Heuchère

Les heuchères produisent des épis floraux velus ou capillaires qui dominent un feuillage bas, souvent remarquable. Les variétés dont les feuilles sont bigarrées ou mauve foncé sont de magnifiques couvre-sol. Leurs délicats épis floraux ne cachent pas les plantes derrière eux. C'est un excellent choix sur le devant de la plate-bande. On l'appelle communément la racine d'alun.

À propos de cette plante

La plupart des heuchères produisent des voiles de minuscules fleurs campanulées (en forme de cloche) roses, corail, rouges ou blanches à la fin du printemps ou au début de l'été. Toutefois, les variétés cultivées principalement pour leur feuillage n'ont qu'une floraison négligeable. On en trouve avec des feuilles rouges, mauves, argent et vertes; certaines variétés ont des feuilles marbrées ou multicoloures. La hauteur du feuillage peut varier entre 6 et 18 po; les épis floraux peuvent atteindre 24 po de haut.

Choix d'emplacement

Au début du printemps, ôter les feuilles mortes, étendre une mince couche de compost, puis une couche de 2 po de paillis qui conservera l'humidité et réprimera les mauvaises herbes. Durant l'été, arroser les plants quand il tombe moins d'un pouce de pluie par semaine. Couper les tiges florales à la fin de la floraison. Diviser les plants aux trois ou quatre ans au début du printemps ou quand les tiges deviennent ligneuses ou que le plant s'évase. Soulever le plant, diviser le pain racinaire en bouquets et replanter ces derniers.

Particularités

Soins faciles/peu d'entretien
Feuillage exceptionnel
Les fleurs peuvent être coupées
Attire les oiseaux-mouches

Plantation

Sol bien drainé en plein soleil ou légèrement ombragé. Dans les régions aux étés plus chauds, on recommande un endroit légèrement ombragé.

Soins

Planter au printemps ou à l'automne en espaçant les plants de 1 à 2 pieds, selon la variété. Ameublir le sol du jardin à l'aide d'une fourche à bêcher ou d'un rotoculteur sur une profondeur de 12 à 15 po, puis y mélanger une couche de 2 à 4 po de compost. Creuser un trou dont le diamètre fait deux fois celui du récipient du plant. Retirer délicatement le plant du pot et le mettre dans le trou pour que le dessus du pain racinaire soit à la même hauteur que la surface du sol. Remplir délicatement le trou autour du pain racinaire et plomber le sol doucement. Arroser généreusement.