French -1002 anonymous Installer Un Plancher De Bois Franc | Home Depot Canada
Accueil>Centre du savoir-faire>Salons, séjours et chambres>Installer Un Plancher De Bois Franc
Projets

Installer Un Plancher De Bois Franc

Aperçu du projet

Installer Un Plancher De Bois Franc

Le sous-plancher doit être en bois, puisque ce type de plancher ne peut pas être installé sur du ciment ou du béton. Un plancher en contreplaqué CDX ou OSB de 3/4 po est acceptable. Un plancher d'au moins 3/4 po en CDX ou en bois massif en assemblage à rainure et à languette est également acceptable. Les planchers de béton nécessitent un sous-plancher en contreplaqué de 5/8 po sur un coupe-vapeur. Les planchers de bois franc ne peuvent être cloués par-dessus un sous-plancher chauffé par chaleur rayonnante.

15 Étapes

  1. Vérifiez l'état du sous-plancher et préparez-le
  2. Acclimatez le bois
  3. Dressez le plan d'implantation de la première rangée
  4. Faites des avant-trous pour les clous
  5. Fixez la première rangée
  1. Continuez la première rangée
  2. Placez les lames de façon aléatoire
  3. Mettez en place la rangée suivante
  4. Installez les rangées restantes
  5. Redressez les lames gauchies
  6. Encadrez les obstacles du plancher
  7. Coupez les coins
  8. Installez les dernières rangées
  9. Coupez la dernière rangée pour que tout concorde
  10. Installez la garniture et inspectez le plancher
Tout voir les étapes »
Vérifiez l'état du sous-plancher et préparez-le
Vérifiez l'état du sous-plancher et préparez-le

Étape 1

Vérifiez l'état du sous-plancher et préparez-le

Assurez-vous de comprendre les particularités et les besoins de votre sous-plancher avant d'amorcer l'installation.

Faites en sorte qu'il n'y ait pas de trous ni de bosses en sablant les surfaces élevées ou les assemblages. Utilisez un appareil de lecture homologué pour déterminer l'humidité du plancher. S'il y a trop d'humidité, ou s'il y a un siphon de sol, le bois franc ne devrait pas être installé. Il ne doit pas y avoir de débris, d'adhésif usagé, ni d'autres substances séchées sur le sous-plancher. Faites une encoche dans la garniture de la porte avant l'installation. Retirez les plinthes, les quarts-de-rond, etc.

Acclimatez le bois

Étape 2

Acclimatez le bois

Assurez-vous que votre plancher de bois soit dans une zone acceptable d'humidité pour le sous-plancher de bois. Pour les planchers en lames de bois massif (moins de 3 po de largeur), la différence en humidité entre le bois du plancher et les matériaux du sous-plancher ne devrait pas être supérieure à 4 %. Pour les planchers en lames de bois massif larges (3 po ou plus), la différence en humidité entre le bois du plancher et les matériaux du sous-plancher ne devrait pas être supérieure à 4 %. Ne le faites pas livrer un jour humide et assurez-vous que tous les éléments de construction et de remodelage pouvant produire de l'humidité soient secs avant de faire entrer le bois dans votre maison. Planifiez de laisser espace libre de 4 po (10,16 cm) entre le plancher de bois franc et le béton.

Dressez le plan d'implantation de la première rangée

Étape 3

Dressez le plan d'implantation de la première rangée

Faites des marques sur les murs afin de montrer l'emplacement des solives de plancher. Pour plus de résistance, le plancher devrait être installé perpendiculairement aux solives de plancher. Couvrez le plancher de papier bituminé de 15 lb. Commencez votre rangée au mur ininterrompu le plus long qui est perpendiculaire aux solives. À la fin de chaque mur, mesurez la largeur d'une lame de parquet en ajoutant 3/4 po (18,5 mm) pour un joint de dilatation, et inscrivez-y une marque. Plantez des clous dans les marques et étirez un cordeau entre eux pour établir le plan de votre première rangée, ou faites-le avec un crayeur pour connecter les deux points.

Faites des avant-trous pour les clous

Étape 4

Faites des avant-trous pour les clous

La première et les dernières rangées du plancher doivent être clouées à partir de la surface des planches. Toutes les autres planches sont uniquement clouées à travers la languette. Afin de prévenir la création de fentes sur les planches clouées à la surface, percez des trous d'un diamètre de 1/16 po (1,6 mm) pour les trous, à 1 po (2,45 cm) de la bordure rainurée. Espacez les trous afin que les clous soient plantés dans une solive, ou tel qu'indiqué par le fabricant.

Fixez la première rangée

Étape 5

Fixez la première rangée

Alignez la première lame en suivant la ligne d'implantation en vous assurant que la languette fasse face à l'intérieur de la pièce et qu'elle suive le cordeau. Placez un espaceur de 3/4 po (18,5 mm) contre le mur adjacent et faites-y glisser l'extrémité de la lame. Plantez des clous à parquets de 6d ou 8d dans les avant-trous et percez des trous additionnels à travers la languette. Fraisez tous les clous.

Continuez la première rangée

Étape 6

Continuez la première rangée

Placez la prochaine lame en place en suivant la ligne d'implantation. Emboîtez la languette et les rainures ensemble et poussez sur les deux lames pour les enclencher fermement. Clouez la planche (une cloueuse pour surfaces est pratique pour ce genre de travail) en vous déplaçant vers le mur de côté jusqu'à ce qu'il soit rejoint. Coupez la dernière lame en laissant un joint de dilatation de 3/4 po (18,5 mm), et clouez-la en place.

Placez les lames de façon aléatoire

Étape 7

Placez les lames de façon aléatoire

Étendez les lames à partir de vos différents paquets à travers la pièce. Mélangez les piles pour créer un amalgame de teintes, de couleurs et de longueurs en profitant de la variété naturelle du bois pour créer un motif aléatoire. Placez les lames dans l'ordre où vous les installerez. C'est ainsi que les professionnels procèdent, car les paquets de lames ont tendance à être de couleur uniforme et, si les lames ne sont pas mélangées, votre plancher aura des zones plus foncées et plus claires qui seront évidentes. Alors, assurez-vous de réaliser ce processus en plaçant les assemblages de façon à ce qu'ils soient assez décalés sur toute la surface du plancher.

Mettez en place la rangée suivante

Étape 8

Mettez en place la rangée suivante

Positionnez la première lame de la nouvelle rangée. Entamez toujours une nouvelle rangée en choisissant ou en coupant une lame qui sera au moins 6 po (15,24 cm) plus courte ou plus longue que celle utilisée dans la première rangée. Placez son extrémité contre un espaceur de 1/2 po (12,7 mm) et assoyez sa bordure confortablement contre celle de sa planche avoisinante. Frappez légèrement sur les lames à l'aide d'un maillet pour plancher afin de bien les emboîter. Percez des avant-trous dans les languettes, plantez et fraisez à travers les languettes (mais pas à travers la surface) pour fixer les lames en place. Continuez le long de chaque rangée, une rangée à la fois.

Installez les rangées restantes

Étape 9

Installez les rangées restantes

Normalement, à la deuxième ou troisième rangée, il y aura assez d'espace entre le mur et la lame que vous placez pour que vous puissiez utiliser une cloueuse pour bordures pour compléter cette tâche. Positionnez la cloueuse de façon à ce qu'elle cloue un clou dans la languette de la lame, et frappez-le à l'aide d'un maillet pour qu'il passe à travers. Ajustez la pression d'air pour que le clou se fraise dans la languette. Continuez le long de toute la pièce en laissant un joint de dilatation de 3/4 po (18,5 mm) entre l'extrémité de la lame et le mur.

Redressez les lames gauchies

Étape 10

Redressez les lames gauchies

Même les meilleurs planchers viennent avec des pièces qui ne sont pas parfaitement droites. Mettez-les de côté dès le début. S'il s'agit de pièces excédentaires à la fin, vous n'aurez pas à vous en servir. Si vous devez utiliser un morceau déjà gauchi, enfoncez un ciseau à bois dans le sous-plancher et faites un levier contre la bordure de la lame gauchie pour la redresser. Si la pièce est très gauchie, vissez une pièce de bois inutile à environ 1 po (2,54 cm) de la lame. Insérez un coin de bois dans l'espace libre, tel qu'illustré, et frappez dessus pour redresser la lame.

Encadrez les obstacles du plancher

Étape 11

Encadrez les obstacles du plancher

Sur un plancher, il y aura souvent des obstructions, comme un foyer ou un comptoir. Si tel est le cas, assemblez des lames de façon à créer une frontière qui encadre l'obstruction. Positionnez les lames de façon à ce que la languette ou la rainure soit coordonnée avec le reste des planches. Coupez et enlevez la languette si elle est du côté obstrué. Posez le reste du plancher comme vous l'auriez fait normalement, en plaçant les pièces au fur et à mesure, en fonction du cadre.

Coupez les coins

Étape 12

Coupez les coins

Là où le plancher rencontre une irrégularité disgracieuse dans le mur ou un obstacle similaire, coupez les coins pour le mettre en place. Placez la pièce de parquet contre l'obstacle et planifiez la coupe en faisant une marque là où le bord de l'obstacle rejoint la lame. Laissez de l'espace pour un joint de dilatation de 1/2 po (12,7 mm) à l'extrémité de la lame et un espace libre de 3/4 po (18,5 mm) le long des bordures, en coupant avec une scie sauteuse.

Installez les dernières rangées

Étape 13

Installez les dernières rangées

Alors que vous approchez du mur du côté le plus éloigné de la pièce, il est difficile d'utiliser la cloueuse pour bordures. Dès que vous n'avez plus assez d'espace pour manœuvrer avec le maillet, suivez le procédé utilisé pour clouer la première rangée. Commencez à percer des avant-trous pour clouer par la surface, ou servez-vous d'une cloueuse pour surfaces, mais ne clouez que lorsque vous aurez placé toutes les lames.

Coupez la dernière rangée pour que tout concorde

Étape 14

Coupez la dernière rangée pour que tout concorde

Vous devrez probablement couper la dernière rangée pour que tout concorde. Mesurez l'espace et soustrayez 3/4 po (18,5 mm) du joint de dilatation. Coupez les planches avec un plateau de sciage. Placez les lames au bon endroit. Faites un levier contre une pièce inutile et le mur pour bien asseoir les planches et fermer tout espace qu'il y avait entre eux. Clouez la surface pour tenir les lames en place. Si la dernière rangée fait moins de 1 po (2,54 cm) en largeur, elle peut être collée aux planches adjacentes.

Installez la garniture et inspectez le plancher

Étape 15

Installez la garniture et inspectez le plancher

Installez la plinthe et le quart-de-rond pour couvrir le joint de dilatation. Mettez la bordure inférieure de la plinthe au niveau avec la partie supérieure du plancher et clouez la plinthe au mur. Une fois la plinthe installée, placez le quart-de-rond sur un morceau de papier afin qu'il soit à peine plus élevé que le niveau du sol. Clouez-le à la plinthe, pas au plancher ni au sous-plancher. Clouez le seuil ou les bandes de transition en place là où la bordure du sol est exposée.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5

Détails du projet

Niveau de competence : Intermédiaire

Temps : 4 heures

Avant de commencer, veuillez lire ceci »

En raison de conditions différentes, d'outils et d'habiletés individuelles, Home Depot n'assume aucune responsabilité pour tout dommages, blessures ou pertes subies à la suite de tentatives de reproduire n'importe quelle des idées de rénovation résidentielle montrées sur ce site. Avant de commencer tout projet de rénovation résidentielle, examinez-le soigneusement pour vous assurer que vous ou votre entrepreneur puissiez terminer le projet et si tout doute ou toute question demeure, consultez les experts locaux ou les autorités. Parce que les codes et les règlements varient énormément, vous devriez toujours vérifier avec les autorités pour vous assurer que votre projet est conforme à tous les codes et règlements locaux qui s'appliquent. Lisez toujours et observez toutes les mesures de sécurité fournies par n'importe quel fabricant d'outil ou d'équipement, et suivez toutes les procédures de sécurité en vigueur.

Matériaux

  • Plancher de bois franc
  • Clous à parquets
  • Bandes de transition
  • Papier goudronné, papier en colophane rouge, ou papier bituminé de 15 lb.

Outils

Ressources connexes

Projets

  • Installer Un Plancher Flottant De Bois Franc D'ingénierie

    Commencez »
  • Installer Un Plancher Flottant D'ingénierie Avec De La Colle

    Commencez »
  • Installer Un Plancher Flottant D'ingénierie Avec Des Clous

    Commencez »
  • Enlèvement D'un Parquet De Bois

    Commencez »
know how event34