Construire une clôture de bois de style boîte-cadre

Comment construire une clôture avec planches en alternance

Les clôtures de style boîte-cadre comportent des planches en alternance des deux côtés des traverses. Elles constituent une option attrayante qui assurent votre intimité dans votre jardin ou autre espace extérieur. Ce genre de clôture de bois offre une gamme d’autres avantages, notamment ceux de garder les enfants et les animaux domestiques en lieu clos, de tenir les animaux indésirables à l’écart de votre propriété, et d’avoir fière allure des deux côtés de la clôture – étant donné que les deux produiront le même effet.

Suivez les étapes ci-dessous et apprenez comment construire une clôture de bois de style boîte-cadre.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Monter les poteaux de clôture

    Building Wood Fence Posts

    Espacez les poteaux pour qu’ils correspondent à la largeur des planches de clôture. Espacez les poteaux de manière à pouvoir fixer les planches de clôture sans avoir à les scier à la largeur voulue. Si nécessaire, vous pourrez faire de légers ajustements en installant les planches afin qu’elles conviennent sur une traverse standard de 6 ou 8 pieds.

  2. Étape 2 Mesurer et niveler les traverses

    Measure height for fence rails
    Use mason's line and level to mark rail height in fence posts

    Disposez les traverses sur les poteaux. Commencez par un poteau d’extrémité et prenez la mesure à partir du sol pour tracer les lignes de disposition marquant l’emplacement de chaque traverse. Transférez ensuite les lignes de disposition aux autres poteaux à l’aide d’un niveau et d’un cordeau.

  3. Étape 3 Suspendre les traverses

    Hang fence rails

    Fixez les traverses aux poteaux. Les crochets pour traverse sont faciles à utiliser. Il suffit de les placer sur la ligne et de les clouer aux poteaux. Ensuite, on y glisse la traverse et on cloue les brides latérales à la traverse.

  4. Étape 4 Monter un espaceur

    Make spacer to hang fence boards

    Il vous faudra un espaceur aussi large que l’espace entre vos planches. Vissez un bloc de 2x2 au haut de l’espaceur afin que, lorsque vous le suspendez à la traverse, le haut de l’espaceur soit de niveau avec le haut des planches. Vissez un petit niveau torpille à l’espaceur afin de pouvoir déterminer si les planches sont d’aplomb.

  5. Étape 5 Disposez les planches du bas de la clôture

    Use mason's line to mark fence boards height

    Utilisez un cordeau entre les poteaux et mettez-le de niveau à la hauteur désirée au-dessus du sol. L’emplacement du cordeau sera sans effet sur la longueur des planches verticales. Prenez la mesure du cordeau au haut du poteau pour déterminer la longueur appropriée des planches de clôture.

  6. Étape 6 Sciez les planches à la longueur désirée

    Cut fence boards to length

    Serrez deux ou trois planches ensemble dans un serre-joints et sciez-les en même temps pour accélérer le travail.

  7. Étape 7 Installer et niveler la première planche

    Install and Level First Fence Board

    Installez la première planche. Alignez une planche de clôture avec le cordeau et aboutez-la au premier poteau. Vérifiez qu’elle est d’aplomb et vissez-la à la traverse avec des vis de platelage no 8 de 2 pouces.

  8. Étape 8 Installer les planches d’un côté de la clôture

    Install boards on one side of the fence, for shadowbox fence

    Suspendez l’espaceur sur la traverse du haut et aboutez-le à la première planche de clôture. Aboutez une planche de clôture à l’espaceur, vérifiez qu’elle est d’aplomb, puis vissez la planche aux traverses. Progressez le long de la clôture, en positionnant l’espaceur et en vissant les planches en place.

  9. Étape 9 Installer les planches de l’autre côté de la clôture

    Install boards on the other side of the fence, for shadowbox fence

    Passez de l’autre côté de la clôture. Placez l’espaceur contre le premier poteau et installez une planche contre l’espaceur. Installez les planches tout le long de ce côté jusqu’au bout.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes