L'événement Stanley Days est en cours. N'attendez pas !  Magasiner l'événement.

Quel est le coût d’une fournaise au gaz?

Selon le système choisi pour votre maison, le prix de l’installation d’une fournaise au gaz à haut rendement éco-énergétique peut varier entre approximativement 4 950 $ et 7 750 $, pour un prix moyen de 5 450 $, comprenant votre nouvel équipement, les matériaux et la main-d’œuvre. Le coût exact d’une fournaise au gaz est fonction de plusieurs facteurs dont le design de la fournaise, la disposition de votre maison, de même que l’état de l’isolation et des canalisations existantes de votre maison.

Les fournaises au gaz consomment du gaz naturel pour chauffer votre maison et la garder confortable pendant la saison froide. Home Depot offre une gamme complète de produits de marques de fournaise au gaz de renom, prêts pour installation.

Comment fonctionne une fournaise au gaz

Une nouvelle fournaise au gaz est présentée.

Les fournaises au gaz sont conçues pour chauffer une maison complète et sont offertes dans une gamme de tailles. Toutes les fournaises sont dotées d’un échangeur d’air pour transférer la chaleur générée par la combustion de gaz naturel, et un moteur souffleur qui propulse l’aur chauffé vers le reste de votre maison par la voie des canalisations. Même pendant la saison chaude, lorsque le chauffage est éteint, la fournaise sert de distributeur central pour le système d’air forcé de votre maison.

Prix des fournaises au gaz

Les coûts des fournaises au gaz vont d’approximativement 4 950 $ dans le bas de gamme à 7 750 $ dans le haut de gamme, pour un coût moyen de 5 450 $ avant taxes applicables. Ce prix englobe l'installation, regroupée avec votre achat.

Coût moyen : 5 450 $

Fourchette des coûts approximatifs : De 4 950 $ à 7 750 $

Nos estimations des coûts englobent :

  • Fournaise au gaz
  • Matériaux d’installation standard et main-d’œuvre
  • Garantie standard (1 an sur la main-d’œuvre, 5 ans sur les pièces)
  • Enlèvement du vieux climatiseur (frais de mise au rebut en sus)
Marque
Modèle
Caractéristiques principales
Coût approximatif moyen  Fourchette de prix 
TraneMD
S9V2
  • Cote AFUE de 96 %
  • Moteur souffleur à vitesse variable
  • Chauffage en 2 phases
6 150 $
De 5 450 $ à 7 500 $
TraneMD
S9X2
  • Cote AFUE de 96 %
  • Moteur souffleur à couple constant
  • Chauffage en 2 phases
5 950 $
De 4 950 $ à 7 750 $
ComfortmakerMD
G9MVE
  • Cote AFUE de 96,5 %
  • Moteur souffleur à vitesse variable
  • Chauffage en 2 phases
4 750 $
De 4 450 $ à 6 980 $
AmeristarMD
M952
  • Cote AFUE de 95%
  • Moteur souffleur à vitesse variable
  • Chauffage en 2 phases
4 750 $
De 4 450 $ à 6 980 $

Tous les coûts sont fondés sur les prix en vigueur en Ontario et ne tiennent pas compte des taxes applicables. Les coûts indiqués servent uniquement à des fins d’illustration et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. Les prix moyens comprennent le coût moyen de l’installation d’une fournaise au gaz à haut rendement éco-énergétique de 2 tonnes dans une maison de 1 500 pi2. Au cours de la consultation à domicile gratuite, l’installateur de Home Depot recommandera les options de système de CVC les plus appropriées en fonction des dimensions de la résidence du client ainsi que d’autres facteurs particuliers.

Fournaise à haut rendement, frais d’énergie réduits

Un professionnel des Services à domicile de Home Depot offre une consultation à domicile.

Les nouvelles fournaises au gaz sont conçues pour produire de la chaleur avec un rendement éco-énergétique plus élevé que jamais auparavant. En outre, il n’a jamais été plus facile et abordable pour les propriétaires de maison de se procurer une fournaise au gaz à haut rendement éco-énergétique.

La cote AFUE expliquée

L’acronyme AFUE (pour « Annualized Fuel Utilization Efficiency », c’est-à-dire le rendement énergétique annuel) représente le pourcentage de gaz naturel pénétrant la fournaise qui est bien converti en chaleur utilisable. Une cote AFUE de 80 % est maintenant considérée comme la norme minimale en matière de rendement éco-énergétique pour une fournaise au gaz, tandis qu’une cote AFUE de 95 % ou plus témoigne d’un haut rendement. Le rendement énergétique des fournaises au gaz s’est beaucoup amélioré au cours des dernières décennies.

Recherchez la cote AFUE pour comparer les rendements de différentes fournaises au gaz. En comparaison, les fournaises au gaz à rendement moyen ayant une cote AFUE de moins de 80 % étaient encore répandues dans les maisons il y a une décennie à peine.

De quelle manière les fournaises au gaz à haut rendement vous permettent-elles d’économiser de l’argent?

Bien qu’une fournaise à haut rendement ayant une cote AFUE de plus de 95 % comporte un coût initial élevé, elle permet de réduire votre consommation d’énergie, et par conséquent d’économiser de l’argent, étant donné qu’elle brûle moins de combustible pour chauffer votre maison qu’une unité moins efficace. Simplement dit, une fournaise à haut rendement force moins pour s’acquitter de la même tâche. Moins d’effort signifie moins d’énergie consommée, ce qui se traduit par des coûts réduits pour les propriétaires.

Rehaussez le rendement éco-énergétique de votre système de CVC en procédant à sa mise à niveau

Envisagez des manières d’optimiser davantage le rendement éco-énergétique de votre fournaise. Informez-vous auprès de l’installateur à propos des options de thermostat programmable et intelligent pour peaufiner la régulation de la température et la consommation d’énergie de votre demeure. Par ailleurs, si vous observez des écarts de température notables entre les étages de votre maison, demandez à l’installateur de vous parler du passage à un système de zonage pour réguler la répartition de la chaleur plus précisément et assurer un confort plus uniforme.

En investissant dans ces mises à niveau de votre système, vous pourrez économiser encore plus d’énergie et d’argent à long terme.

Quelles sont les solutions de rechange à une fournaise au gaz pour chauffer une maison?

Si vous jugez qu’une fournaise au gaz, alimentée au gaz naturel ou au propane, n’est pas un choix convenable pour votre demeure, il existe plusieurs systèmes de rechange que vous pourriez envisager de choisir. L’installateur de Home Depot peut vous aider à décider si ces substituts répondent mieux à vos besoins.

Fournaises au mazout :

Il se peut que certaines résidences plus âgées utilisent toujours une fournaise au mazout, bien que les nouvelles se trouvent plus difficilement. Les fournaises au mazout requièrent la livraison de ce combustible, et l’entreposage du mazout nécessite l’achat d’un contenant de rangement spécial. Généralement, la consommation de mazout pour chauffer votre maison est plus dispendieuse que celle du gaz naturel ou de l’électricité. La fournaise au mazout risque enfin de libérer davantage de monoxyde de carbone que les autres combustibles.

Fournaises électriques :

Les fournaises électriques sont populaires dans les régions où l’hiver est doux; toutefois, elles peuvent s’avérer un substitut viable dans les régions éloignées ou celles qui ne sont pas desservies par le réseau de distribution du gaz naturel. Une fournaise électrique étant facile à installer et sans émanations, il n’y a aucun risque d’émanation de monoxyde de carbone. Cependant, les fournaises électriques mettent plus de temps à chauffer votre maison, et selon les tarifs d’électricité dans votre région, son utilisation peut coûter plus cher que celui d’une fournaise au gaz.

Thermopompes :

Solution de rechange éco-énergétique à une fournaise, la thermopompe est conçue pour fonctionner comme un climatiseur par temps chaud, puis à l’inverse par temps froid pour chauffer votre maison. Les thermopompes sont de plus en plus populaires comme substitut à une seule unité aux fournaises et climatiseurs centraux. Toutefois, leur capacité de chauffer votre maison efficacement diminue à mesure que les températures baissent sous zéro. La plupart des thermopompes requièrent une composante chauffante supplémentaire pour que votre maison demeure chaude tout l’hiver.

Pourquoi la fiabilité est-elle importante lors de l’achat d’une fournaise au gaz éco-énergétique?

Une personne ajuste un thermostat dans sa maison.

Il va sans dire qu’aucun propriétaire ne veut se retrouver avec une fournaise défectueuse au cœur de l’hiver. Toutefois, il est important de rappeler que la fiabilité veut dire bien plus que simplement le fait pour un système de fonctionner longtemps sans faire défaut.

Simplement dit, une fournaise au gaz fiable apporte à votre maison la bonne quantité de chaleur aussi efficacement que possible. Elle fait ce qu’elle doit faire au moment où vous en avez besoin. Grâce à un entretien annuel régulier, une fournaise au gaz fiable devrait répondre aux besoins de chauffage de son propriétaire pendant de nombreuses années.

Les marques les plus fiables de fournaise au gaz offrent des systèmes à haut rendement qui combinent les éléments suivants :  

  • La plus grande efficacité dans sa catégorie (cote AFUE de 95 % ou plus)
  • Un souffleur-moteur alimenté au courant direct qui fonctionne silencieusement à des vitesses variées
  • Un échangeur d’air qui ne fera pas défaut au cours des premières années de vie de votre fournaise. La plupart des marques réputées offrent une garantie à vie limitée sur l’échangeur d’air
  • De multiples stades de chaleur pour que votre maison ne gaspille pas d’énergie ni n’éprouve d’écarts de température considérables alors que la fournaise au gaz s’allume ou s’éteint    

Quelles sont les marques de fournaise au gaz les plus fiables?

L’installateur certifié de Home Depot offre certaines des meilleures et plus fiables marques de fournaise au gaz, par la voie de produits éco-énergétiques de Trane, Comfortmaker et Ameristar. Chacune de ces marques, dans sa catégorie, a une cote AFUE maximale de 95 ou plus, avec des caractéristiques additionnelles telles qu’une compatibilité avec la maison intelligente, un fonctionnement à faible taux de décibels, un moteur-souffleur à vitesse variable et de multiples stades de chaleur. En plus, en profitant des programmes d’entretien annuel qui vous sont offerts pour assurer le bon fonctionnement de votre fournaise et des programmes facultatifs de garantie prolongée de jusqu'à 10 ans sur les pièces et la main-d’œuvre, vous n’aurez pas à vous soucier des pannes survenant au beau milieu de l’hiver, et vous protégerez également votre investissement.

Que signifie l’acronyme « BTU »?

Le terme « BTU » signifie « British Thermal Unit ». Il s’agit de l’unité servant à mesure la production d’énergie thermique. Il faut 1 BTU pour chauffer de 1 degré Fahrenheit une livre d’eau au niveau de la mer.

Alors que la cote AFUE de la fournaise au gaz a trait à son rendement éco-énergétique, son nombre de BTU traduit sa capacité de chauffage et son régime nominal généraux. Le nombre de BTU requis dépend de la superficie et de la disposition de l’espace à chauffer, de même que de l’état de l’isolation et/ou des canalisations de votre maison. La plupart des fournaises au gaz ont un régime nominal de l’ordre de 40 000 à 120 000 BTU.

D’autres facteurs propres à votre maison, comme la hauteur du plafond, le niveau d’ensoleillement ou d’ombre qu’elle reçoit et le nombre de personnes qui l’habitent, doivent être pris en considération pour déterminer la taille et la capacité appropriées de votre fournaise au gaz.

Installation d’une fournaise au gaz sans canalisations existantes

Un professionnel travaille sur une fournaise au gaz.

La majorité des installations de fournaise au gaz se fait dans une maison où existent des canalisations, une tâche beaucoup plus simple qui implique le remplacement de la fournaise au gaz existante et le rajustement des canalisations pour recevoir le nouveau système.

L’adaptation d’une résidence pour la climatisation centrale, par contre, implique une tâche beaucoup plus ardue, étant donné qu’il faut construire un réseau complet de conduits d’aération et d’évents dans une maison finie – souvent au travers des murs, planchers, plafonds et grenier.

S’il travaille comme il faut, l’installateur de système de CVC chevronné saura comment faire cela de la manière la moins invasive possible. Par exemple, les conduits peuvent être installés de manière à circuler dans le grenier, les vides sanitaires et les placards, au lieu d’avoir à abattre des murs.

Au cours de la consultation à domicile gratuite, l’installateur de Home Depot pourra déterminer si vous devez ajouter des conduits et où, et vous fournira une estimation de coûts détaillée pour le travail requis.

10 facteurs ayant une incidence sur les prix des fournaises au gaz :

Type de fournaise

L’installateur de Home Depot vous aidera à déterminer quelles spécifications, comme la cote AFUE, le nombre de stades de chaleur et les vitesses de moteur-souffleur, conviennent le mieux pour votre nouvelle fournaise au gaz.

Taille de la fournaise au gaz

Les fournaises au gaz sont offertes dans une panoplie de tailles, avec un régime nominal se situant communément entre 40 000 et 120 000 BTU. L’installateur de Home Depot évaluera les besoins des propriétaires pour déterminer la bonne taille du système.

Taux de rendement (AFUE)

Les fournaises au gaz les plus efficaces ont un coût initial plus élevé mais elles peuvent faire économiser de l’argent avec le temps en consommant moins d’énergie. Une cote AFUE (pour « Annualized Fuel Utilization Efficiency », ou rendement énergétique annuel) de 90 % est standard, tandis qu’une cote de 95 %p ou plus est considérée comme à haut rendement.

Marque

Home Depot offre une variété des principales marques de fournaises au gaz, dont TraneMD, AmeristarMD, GE et ComfortmakerMD, qui conviennent à vos besoins et à votre budget.

Charge de travail requise

Des facteurs propres à votre résidence, tels que l’emplacement de l’unité et son état général, peuvent avoir une incidence sur le coût global de l’installation de la fournaise au gaz.

Canalisations

La plupart des installations de fournaise au gaz ne requièrent que des ajustements mineurs des canalisations pour recevoir le nouvel équipement. Cela dit, l’installateur évaluera vos canalisations pour déterminer si d’autres réparations ou un remplacement sont nécessaires.

Nouvelle prise d’air ou tuyauterie d’échappement

Alors que les anciennes fournaises au gaz étaient reliées à une cheminée, les appareils à haut rendement requièrent l’assemblage de leur propre prise d’air et tuyauterie d’échappement, des tuyaux de plastique passant directement de la fournaise à l’extérieur de la maison. Cela peut impliquer le débranchement de l’ancienne cheminée de la fournaise existante et son couronnement pour prévenir la perte de chaleur.

Mises à niveau du système

L’installateur pourra recommander de l’équipement supplémentaire, comme un thermostat intelligent ou un système de zonage de CVC, pour régler plus précisément les températures et augmenter les rendements éco-énergétique et général de votre nouvelle fournaise au gaz.

Votre emplacement

Les prix des fournaises au gaz peuvent varier d’une région à l’autre en fonction des coûts locaux des matériaux et de la distribution, de même que de la distance de déplacement de l’installateur.

Garantie

Une garantie prolongée de 10 ans, sur les pièces et la main-d’œuvre, peut être achetée en complément de la protection standard pour les fournaises au gaz.

Puis-je économiser de l’argent en installant moi-même une fournaise au gaz?

Pour assurer l’installation sécuritaire et le rendement optimal de votre nouvel appareil, vous devrez faire installer votre fournaise au gaz par des professionnels.

L’installation d’une fournaise au gaz est une tâche complexe qui implique du travail avec l’électricité et les conduites de gaz. Elle requiert les compétences et l’expertise d’un technicien certifié en systèmes de CVC. Les installateurs de Home Depot sont des professionnels de confiance, dévoués à trouver le climatiseur répondant à vos besoins et à veiller à ce qu’il fonctionne efficacement dans les années à venir.

Demandez une consultation à domicile GRATUITE avec un installateur certifié de Home Depot.

Téléphonez au 1-800-HOME DEPOT (1-800-466-3337), passez au magasin ou demandez une consultation en ligne.

Related Resources