Le Vendredi fou du printemps des Pros est en cours. N’attendez pas!  Magasinez maintenant

Quel est le coût de l’installation d’un climatiseur?

Selon le système de climatisation que vous choisissez pour votre maison, les prix du climatiseur peuvent varier entre environ 4 275 $ et 5 900 $, pour un prix moyen de 5 390 $* (avant taxes applicables). Le coût exact d’un climatiseur est fonction de plusieurs facteurs dont la taille et le débit du système de climatisation, des dimensions et de la disposition de votre maison, de même que de l’état de l’isolation et des canalisations existantes de votre maison.

Les climatiseurs gardent votre maison fraîche et sans humidité excessive au cours des mois les plus chauds. Home Depot offre une gamme complète de climatiseurs centraux et de climatiseurs sans conduit, de même que leur installation.

*Le prix moyen de 4 275 $ est fondé sur le prix appliqué en Ontario sur le modèle XR13 de Trane utilisé dans une maison de 1 500 pi2, avant taxes.    

Prix d’un système de climatisation centrale

Prix d’un système de climatisation centrale

Les coûts des climatiseurs centraux vont d’approximativement 7 950 $ dans le bas de gamme à 14 500 $ dans le haut de gamme, pour un coût d’installation moyen de 9 450 $ (avant taxes applicables).

Coût d’un système de climatisation centrale

Les climatiseurs centraux sont conçus pour couvrir une maison complète et sont offerts dans une gamme de tailles. Ils consistent dans des éléments extérieurs et intérieurs fonctionnant avec une fournaise ou  un appareil de traitement d’air pour répartir de l’air rafraîchi dans votre maison par la voie de canalisations. 

Coût moyen : 9 450 $

Fourchette de coûts approximative : De 7 950 à 14,500 $

Notre estimation comprend :

  • Climatiseur central
  • Matériaux d’installation et main-d’œuvre standards Garantie standard (5 ans sur les pièces/1 an sur la main-d’œuvre)
  • Enlèvement du vieux climatiseur (frais de mise au rebut en sus)
Marque
Modèle Prix moyen (Climatiseur de 2 tonnes) Fourchette de prix (Climatiseur de 2 tonnes)
Trane®
XL16I 7 450 $ 6 900 à 8 500 $
Trane®
XR13 5 390 $ 4 500 à 6 550 $
RunTru®
4A4C3
3 995 $ 3 500 à 5 500 $
Comfortmaker®
C4A3
3 995 $
3 500 à 5 500 $

Tous les coûts sont fondés sur les prix en vigueur en Ontario et ne tiennent pas compte des taxes applicables. Les coûts indiqués servent uniquement à des fins d’illustration et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. Les prix moyens comprennent le coût moyen de l’installation d’un climatiseur central de 2 tonnes dans une maison de 1 500 pi2. Au cours de la consultation à domicile gratuite, l’installateur de Home Depot recommandera les options de système de CVC les plus appropriées en fonction des dimensions de la résidence du client ainsi que d’autres facteurs particuliers.

Coût d’un climatiseur sans conduit

Coût d’un climatiseur sans conduit

Le coût des climatiseurs sans conduit va d’environ 4 250 $ dans le bas de gamme à 6 500 $ dans le haut de gamme, pour un coût d’installation moyen de 4 950 $ (avant taxes applicables), pour un système sans conduit à une unité intérieure et une extérieure.

Prix d’un climatiseur sans conduit

Les climatiseurs sans conduit, ou « bi-blocs », sont conçus pour être utilisés dans les pièces uniques et petits espaces. Ils consistent en un appareil intérieur et extérieur rafraîchissant l’air et le répartissant directement dans la maison sans requérir aux canalisations ni à un système supplémentaire de répartition tel qu’une fournaise ou un appareil de traitement d’air.

Un appareil intérieur complémentaire peut aussi être installé pour permettre à un système sans conduit de rafraîchir plus d’une pièce à la fois.

Coût moyen : 4 950 $

Fourchette de coûts approximative : De 4 250 $ à 6 500 $

Notre estimation comprend :

  • Climatiseur sans conduit (appareil intérieur et extérieur)
  • Matériaux d’installation et main-d’œuvre standards
  • Garantie standard (5 ans sur les pièces/1 an sur la main-d’œuvre)
  • Enlèvement du vieux climatiseur (frais de mise au rebut en sus)
Marque Modèle Average Cost (12,000 BTU) Approx. Cost Range (2-ton unit)
Trane®
4MXW23
4 200 $ 3 700 $-5 200 $
Trane®
4MXW38
4 400 $ 4 000 $-5 500 $
Trane®
4MXW85
*Disponible pour les installations à unités principales multiples seulement; pour plus de renseignements sur les prix, demandez une consultation
 
Runtru®
M4THS1812 
3 800 $
3 600 $-4 900 $

Tous les coûts sont fondés sur les prix en vigueur en Ontario et ne tiennent pas compte des taxes applicables. Les coûts indiqués servent uniquement à des fins d’illustration et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. Les prix moyens comprennent le coût d’installation moyen d’un système de climatisation sans conduit avec une seule unité principale intérieure. Au cours de la consultation à domicile gratuite, l’installateur de Home Depot recommandera les options de système de CVC les plus appropriées en fonction des dimensions de la résidence du client ainsi que d’autres facteurs particuliers.

Qu’est-ce qu’un « BTU » et qu’est-ce que cela signifie pour mon climatiseur?

Le terme « BTU » signifie « British Thermal Unit ». Il s’agit de l’unité servant à mesure la production d’énergie thermique. Il faut 1 BTU pour hausser de 1 degré Fahrenheit la température d’une livre d’eau au niveau de la mer.

Le nombre de BTU d’un climatiseur traduit sa capacité globale de rafraîchissement. Le nombre de BTU requis dépend de l’envergure et de la disposition de l’espace à rafraîchir, de même que de l’état de l’isolation et/ou des canalisations de votre maison.

D’autres facteurs propres à votre maison, comme la hauteur du plafond, le niveau d’ensoleillement ou d’ombre qu’elle reçoit et le nombre de personnes qui l’habitent, doivent être pris en considération pour déterminer la taille et la capacité appropriées du climatiseur.

Ajout de climatisation centrale sans canalisations existantes

Le plus souvent, un système de climatisation centrale est installé dans une maison au cours de sa construction, avant la pose des cloisons sèches. Pour cette raison, l’installation d’un climatiseur central en rattrapage dans une maison est un projet de bien plus grande envergure que le simple remplacement de l’unité de chauffage ou de climatisation, étant donné qu’il requiert la construction d’un réseau entier de conduits dans une maison complétée.

S’il fait bien le travail, un installateur chevronné de systèmes de CVC devrait être en mesure de réaliser ce projet avec un minimum d’intrusion. Par exemple, les conduits peuvent être installés de manière à circuler dans le grenier, les vides sanitaires et les placards, au lieu d’avoir à abattre des murs.

Au cours de la consultation à domicile gratuite, l’installateur de Home Depot pourra déterminer si vous devez ajouter des conduits et où, et vous fournira une estimation de coûts détaillée pour le travail requis.    

Climatiseurs sans conduit à unités multiples

Climatiseurs sans conduit à unités multiples

En reliant l’unité extérieure à plus d’une unité intérieure, les climatiseurs sans conduit peuvent être réglés pour desservir plusieurs pièces de votre maison. Selon vos besoins, l’installation d’un système sans conduit à unités multiples peut être une solution de rechange économique et moins intrusive à l’installation de canalisations en rattrapage chez vous.

Le coût d’un système de climatisation sans conduit à unités multiples sera fonction du nombre d’unités intérieures additionnelles qui seront installées et du rendement en BTU requis pour desservir votre demeure adéquatement.

Au cours de votre consultation à domicile gratuite, l’installateur de Home Depot vous aidera à déterminer si un système de climatisation sans conduit à unités multiples est approprié pour votre maison, et vous fournira une estimation de coûts détaillée pour le travail recommandé.

Coûts des climatiseurs de fenêtre et portatifs

Coûts des climatiseurs de fenêtre et portatifs

Les climatiseurs portables, de fenêtre ou muraux sont de petites unités pour une pièce seule vendues en magasin ou en ligne. Il s’agit d’un excellent choix pour les résidents de petites maisons ou d’appartements ou les gens au budget restreint pour l’achat d’un climatiseur.

9 facteurs ayant une incidence sur les prix des climatiseurs :

Type de climatiseur

L’installateur de Home Depot vous aidera à déterminer s’il vous faut un climatiseur central ou sans conduit de même que le prix de chacune des deux options.

Taille du climatiseur

Les climatiseurs centraux et sans conduit sont offerts dans un éventail de tailles allant de 1,5 à 5 tonnes. L’installateur de Home Depot vous aidera à déterminer la taille appropriée pour la superficie de votre maison.

Taux de rendement

Les unités de climatisation les plus efficaces ont un coût initial plus élevé mais ils peuvent faire économiser de l’argent avec le temps en consommant moins d’énergie. Un taux de rendement énergétique saisonnier de 13-14 est standard, tandis qu’un taux de 16 ou plus est considéré comme une haute efficacité.

Marque

Home Depot offre une variété des principales marques de climatiseur, dont TraneMD, AmeristarMD, GEMD et ComfortmakerMD, qui conviennent à vos besoins et à votre budget.

Charge de travail requise

Des facteurs propres à votre résidence, tels que l’emplacement de l’unité et son état général, peuvent avoir une incidence sur le coût de l’installation du climatiseur.

Canalisations

La plupart des installations de climatiseur ne requièrent que des ajustements mineurs des canalisations pour recevoir le nouvel équipement de climatisation. Cela dit, l’installateur évaluera vos canalisations pour déterminer si d’autres réparations ou un remplacement sont nécessaires.

Mises à niveau du système

Votre installateur pourra recommander de l’équipement supplémentaire, comme un thermostat intelligent ou un système de zonage de CVC, pour aider à régler plus précisément les températures et augmenter le rendement de votre nouveau climatiseur.

Votre emplacement

Les prix des climatiseurs peuvent varier selon les régions.

Garantie

Une garantie prolongée de 10 ans couvrant les pièces et la main-d’œuvre peut être achetée auprès de l’installateur Home Depot, laquelle garantie surclasse la garantie standard de 5 ans sur les pièces et de 1 an sur la main-d’œuvre pour les climatiseurs.

Efficacité énergétique : Que signifie l’acronyme SEER?

Efficacité énergétique : Que signifie l’acronyme SEER?

Les climatiseurs ont maintenant une efficacité énergétique plus élevée que jamais auparavant. Recherchez leur taux de rendement énergétique saisonnier (cote SEER, pour « Seasonal Energy Efficiency Ratio ») pour comparer leurs rendements respectifs. On considère maintenant standard une cote SEER de 13-14 pour un climatiseur central, de nombreux systèmes actuellement disponibles atteignant même une cote SEER de 16 ou même de plus de 20. En comparaison, il était courant il y a à peine une décennie d’avoir une unité à la cote SEER de 10 ou moins. 

Plus la cote SEER est élevée, plus grande est l’efficacité énergétique du climatiseur. Bien que les climatiseurs les plus efficaces aient généralement un coût initial supérieur, ils permettent de réduire la facture d’électricité vu qu’ils n’ont pas à forcer autant pour faire le même travail qu’une unité moins efficace.

Les climatiseurs sans conduit ont souvent une efficacité énergétique plus grande que les climatiseurs centraux, nombre d’entre eux ayant une cote SEER de 20 ou plus. C’est surtout parce qu’ils peuvent pousser de l’air rafraîchi directement dans la pièce, de sorte que rien ne se perd à cause d’une fuite dans les canalisations.     

Puis-je économiser de l’argent en installant mon climatiseur moi-même?

Une installation par un professionnel est requise pour tous les climatiseurs, centraux et sans conduit.

L’installation d’un climatiseur est une opération complexe qui comprend du travail sur l’électricité et la réfrigération. Elle requiert les compétences et l’expertise d’un technicien certifié en systèmes de CVC. Les installateurs de Home Depot sont des professionnels de confiance, dévoués à l’installation du climatiseur répondant à vos besoins.    

Ressources connexes