Accueil>Centre du savoir-faire>Sous-sol>Isolation Du Sous-sol

Projets

Isolation Du Sous-sol

Aperçu du projet

Isolation Du Sous-sol

Avant de poser de l'isolant sur les murs, isolez les espaces entre les solives au-dessus des fondations. Il est important de fixer un pare-vapeur en plastique au mur avec du ruban adhésif pour empêcher l'humidité d'atteindre l'isolant. Ensuite, clouez des fourrures de 1 x 3, tant horizontalement que verticalement, par-dessus le pare-vapeur. Coupez des pièces de 1 x 3 que vous insérerez entre les fourrures horizontales, puis découpez les panneaux de manière à pouvoir les insérer entre les pièces de 1 x 3. Serrez le gabarit en place, le chant de la planche large sur la ligne de tracé. Finalement, vissez les panneaux muraux secs en place, posez le ruban à joint et faites la finition.

7 Étapes

  1. ISOLEZ ENTRE LES SOLIVES
  2. FIXEZ LE PARE-VAPEUR EN PLASTIQUE AU MUR À L'AIDE D'E RUBAN ADHÉSIF
  3. CLOUEZ LES FOURRURES PAR-DESSUS LE PARE-VAPEUR
  4. COUPEZ DES PIÈCES À INSÉRER ENTRE LES FOURRURES HORIZONTALES
  5. COUPEZ LES PANNEAUX DE MANIÈRE À POUVOIR LES INSÉRER ENTRE LES FOURRURES
  1. SERREZ LE GABARIT EN PLACE, LE CHANT DE LA PLANCHE LARGE
  2. FIXEZ LES PANNEAUX MURAUX SECS, POSEZ LE RUBAN ET FAITES LA FINITION
Tout voir les étapes »
ISOLEZ ENTRE LES SOLIVES

Étape 1

ISOLEZ ENTRE LES SOLIVES

Avant de poser de l'isolant sur les murs, isolez les espaces entre les solives au-dessus des fondations. Portez un masque et des vêtements protecteurs, et servez-vous d'un couteau universel pour couper l'isolant en fibre de verre de manière qu'il s'insère entre les solives; mettez-le en place sans le tasser. En compressant l'isolant, on réduit sa capacité à faire le travail.

FIXEZ LE PARE-VAPEUR EN PLASTIQUE AU MUR À L'AIDE D'E RUBAN ADHÉSIF

Étape 2

FIXEZ LE PARE-VAPEUR EN PLASTIQUE AU MUR À L'AIDE D'E RUBAN ADHÉSIF

Fixez un pare-vapeur en plastique au mur à l'aide de ruban adhésif pour empêcher l'humidité qui pourrait s'infiltrer dans le sous-sol d'atteindre l'isolant. Les fourrures que vous ajouterez à l'a prochaine étape maintiendront le plastique en place de façon permanente.

CLOUEZ LES FOURRURES PAR-DESSUS LE PARE-VAPEUR

Étape 3

CLOUEZ LES FOURRURES PAR-DESSUS LE PARE-VAPEUR

Clouez des fourrures de 1 x 3, tant horizontalement que verticalement, par-dessus le pare-vapeur. Les fourrures horizontales comblent les défauts de surface du mur; les fourrures verticales supportent le bord des panneaux muraux secs. Clouez ou vissez d'abord les fourrures horizontales en place, en les espaçant de manière que la mousse isolante s'ajuste de façon serrée entre elles.

COUPEZ DES PIÈCES À INSÉRER ENTRE LES FOURRURES HORIZONTALES

Étape 4

COUPEZ DES PIÈCES À INSÉRER ENTRE LES FOURRURES HORIZONTALES

Coupez des pièces que vous insérerez entre les fourrures horizontales, et positionnez-les de manière qu'elles supportent les bords des panneaux muraux secs. Vérifiez le quadrillage des 1 x 3 avec une règle de vérification et posez les cales d'épaisseur nécessaires pour vous assurer que les pièces de 1 x 3 forment une surface plane. Servez-vous aussi d'un niveau pour vous assurer que les fourrures verticales sont d'aplomb.

COUPEZ LES PANNEAUX DE MANIÈRE À POUVOIR LES INSÉRER ENTRE LES FOURRURES

Étape 5

COUPEZ LES PANNEAUX DE MANIÈRE À POUVOIR LES INSÉRER ENTRE LES FOURRURES

Coupez les panneaux pour qu'ils s'insèrent entre les 1 x 3. Fabriquez un gabarit pour simplifier le travail. Commencez par visser une planche large sur une planche étroite. Vous pourrez ainsi guider le bord de la scie loin de la lame, le long du chant de la planche étroite, plutôt que d'essayer de suivre une ligne que vous aurez tracée.

SERREZ LE GABARIT EN PLACE, LE CHANT DE LA PLANCHE LARGE
SERREZ LE GABARIT EN PLACE, LE CHANT DE LA PLANCHE LARGE

Étape 6

SERREZ LE GABARIT EN PLACE, LE CHANT DE LA PLANCHE LARGE

Pour utiliser le gabarit, serrez-le en place, le chant de la planche large sur la ligne de mise en place. Guidez la scie le long du chant de la planche étroite. Après avoir coupé les panneaux, faites les tenir en place à l'aide de ruban adhésif jusqu'à ce que vous posiez les panneaux muraux secs. (Voir le médaillon).

FIXEZ LES PANNEAUX MURAUX SECS, POSEZ LE RUBAN ET FAITES LA FINITION

Étape 7

FIXEZ LES PANNEAUX MURAUX SECS, POSEZ LE RUBAN ET FAITES LA FINITION

Vissez les panneaux muraux secs en place, posez le ruban à joint et faites la finition. Si vous prévoyez recouvrir les panneaux muraux secs de panneaux de revêtement préfinis, laissez ceux-ci non finis et sans ruban, et clouez les panneaux préfinis par-dessus avec des clous 3d.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5

Détails du projet

Niveau de competence : Intermédiaire

Temps : 2 heures

Avant de commencer, veuillez lire ceci »

En raison de conditions différentes, d'outils et d'habiletés individuelles, Home Depot n'assume aucune responsabilité pour tout dommages, blessures ou pertes subies à la suite de tentatives de reproduire n'importe quelle des idées de rénovation résidentielle montrées sur ce site. Avant de commencer tout projet de rénovation résidentielle, examinez-le soigneusement pour vous assurer que vous ou votre entrepreneur puissiez terminer le projet et si tout doute ou toute question demeure, consultez les experts locaux ou les autorités. Parce que les codes et les règlements varient énormément, vous devriez toujours vérifier avec les autorités pour vous assurer que votre projet est conforme à tous les codes et règlements locaux qui s'appliquent. Lisez toujours et observez toutes les mesures de sécurité fournies par n'importe quel fabricant d'outil ou d'équipement, et suivez toutes les procédures de sécurité en vigueur.

Matériaux

  • Fourrures de 1 x 3
  • Isolant en fibre de verre
  • Polyéthylène de 6 mils
  • Renforts d'isolant ou grillage
  • Isolant rigide
  • Clous 3d
  • Panneaux muraux secs
  • Vis autoforeuses de 1 pouce
  • Ruban adhésif
  • Ruban et pâte à joint pour cloisons sèches

Ressources connexes

Projets

Guides d'achat