Accueil>Centre du savoir-faire>Extérieur>Pose Du Revêtement De Plancher D'une Terrasse
Projets

Pose Du Revêtement De Plancher D'une Terrasse

Aperçu du projet

Pose Du Revêtement De Plancher D'une Terrasse

En général, le revêtement de plancher de terrasse est constitué de planches de 2x4, 2x6 ou de 5/4x6 posées à plat. Il existe différents motifs de pose. Plus le motif est complexe, plus il est important de faire un essai d'appariement avant de couper les planches pour former les angles et les raccords. Disposez les planches de manière à produire le moins de raccords bout à bout, et prenez soin de décaler les raccords pour produire une meilleure apparence. Choisissez les planches les plus droites possible et renvoyez celles qui sont tordues. Achetez environ dix pour cent plus de planches que nécessaire afin de prévoir les retours ainsi que les pertes.

9 Étapes

  1. Mesurez la terrasse
  2. Marquez la position de la première planche
  3. Posez le deuxième rang
  4. Mesurez de nouveau
  5. Appuyez le bord sortant contre la planche posée
  1. Appuyez le bord sortant contre la planche posée
  2. Tracez une encoche sur le poteau
  3. Fixez un tasseau au poteau
  4. Posez la dernière planche
Tout voir les étapes »
Mesurez la terrasse

Étape 1

Mesurez la terrasse

Mesurez depuis l'extérieur de la solive de rive jusqu'au-dessus de la lisse fixée à la maison. Prenez cette mesure au centre et aux extrémités de la terrasse pour vérifier si les distances sont égales. Sur chaque solive de bordure, marquez la largeur d'une planche de revêtement depuis l'extérieur de la solive de rive. Faites ces marques à égales distances de la maison. Note : La pose de revêtement de terrasse peut aussi commencer le long de la maison, la dernière planche étant posée sur la solive de rive.

Marquez la position de la première planche
Marquez la position de la première planche

Étape 2

Marquez la position de la première planche

Cinglez un cordeau de craie sur les marques que vous avez faites sur les solives de bordure. Vérifiez si la ligne obtenue est bien parallèle à la maison. Alignez la rive interne du premier rang de planches sur la ligne de cordeau sans vous préoccuper du dépassement de l'extrémité des planches (de longueurs inégales) au-delà de la solive de bordure. Enfoncez deux vis ou clous au centre de chaque solive à travers la planche. Positionnez chaque vis ou clou à 12 mm - 25 mm (1/2 - 2 pouces) du bord de la planche.

Posez le deuxième rang
Posez le deuxième rang

Étape 3

Posez le deuxième rang

Posez le rang de planches suivant. Placez des cales d'espacement de 3 mm (1/8 po) sur la rive de la planche déjà posée. Appuyez la nouvelle planche contre les cales avant de la fixer. Si vous devez utiliser plus d'une planche par rang, centrez les extrémités sur les solives. Enfoncez des vis ou des clous dans des avant-trous percés aux extrémités des planches. Les avant-trous évitent que les vis ou les clous ne fendent le bois. Positionnez les raccords des planches sur une solive, puis enfoncez les vis ou les clous à angle en direction du centre de la solive.

Mesurez de nouveau
Mesurez de nouveau

Étape 4

Mesurez de nouveau

Mesurez à différents endroits la distance comprise entre le bord du troisième rang de planches (la rive du même côté que la maison) et la maison. Étant donné que la largeur des planches varie un peu, les distances mesurées peuvent ne pas être égales (c'est souvent le cas). À l'aide d'un levier, poussez la planche pour qu'elle s'appuie contre la cale d'espacement au besoin. Plantez la pointe longue du levier dans la solive et appuyez le levier contre la rive de la planche. Tirez sur le levier pour forcer la planche à s'appuyer sur les cales.

Étape 5

Appuyez le bord sortant contre la planche posée

Pour poser une planche légèrement arquée, appuyez le bord sortant contre la planche posée. Appuyez une extrémité de la nouvelle planche contre les cales. Fixez l'extrémité de la planche avec deux vis ou deux clous. Assurez-vous que la planche appuie légèrement contre les cales avant d'enfoncer les vis ou les clous. Enfoncez des vis ou des clous dans la dernière solive où la planche appuie fermement contre la cale.

Forcez l'extrémité de la planche en position

Étape 6

Appuyez le bord sortant contre la planche posée

Insérez des cales d'espacement sur le reste de la longueur de la planche, forcez l'autre extrémité à se mettre en place, puis fixez-la à la solive. Enfoncez ensuite des vis ou des clous aux autres solives.

Tracez une encoche sur le poteau
Tracez une encoche sur le poteau

Étape 7

Tracez une encoche sur le poteau

Tracez des encoches autour des obstacles, comme les poteaux de rampe ou les pattes des banquettes. Placez une planche contre l'obstacle en prenant soin d'aligner l'extrémité des planches. Avec une équerre à tracer, complétez le tracé. Découpez l'encoche à la scie sauteuse. Pratiquez les coupes à l'extérieur des traits pour assurer un bon emboîtement autour de l'obstacle tout en ménageant un petit espace pour l'égouttement et la dilatation. Coupez dans les deux directions dans les coins pour faire des coins d'équerre.

Fixez un tasseau au poteau
Fixez un tasseau au poteau

Étape 8

Fixez un tasseau au poteau

Posez un tasseau en 2x4 pour soutenir le bord de la planche encochée. Fabriquez le tasseau avec du bois traité pour en assurer la durabilité. Vérifiez l'emboîtement de la planche encochée. Agrandissez l'encoche au besoin en enlevant de petites quantités de matière à la scie sauteuse ou au ciseau. Fixez ensuite la planche avec des vis ou des clous enfoncés dans les solives et les tasseaux.

Posez la dernière planche
Posez la dernière planche

Étape 9

Posez la dernière planche

Mesurez l'espace compris entre la maison et le dernier rang de planches aux deux extrémités de la terrasse, puis refendez la dernière planche pour qu'elle s'insère dans cet espace. Refendez la planche 6 mm (1/4 po) plus étroite pour ménager un jeu de 3 mm (1/8 po) entre la planche et le parement de la maison lequel évitera d'emprisonner l'humidité. Coupez la planche pour que les deux extrémités affleurent les solives de bordure. Il n'est pas possible de couper la dernière planche de revêtement sur place parce que le mur de la maison fait obstacle pour terminer la coupe. Alors, servez-vous de l'extrémité de la dernière planche posée et du coin de la terrasse au premier rang de planches comme référence, puis cinglez une ligne de cordeau entre ces deux points. Coupez l'extrémité des planches sur la ligne de cordeau avec une scie circulaire. Prenez soin de régler la profondeur de coupe de manière à scier les planches complètement.

Rédigez une évaluation
CLASSEMENT RAPIDE :

Votre note est de

 étoiles sur 5

Désirez-vous soumettre cette note rapide?

Qui Non

Merci!
Votre note rapide a été soumise.

Veuillez prendre note que votre note rapide apparaîtra dans un délai maximum de 8 heures.

Désolé, nous connaissons actuellement des problèmes techniques. Veuillez essayer de transmettre votre note rapide à nouveau.

Merci, vous avez déjà attribué une note rapide à ce produit.  étoiles sur 5

Détails du projet

Niveau de competence : Débutant

Temps : 3 heures

Avant de commencer, veuillez lire ceci »

En raison de conditions différentes, d'outils et d'habiletés individuelles, Home Depot n'assume aucune responsabilité pour tout dommages, blessures ou pertes subies à la suite de tentatives de reproduire n'importe quelle des idées de rénovation résidentielle montrées sur ce site. Avant de commencer tout projet de rénovation résidentielle, examinez-le soigneusement pour vous assurer que vous ou votre entrepreneur puissiez terminer le projet et si tout doute ou toute question demeure, consultez les experts locaux ou les autorités. Parce que les codes et les règlements varient énormément, vous devriez toujours vérifier avec les autorités pour vous assurer que votre projet est conforme à tous les codes et règlements locaux qui s'appliquent. Lisez toujours et observez toutes les mesures de sécurité fournies par n'importe quel fabricant d'outil ou d'équipement, et suivez toutes les procédures de sécurité en vigueur.