French -1002 anonymous Pose De Panneaux De Finition | Home Depot Canada
Accueil>Centre du savoir-faire>Sous-sol>Pose De Panneaux De Finition
Projets

Pose De Panneaux De Finition

Aperçu du projet

Pose De Panneaux De Finition

L'utilisation de panneaux de finition de 4 x 8 pi s'avère un moyen rapide pour réparer ou décorer des murs. Comme ces panneaux prennent de l'expansion et se contracte lorsque le taux d'humidité varie, ils ont besoin de temps pour s'acclimater et devenir aussi humides que la pièce. Par conséquent, empilez-les sur le plancher en les espaçant avec des séparateurs et attendez 72 heures avant de procéder à leur pose. Il est bon, avant de commencer, de disposer les panneaux autour de la pièce selon leur grain et leur couleur. Enlevez les plinthes au préalable. Replacez-les lorsque vous avez fini de poser les panneaux et ajoutez des moulures.

13 Étapes

  1. REPÉREZ LES MONTANTS
  2. PLACEZ LE PREMIER PANNEAU CONTRE LE MUR DANS UN COIN DE LA PIÈCE
  3. RÉGLEZ LE COMPAS POUR QUE LA DISTANCE ENTRE SES JAMBES SOIT ÉGALE AU PLUS GRAND ÉCART OBSERVÉ
  4. À L'AIDE DE LA SCIE SAUTEUSE, DÉCOUPEZ LE PANNEAU EN SUIVANT LE TRAIT FAIT AU CRAYON
  5. CORRIGEZ LA COUPE POUR OBTENIR UN PANNEAU AJUSTÉ
  1. PEIGNEZ LE MUR AUX ENDROITS DE JONCTION DES PANNEAUX
  2. FIXEZ LES PANNEAUX
  3. ASSUREZ-VOUS QUE CHAQUE PANNEAU EST APPUYÉ D'APLOMB CONTRE LE MUR
  4. MARQUEZ L'EMPLACEMENT DES PRISES EN PRENANT VOS MESURES
  5. MÉNAGEZ DES OUVERTURES DESTINÉES AUX PRISES
  6. RETIREZ LES PRISES DE LEUR BOÎTE
  7. TAILLER DES PANNEAUX POUR QU'ILS CONTOURNENT PORTES ET FENÊTRES
  8. RÉGLEZ LA LAME DE LA SCIE EN VUE COUPER LES PANNEAUX
Tout voir les étapes »
REPÉREZ LES MONTANTS
REPÉREZ LES MONTANTS

Step 1

REPÉREZ LES MONTANTS

Comme les centres des montants sont habituellement espacés de 16 po, mesurez cette distance à partir d'un coin afin de trouver le premier d'entre eux. Repérez de manière précise son emplacement au moyen d'un détecteur de montant ou en enfonçant un clou dans le mur jusqu'à ce que vous pénétriez quelque chose de solide. Marquez ensuite l'endroit où se trouve le montant. Mesurez une nouvelle distance de 16 po, repérez le montant et indiquez au crayon son emplacement. Lorsque vous avez trouver tous les montants, fixez des cordeaux traceux dans le sens vertical, c'est-à-dire le long du centre de chacun d'eux.

PLACEZ LE PREMIER PANNEAU CONTRE LE MUR DANS UN COIN DE LA PIÈCE

Step 2

PLACEZ LE PREMIER PANNEAU CONTRE LE MUR DANS UN COIN DE LA PIÈCE

Demandez à votre aide de vérifier avec un niveau si vous le tenez d'aplomb. Si une distance de plus de ¼ po sépare le mur adjacent du panneau, il vous faudra découper le bord de ce dernier afin qu'il épouse la courbe du mur en question. Utilisez le compas traceur pour tracer la courbe du mur sur le panneau. La pose d'un panneau de finition sur le mur adjacent suffira pour couvrir tout écart inférieur à celui indiqué ci-dessus.

RÉGLEZ LE COMPAS POUR QUE LA DISTANCE ENTRE SES JAMBES SOIT ÉGALE AU PLUS GRAND ÉCART OBSERVÉ

Step 3

RÉGLEZ LE COMPAS POUR QUE LA DISTANCE ENTRE SES JAMBES SOIT ÉGALE AU PLUS GRAND ÉCART OBSERVÉ

Glissez le compas en faisant longer le mur adjacent au bout pointu de l'instrument et en traçant la courbe de ce mur sur le panneau avec le crayon fixé à l'autre jambe.

À L'AIDE DE LA SCIE SAUTEUSE, DÉCOUPEZ LE PANNEAU EN SUIVANT LE TRAIT FAIT AU CRAYON

Step 4

À L'AIDE DE LA SCIE SAUTEUSE, DÉCOUPEZ LE PANNEAU EN SUIVANT LE TRAIT FAIT AU CRAYON

L'action de découpe de la plupart des lames pour scies sauteuses s'exerce lorsqu'elles remontent, ce qui peut faire fendre en éclats les panneaux. Pour cette raison, utilisez une lame conçue pour couper les stratifiés de plastique et dont l'action de découpe s'exerce vers le bas. Une fois le panneau découpé, replacez-le contre le mur pour vérifier s'il est ajusté. Servez-vous d'une lime à dents fines pour effectuer toute correction mineure.

CORRIGEZ LA COUPE POUR OBTENIR UN PANNEAU AJUSTÉ
CORRIGEZ LA COUPE POUR OBTENIR UN PANNEAU AJUSTÉ

Step 5

CORRIGEZ LA COUPE POUR OBTENIR UN PANNEAU AJUSTÉ

Si le bord non coupé n'est pas centré sur un montant et, donc, ne permet pas de clouer le panneau, ajustez la longueur de celui-ci. Prenez les mesures nécessaires et, afin de réduire au minimum les éclats, marquez l'endroit où couper sur le contreparement. Exécuter la coupe au moyen d'une scie circulaire équipée d'une lame à dents fines pour couper les panneaux et d'une règle de vérification. Laissez un espace de ¼ po entre le panneau, d'une part, et le plafond et le plancher, d'autre part, afin de permettre au premier de prendre de l'expansion. Vous devrez peut-être couper le panneau pour y arriver.

PEIGNEZ LE MUR AUX ENDROITS DE JONCTION DES PANNEAUX

Step 6

PEIGNEZ LE MUR AUX ENDROITS DE JONCTION DES PANNEAUX

Pour masquer les espaces vides éventuels entre les panneaux, appliquez sur le mur aux endroits de jonction problématiques une bande de peinture de la même couleur que celle des rainures de l'élément de finition. Utilisez des pièces de vingt-cinq cents comme espaceurs que vous placez entre les panneaux lorsque vous les posez pour leur permettre de pendre de l'expansion.

FIXEZ LES PANNEAUX

Step 7

FIXEZ LES PANNEAUX

Les panneaux doivent être fixés au moyen de clous et d'adhésif pour matériaux de contruction. Mettez de l'adhésif sur le mur entre les montants, en décrivant des zigzags, de même que sur le contreparement tout autour du périmètre.

Step 8

ASSUREZ-VOUS QUE CHAQUE PANNEAU EST APPUYÉ D'APLOMB CONTRE LE MUR

Placez le premier panneau contre le mur et vérifiez, en vous y prenant à deux reprises, qu'il y est appuyé d'aplomb. Clouez-le ensuite au mur avec des clous pour panneaux de finition de 1 ½ po et dont la couleur s'assortie à celle des panneaux utilisés. Plantez les clous à intervalles de 6 po le long des bords du panneau et de 12 po le long des montants. Fixez les autres panneaux de la même manière. Utilisez des pièces de vingt-cinq cents comme espaceurs pour ménager un espace entre les panneaux.

Step 9

MARQUEZ L'EMPLACEMENT DES PRISES EN PRENANT VOS MESURES

Lorsqu'il y a une prise, tenez un panneau à côté d'elle, et marquez le panneau vis-à-vis les bords supérieur et inférieur de la boîte de prise de courant. Fixez un cordeau traceur à la hauteur de chaque marque de manière à ce qu'il traverse horizontalement le panneau. Mesurez ensuite la distance entre le dernier panneau que vous avez installé et le bord de la prise le plus rapproché de ce panneau. Rapportez cette distance le long de chaque cordeau à l'aide d'une marque. Répétez la même opération pour indiquer la distance séparant l'autre côté de la prise du même panneau. Reliez les marques ensemble afin de tracer le contour de la prise.

Step 10

MÉNAGEZ DES OUVERTURES DESTINÉES AUX PRISES

Pour ménager l'ouverture destinée à la prise, percez un trou de ½ po à chaque coin du contour de la prise. Fixez une lame pour couper les stratifiés de plastique à votre scie sauteuse et glissez-la dans l'un des trous. Découpez le panneau en suivant les lignes tracées afin de détacher la partie inutile.

Step 11

RETIREZ LES PRISES DE LEUR BOÎTE

Coupez le courant et déserrez les vis de la prise afin de l'enlever de sa boîte, mais ne la libérez pas de ses fils. Passez la prise au travers de l'ouverture pratiquée dans le panneau, puis collez et clouez-le au mur. Reposez ensuite la prise. Avant d'en serrer les vis cependant, installez un anneau de prolongement autour de la prise. Obligatoire en vertu du code de prévention des incendies américain, cet anneau permet de maintenir la prise au ras du panneau.

Step 12

TAILLER DES PANNEAUX POUR QU'ILS CONTOURNENT PORTES ET FENÊTRES

Pour contouner une porte ou une fenêtre, taillez un panneau de manière à opérer une jonction au-dessus de l'ouverture, au centre de celle-ci dans le sens horizontal. Puis tracez la ligne de coupe de la même façon que pour les prises. Coupez d'abord le panneau le long des traits qui partent du bord du panneau. Cramponnez le panneau du côté intérieur de la coupe avec un serre-joint lorsque vous avez terminé.

Step 13

RÉGLEZ LA LAME DE LA SCIE EN VUE COUPER LES PANNEAUX

Réglez la lame de la scie circulairepour qu'elle pénètre à une profondeur d'environ 3/8 po. Mettez le nez de la scie sur le panneau – tenez le talon en l'air afin que la lame ne touche pas au panneau. Maintenez le côté de la scie contre le serre-joint. Tirez le protège-lame vers l'arrière, mettez la scie en marche et abaissez doucement l'arrière de l'outil sur le panneau. Cessez de couper à une distance de ½ po de votre coupe précédente et finissez l'opération manuellement.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5

Détails du projet

Niveau de competence : Débutant

Temps : 1 heure

Avant de commencer, veuillez lire ceci »

En raison de conditions différentes, d'outils et d'habiletés individuelles, Home Depot n'assume aucune responsabilité pour tout dommages, blessures ou pertes subies à la suite de tentatives de reproduire n'importe quelle des idées de rénovation résidentielle montrées sur ce site. Avant de commencer tout projet de rénovation résidentielle, examinez-le soigneusement pour vous assurer que vous ou votre entrepreneur puissiez terminer le projet et si tout doute ou toute question demeure, consultez les experts locaux ou les autorités. Parce que les codes et les règlements varient énormément, vous devriez toujours vérifier avec les autorités pour vous assurer que votre projet est conforme à tous les codes et règlements locaux qui s'appliquent. Lisez toujours et observez toutes les mesures de sécurité fournies par n'importe quel fabricant d'outil ou d'équipement, et suivez toutes les procédures de sécurité en vigueur.

Matériaux

  • Panneaux de finition
  • clous en rouleaux
  • pare-vapeur de 4 mm d'épaisseur
  • isolant moussé
  • fourrures de 1 x 3 po
  • cales d'épaisseur
  • clous à maçonnerie
  • vis pour cloisons sèches de ½ po
  • adhésif pour matériaux de construction

Outils

  • scie sauteuse équipée d'une lame pour couper les stratifiés de plastique
  • lime à dents fines
  • compas traceur
  • détecteur de montant électronique

Ressources connexes

Projets

know how event34