Comment construire une clôture avec planches en alternance

Comment construire une clôture avec planches en alternance

La clôture en planches alternées constitue une solution efficace pour créer un espace extérieur intime. La clôture à planches alternées offre divers avantages : elle préserve l’intimité, crée un environnement clos pour les enfants et les animaux de compagnie, et garde à distance les animaux indésirables et les intrus.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Cloture en persienne

    Espacez les poteaux en fonction de la largeur des planches de la clôture. Espacez-les de façon à pouvoir fixer les planches sans avoir à les couper à la bonne largeur. Au besoin, vous pourrez faire de petits ajustements lorsque vous mettrez les planches en place, de manière à ce qu'elles s'ajustent à une traverse standard de 6 ou de 8 pieds.

  2. Étape 2 Mesurer les traverses

    Mesurer les traverses

    Implantez les traverses sur les poteaux. Commencez à un poteau d'extrémité; mesurez à partir du sol et tracez les lignes d'implantation qui marqueront l'emplacement de chaque traverse. Transférez ensuite les lignes sur les autres poteaux en vous servant d'un cordeau et d'un niveau à suspendre.

  3. Étape 3 Mettre les traverses de niveau

    Mettre les traverses de niveau

    Fixez les traverses aux poteaux. Les étriers de traverses sont faciles à utiliser – placez-les tout simplement sur la ligne et clouez-les aux poteaux. Insérez ensuite les traverses dans les étriers et fixez-y les brides latérales à l'aide de clous.

  4. Étape 4 Poser les traverses

    Poser les traverses

    Fabriquez une cale d'espacement. Vous aurez besoin d'une pièce dont la largeur est égale à l'espace entre les planches. Vissez un bloc de 2 x 2 sur le dessus de la cale de telle manière que, lorsque vous la suspendrez à la traverse, le dessus sera au même niveau que le dessus des planches. Vissez sur la cale d'espacement un petit niveau torpille qui vous permettra de voir si les planches sont d'aplomb.

  5. Étape 5 Fabriquer une cale d'espacement

    Fabriquer une cale d'espacement

    Implantez le bas des planches de la clôture. Tendez un cordeau entre les poteaux et mettez-le de niveau à la hauteur voulue au-dessus du sol. L'emplacement du cordeau aura une incidence sur la longueur des planches verticales. Mesurez du cordeau jusqu'au dessus du poteau pour déterminer la bonne longueur à donner aux planches de la clôture.

  6. Étape 6 Couper les planches

    Couper les planches

    Coupez les planches à la bonne longueur. Fixez deux ou trois planches ensemble à l'aide de serres et coupez-les toutes en même temps pour accélérer le travail.

  7. Étape 7 Mettre les planches de niveau

    Mettre les planches de niveau

    Posez la première planche. Alignez une planche de clôture sur le cordeau et aboutez-la au premier poteau. Vérifiez si elle est d'aplomb et fixez-la à la traverse au moyen de vis pour platelage no 8 de 2 pouces .

  8. Étape 8 Mettre les premieres planches de niveau

    Mettre les premieres planches de niveau

    Posez les planches d'un côté de la clôture. Suspendez la cale d'espacement à la traverse supérieure et aboutez-la à la première planche. Aboutez une planche de clôture à la cale d'espacement, assurez-vous qu'elle est d'aplomb et vissez-la aux traverses. Progressez le long de la clôture, en positionnant la cale d'espacement et en vissant les planches en place.

  9. Étape 9 Mettre les planches en place

    Mettre les planches en place

    Posez les planches de l'autre côté. Passez de l'autre côté de la clôture. Aboutez la cale d'espacement au premier poteau et posez une planche que vous y aurez aboutée. Posez les autres planches qui forment le côté de la clôture.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes