreneur puissiez terminer le projet et si tout doute ou toute question demeure, consultez les experts locaux ou les autorités. Parce que les codes et les règlements varient énormément, vous devriez toujours vérifier avec les autorités pour vous assurer que votre projet est conforme à tous les codes et règlements locaux qui s'appliquent. Lisez toujours et observez toutes les mesures de sécurité fournies par n'importe quel fabricant d'outil ou d'équipement, et suivez toutes les procédures de sécurité en vigueur.

Matériaux

Outils

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat