Choisir un climatisateur

Soyez au frais avec un climatiseur. Avant d'acheter un climatiseur, pensez à l'espace de la pièce où il servira; souhaitez-vous refroidir toute la maison ou une pièce en particulier? Respectez-vous les critères électriques requis? Chez Homedepot.ca, nous pouvons vous aider à trouver le climatiseur parfait pour vous rafraîchir cet été.

Types de climatiseurs

Climatiseur portable

Climatiseur portable

Les climatiseurs portables sont un bon choix parce qu'ils peuvent facilement être transportés d'une pièce à l'autre en fonction de vos besoins quotidiens. La plupart des climatiseurs portables ont la capacité de rafraîchir une pièce d'une grandeur approximative de 300-400 pieds carrés. Même si ces appareils offrent la commodité d'être portatifs, ils coûtent généralement plus cher à l'achat et au fonctionnement.

Climatiseur de fenêtre

Climatiseur de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre peuvent rafraîchir confortablement entre 300 et 1600 pieds carrés. Les appareils horizontaux installés aux fenêtres sont conçus pour s'ajuster aux fenêtres coulissantes verticales ou aux fenêtres à guillotine, tandis que les appareils verticaux installés aux fenêtres sont conçus pour s'ajuster aux fenêtres coulissantes horizontales ou à battant. Les appareils de fenêtre peuvent être enlevés facilement et entreposés lors des changements de saisons.

Climatiseur mural

Climatiseur mural

L'avantage des climatiseurs encastrés consiste en une installation permanente et hermétique laissant passer moins d'air frais à l'extérieur, ce qui représente une économie à court et long terme.

Quel format acheter?

La clé consiste à déterminer exactement la puissance qui vous convient. Trop faible, le climatiseur fonctionnera constamment et ne refroidira pas la pièce adéquatement. Trop puissant, l'appareil aura tendance à s'interrompre trop rapidement. Le climatiseur ne retirera pas l'humidité de l'air ambiant et pourrait causer du gel, augmentant ainsi votre facture énergétique. Demandez à un technicien qualifié une analyse approfondie pour déterminer exactement vos besoins.

Choix de la bonne capacité en BTU

Le choix de la bonne capacité en BTU (pour « British Thermal Unit ») pour la dimension de la pièce fera en sorte que vous ayez le système de climatisation le plus éco-énergétique pour votre maison. La capacité en BTU fait référence à la vitesse et à l’efficacité avec laquelle une unité peut rafraîchir une pièce. Généralement, les capacités vont de 5 000 à plus de 20 000 BTU. Lorsqu’un climatiseur de trop grande dimension est utilisé dans un espace restreint, il fonctionne par intermittence, ce qui gaspille de l’énergie et réduit la capacité de l’appareil de déshumidifier la pièce. En contrepartie, si l’appareil a une capacité en BTU trop faible, il ne rafraîchira pas efficacement un grand espace.

Il est important de tenir compte de facteurs tels que la hauteur du plafond, l’isolation de la pièce, l’exposition au soleil, l’emplacement et le climat de votre région pour choisir une unité à la capacité en BTU appropriée. Voici quelques conseils utiles :

  • Les pièces excessivement ensoleillées doivent recevoir un appareil avant 10 % de plus de BTU que ce qui est requis pour la pièce.
  • Si vous installez un appareil dans votre cuisine, choisissez-en un ayant 4 000 BTU de plus que ce qui est requis selon la dimension de la pièce.
  • Dans les pièces à forte circulation ou qui accueillent régulièrement plus de deux personnes, ajoutez 600 BTU de plus par personne.

Calculateur de BTU pour les climatiseurs de fenêtre

Dimension de la pièce
Nombre de BTU recommandé
De 150 à 350 pieds carrés
De 5 000 à 8 000 BTU
De 400 à 550 pieds carrés
De 9 000 à 12 000 BTU
De 600 à 1 000 pieds carrés
De 12 000 à 18 000 BTU
De 1 000 à plus de -1 500 pieds carrés
24 500 BTU

Calculateur de BTU pour les climatiseurs portables

Dimension de la pièce
Nombre de BTU recommandé
Max. de 200 pieds carrés
8 000 BTU
Max. de 300 pieds carrés
10 000 BTU
Max. de 400 pieds carrés
12 000 BTU
Max. de 600 pieds carrés
14 000 BTU

Avant d’acheter

  1. 1 Calculez la superficie de la pièce

    Pour calculer le nombre de pieds carrés de la pièce, multipliez la longueur par la largeur (en pieds).

  2. 2 Vérifiez les connexions

    Trouvez la source d’alimentation (comme une prise voisine) et assurez-vous qu’elle est appropriée pour l’unité. 

  3. 3 Mesurez les dimensions

    Mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture et vérifiez les dimensions du climatiseur pour vous assurer qu’il s’y intègre.

Caractéristiques additionnelles

Voici une liste de caractéristiques que cherchent généralement les gens lorsqu'ils achètent un nouveau climatiseur :

Filtres facile d'accès Facilite le nettoyage ou le remplacement du filtre.
Humidificateur/déshumidificateur Utilisez le déshumidificateur l'été pour enlever l'humidité de l'air et l'humidificateur en hiver pour humidifier l'air ambiant.
Réglages multiples de refroidissement et de ventilation Vous permet de régler l'appareil en fonction de vos besoins.
Châssis coulissant Facilite l'installation.
Modes d'économie d'énergie Vous épargnez sur vos factures énergétiques tout en faisant un meilleur choix environnemental.
Minuterie marche/arrêt 24 heures Possibilité de programmer le climatiseur pour qu'il démarre ou s'arrête au moment voulu.
Commande à distance Vous donne la possibilité d'ajuster la température sans vous lever.
Fonctionnement silencieux Les climatiseurs sensibles au bruit refroidissent la maison silencieusement.

Ressources connexes