Accueil>Centre du savoir-faire>Extérieur>Construction D’une Semelle De Fondation Pour Mur De Pierres Ou De Briques

Projets

Construction D’une Semelle De Fondation Pour Mur De Pierres Ou De Briques

Aperçu du projet

Construction D’une Semelle De Fondation Pour Mur De Pierres Ou De Briques

Que vous construisiez un mur de briques, un mur de pierres ou tout autre mur qui requiert du mortier, le travail commence par la mise en place d’une semelle de fondation sous le niveau du sol. Un mur dont les éléments sont liés par du mortier est rigide et ne fléchit pas lorsque le sol se déplace avec les changements de saison. Sans la semelle de fondation, le mur se fissurerait et la météo aggraverait les dommages. Avec une semelle de fondation, le mur repose sur une plate-forme rigide et solide. Quand le sol bouge assez pour déplacer la plate-forme, celle-ci et le mur bougent comme une seule pièce, ce qui réduit la fissuration au minimum.

8 Étapes

  1. IMPLANTEZ LES BORDS DE LA SEMELLE DE FONDATION AVEC DES CHAISES ET DES CORDEAUX
  2. IMPLANTEZ L’EXTÉRIEUR DU COFFRAGE
  3. FIXEZ LE COFFRAGE AUX PIQUETS
  4. PLANTEZ DES PIQUETS TOUS LES 2 PIEDS
  5. PRÉPAREZ LE BÉTON
  1. VERSEZ LE BÉTON DANS LE COFFRAGE
  2. LISSAGE DU BÉTON
  3. ENLEVEZ LE COFFRAGE
Tout voir les étapes »
IMPLANTEZ LES BORDS DE LA SEMELLE DE FONDATION AVEC DES CHAISES ET DES CORDEAUX
IMPLANTEZ LES BORDS DE LA SEMELLE DE FONDATION AVEC DES CHAISES ET DES CORDEAUX

Étape 1

IMPLANTEZ LES BORDS DE LA SEMELLE DE FONDATION AVEC DES CHAISES ET DES CORDEAUX

La semelle de fondation doit être aussi épaisse que le mur qu’elle supporte et deux fois plus large. Tendez un cordeau pour implanter la largeur, puis utilisez du sable ou de la farine pour tracer sur le sol des lignes qui seront de 4 à 6 pouces à l’extérieur des cordeaux. Mesurez la distance entre le sol et le cordeau, et inscrivez-la sur la chaise d’implantation pour consultation ultérieure. Marquez la position des cordeaux sur les chaises, puis détachez-les. Commencez la tranchée au niveau des lignes que vous avez tracées sur le sol, puis creusez-la à une profondeur qui excède de 3 pouces la largeur du mur. Si le sol gèle dans votre région, le fond de la tranchée doit être au moins 6 pouces plus bas que la ligne de gel. Dans les deux cas, placez une couche de gravier de 1 pouce d’épais dans la tranchée et damez-la.

IMPLANTEZ  L’EXTÉRIEUR DU COFFRAGE
IMPLANTEZ  L’EXTÉRIEUR DU COFFRAGE

Étape 2

IMPLANTEZ L’EXTÉRIEUR DU COFFRAGE

Les cordeaux que vous avez attachés aux chaises d’implantation au départ marquaient le bord intérieur du coffrage. Déplacez-les de 1½ pouce vers le bord extérieur de la tranchée afin de marquer le bord extérieur du coffrage. Laissez tomber un plomb à partir du cordeau et marquez l’extrémité de la fondation avec un clou planté à travers un morceau de papier. Plantez des piquets dans le sol, tout juste à l’extérieur des clous, et reliez-les avec un cordeau. Espacez les piquets d’au plus 8 pieds pour éviter que le coffrage se déforme sous le poids du béton.

FIXEZ LE COFFRAGE AUX PIQUETS
FIXEZ LE COFFRAGE AUX PIQUETS

Étape 3

FIXEZ LE COFFRAGE AUX PIQUETS

Appuyez un madrier de 2 × 8 sur les piquets, de chaque côté de la tranchée. (Utilisez des madriers de 2 × 8 même si l’épaisseur de la semelle de fondation est supérieure à 8 pouces, parce que le surplus de béton pourra ainsi couler sous le coffrage et rendre la semelle plus résistante.) Mesurez à partir du cordeau et assurez-vous que le madrier est à la fois de niveau et à 2 ou 3 pouces sous le niveau du sol (la distance que vous avez inscrite sur la chaise d’implantation à l’étape 1). Fixez les madriers aux piquets à l’aide de pinces de serrage. Si vous devez joindre deux madriers, plantez un piquet de manière à ce qu’il chevauche les deux extrémités et fixez-le aux deux madriers avec des clous. Pour les extrémités du coffrage, coupez des madriers de 2 × 8 à la longueur qui leur permettra de recouvrir le coffrage existant et les piquets. Fixez chaque extrémité au coffrage et aux piquets. Coupez tous les piquets au ras du dessus du coffrage à l’aide d’une égoïne. Appliquez un produit de démoulage sur toutes les surfaces intérieures du coffrage.

PLANTEZ DES PIQUETS TOUS LES 2 PIEDS
PLANTEZ DES PIQUETS TOUS LES 2 PIEDS

Étape 4

PLANTEZ DES PIQUETS TOUS LES 2 PIEDS

Déposez un niveau sur le coffrage pour vous assurer que les côtés sont de niveau. Enfoncez les piquets au besoin avec un marteau pour régler la hauteur des madriers. Plantez des piquets supplémentaires tous les 2 pieds le long du coffrage, de manière que le dessus des piquets soit au même niveau que le dessus des madriers. Dans le cas d’un aboutement de deux madriers, plantez un piquet qui recouvrira le joint. Fixez le piquet aux madriers avec des clous et coupez-le au niveau du dessus du coffrage. Le béton est assez lourd pour faire plier les madriers vers l’extérieur au moment de la coulée. Renforcez le coffrage avec des étrésillons faits de pièces de 1 × 2 clouées tous les 2 à 3 pieds.

PRÉPAREZ LE BÉTON
PRÉPAREZ LE BÉTON

Étape 5

PRÉPAREZ LE BÉTON

Préparez le béton prémélangé en suivant les directives inscrites sur le sac. Versez les ingrédients secs, puis formez un cratère au milieu du tas et versez-y environ la moitié du volume d’eau requis. Mélangez le tout et ajoutez lentement le reste de l’eau. Un béton bien mélangé a la consistance du gruau. Un moyen plus précis de vérifier le mélange consiste à lisser le béton et à y tracer des rainures avec une binette. Si les bords se tiennent, c’est que le béton est prêt. S’ils s’écroulent (comme ce fut le cas ici), ajoutez des ingrédients secs. S’ils s’effritent, ajoutez de l’eau.

VERSEZ LE BÉTON DANS LE COFFRAGE
VERSEZ LE BÉTON DANS LE COFFRAGE

Étape 6

VERSEZ LE BÉTON DANS LE COFFRAGE

Installez une rampe pour brouette qui mène au bord du coffrage. Faites reposer l’extrémité la plus haute sur un colombage de 2 × 4 ou des briques. Si la rampe repose sur le coffrage, celui-ci risque de se désaligner. Versez le béton dans le coffrage à partir de la brouette, en versant les chargements les uns contre les autres jusqu’à ce que vous ayez rempli le coffrage. Donnez des coups de pelle ou de bèche dans le béton pour éliminer les poches d’air. Accordez une attention particulière aux coins et aux bords, là où il arrive souvent que de l’air soit emprisonné.

LISSAGE DU BÉTON
LISSAGE DU BÉTON

Étape 7

LISSAGE DU BÉTON

Déposez un colombage de 2 × 4 sur le coffrage et tirez-la sur toute la longueur de la semelle de fondation, en la déplaçant latéralement dans un mouvement rapide de va-et-vient, et en enlevant les étrésillons à mesure que vous progressez. Ce procédé, qu’on appelle le lissage, sert à niveler et à lisser la surface du béton. Recouvrez la semelle de fondation de jute que vous garderez humide, mais non trempée, pendant deux ou trois jours, pendant la cure du béton. L’humidité empêchera le béton de sécher trop rapidement et de se fissurer.

ENLEVEZ LE COFFRAGE
ENLEVEZ LE COFFRAGE

Étape 8

ENLEVEZ LE COFFRAGE

Après avoir fait la cure du béton, retirez les clous du coffrage. Donnez du jeu aux piquets en vous servant d’une barre à mine et enlevez-les, puis décollez doucement les madriers de la semelle de fondation. Remblayez autour de la semelle de fondation avec de la terre bien damée. Attendez d’avoir terminé la construction du mur pour faire de nouvelles plantations.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5

Détails du projet

Niveau de competence : Intermédiaire

Temps : 3 heures

Avant de commencer, veuillez lire ceci »

En raison de conditions différentes, d'outils et d'habiletés individuelles, Home Depot n'assume aucune responsabilité pour tout dommages, blessures ou pertes subies à la suite de tentatives de reproduire n'importe quelle des idées de rénovation résidentielle montrées sur ce site. Avant de commencer tout projet de rénovation résidentielle, examinez-le soigneusement pour vous assurer que vous ou votre entrepreneur puissiez terminer le projet et si tout doute ou toute question demeure, consultez les experts locaux ou les autorités. Parce que les codes et les règlements varient énormément, vous devriez toujours vérifier avec les autorités pour vous assurer que votre projet est conforme à tous les codes et règlements locaux qui s'appliquent. Lisez toujours et observez toutes les mesures de sécurité fournies par n'importe quel fabricant d'outil ou d'équipement, et suivez toutes les procédures de sécurité en vigueur.

Matériaux

  • Gravier
  • 2 × 4
  • 2 × 8
  • 1 × 2
  • clous 10d
  • béton
  • jute

Outils

  • masse de 3 livres
  • scie circulaire
  • brouette
  • binette de maçon
  • tuyau d’arrosage
  • masque antipoussières
  • lunettes de sécurité
  • Bèche
  • Dameuse
  • Cordeau
  • Plomb
  • Niveau
  • barre à mine

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat