Choisir un parquet de bois franc

Reconnu pour sa chaleur et son élégance, le revêtement de sol en bois franc sert de fond idéal pour n’importe quel style de décoration. Les planchers de bois peuvent durer plus de 25 ans lorsqu’ils sont entretenus adéquatement, et leur beauté s’accroît souvent avec l’âge. Le bois franc est un excellent choix si vous souhaitez ajouter beauté et élégance à votre demeure tout en augmentant sa valeur. Nous vous présenterons les différents types de planchers en bois franc et vous aiderons à choisir celui qui vous convient le mieux.

Choisir le bon revêtement de sol en bois franc

Lorsque vous choisissez un plancher en bois franc, l’une des choses les plus importantes à prendre en considération est l’endroit où vous l’installerez dans la maison.

Si vous installez le plancher dans votre maison AU-DESSUS du niveau du sol, vous pouvez utiliser un revêtement de sol en bois massif. Si vous l’installez au sous-sol ou EN-DESSOUS du niveau du sol, vous devrez utiliser du bois franc d’ingénierie, car il résiste mieux à l’humidité. Le bois franc d’ingénierie constitue aussi le meilleur choix pour un condominium.

Si votre sous-plancher est en béton, le bois franc d’ingénierie est votre meilleur choix. S’il est en bois, c’est le bois franc massif qu’il vous faut.

Bois franc massif ou bois franc d’ingénierie

Caractéristiques Bois franc massif Bois franc d’ingénierie
Stable quant aux dimensions 35 %-55 % 35 %-60 %
Convient aux sous-sol (sous le niveau du sol)  
Peut être poncé et refini

Durable

Offert dans une variété d’essences de bois

Approuvé pour la chaleur rayonnante   ✓ **Se reporter au guide d’installation du fabricant

Si vous vous demandez ce qu’est le bois franc d’ingénierie ou quelles sont les différences entre les deux types de revêtements de sol en bois, nous allons explorer avec vous certaines de ces différences.

Revêtements de sol en bois massif

Revêtements de sol en bois massif

Le bois massif provient du bois d’œuvre massif et convient à presque n’importe quelle pièce. Ce type de revêtement de sol en bois peut être poncé et refini pour préserver sa beauté naturelle.

Les revêtements de sol en bois massif ne sont généralement pas recommandés pour les pièces comme les salles de bain, la cuisine ou le vestibule en raison des dommages potentiels causés par l’humidité permanente. Ils ne sont également pas recommandés pour les sous-sols en raison des dommages potentiels causés par l’humidité relative élevée. 

Revêtement de sol de bois d’ingénierie

Revêtement de sol de bois d’ingénierie

Un revêtement de sol de bois d’ingénierie combine une couche protectrice de bois véritable et des couches de contreplaqué, des baguettes de bois tendre ou de la fibre de bois à haute densité. La couche protectrice est stratifiée mécaniquement jusqu’à l’âme, et finie avec un vernis de surface et des couches ou une finition de protection supérieures. Le revêtement peut donc être installé dans les pièces situées en-dessous, au-dessus ou au niveau du sol, dans les sous-sols et dans les condominiums.

Certains revêtement de sol de bois d’ingénierie peuvent être poncés et refinis pour une durée de vie prolongée.

Essences et textures de revêtements de sol en bois

L’essence de bois que vous choisirez sera avant tout fonction du style de votre pièce et de vos préférences personnelles. Le chêne, l’érable et le merisier sont communs dans la plupart des maisons, mais toutes les essences de bois conviennent à la vie quotidienne. En fin de compte, vous devriez choisir vos revêtements de sol en bois en fonction de leur apparence.

De nombreuses textures physiques maintenant offertes donneront à votre pièce une apparence particulière – scié au ruban, brossé au métal ou râclé à la main sont les plus courantes. Des textures visuelles (que l’on appelait dans le passé « grade ») sont également offertes lesquelles comportent des nœuds plus gros, davantage de concrétion minérale, des variations de couleurs dans le bois et une structure de grain plus riche.

Le lustre est un autre facteur dont il faut tenir compte. Il existe de nombreux lustres différents : ultra mat (15 %), brillant peu élevé (20 %-35 %) et brillant élevé (35 %-50 %). Le niveau de lustre que vous choisirez peut modifier complètement l’apparence que vous voulez réaliser. Le nombre de couches de polyuréthane n’a aucune incidence sur le rendement du produit. C’est l’application qui est importante.    

Type de bois, avantages et considérations

Érable

Érable

Le revêtement de sol en érable a une couleur blanchâtre, avec des lignes de grain brun pâle qui sont lisses au toucher. Il permet de créer une apparence épurée et moderne ou d’éclaircir une pièce sombre.

Merisier

Merisier

La couleur pâle du revêtement de sol en merisier aide à éclaircir les pièces sombres, alors que le grain brun pâle et les nœuds lui donnent un aspect épuré et moderne.

Chêne rouge

Chêne rouge

Le revêtement de sol de chêne rouge est brun, comporte des lignes de grain sombres et un soupçon de rose. C’est un choix parfait pour les planchers de bois d’aspect traditionnel.

Chêne blanc

Chêne blanc

Le revêtement de sol de chêne blanc est d’un brun riche avec des lignes de grain sombres. Il est un choix parfait lui aussi pour les planchers de bois d’aspect traditionnel.

Bambou

Bambou

Dans les faits, le bambou est une herbe, mais il revêt la même dureté que le bois de chêne. C’est une option durable et écologique en matière de revêtements de sol en bois. Sa gamme de couleurs va d’un brun pâle naturel à des tons foncés de cerise ou de moka.

Noyer

Noyer

Le noyer est un bois robuste qui fait un revêtement de sol attrayant. Initialement brun, il tend à s’éclaircir avec l’âge.

Texture et apparence

Différents finis de revêtement de sol de bois franc peuvent être envisagés au moment de choisir le bon couvre-plancher pour votre espace.

Râclé à la main

Râclé à la main

  • Donne de la profondeur au plancher.
  • Dissimule les imperfections et les patterns de circulation quotidienne tracés par les animaux de compagnie, les enfants et les adultes.
Brossé au métal

Brossé au métal

  • Ajoute de la dimension à votre plancher tout en offrant une surface légèrement plus dure que celle d’une texture lisse. Le procédé de brossage au métal enlèvera une partie des grains de bois tendre qui se trouvent sur tous les bois.
  • Dissimule les imperfections et les patterns de circulation quotidienne tracés par les animaux de compagnie, les enfants et les adultes.    
Lisse

Lisse

  • D’apparence classique et intemporelle, mettant en valeur la structure du grain de l’essence de bois.
  • Un léger ponçage donne à la couche supérieure une texture douce et soyeuse.
  • Demeure l’un des choix de revêtement de sol les plus populaires.

Largeur des planches

La largeur la plus fréquente de planche de revêtement de sol en bois massif est de 3 ¼ po de large par ¾ po d’épaisseur. La largeur la plus répandue de revêtement de sol de bois d’ingénierie commence à 5 po. Si votre projet requiert des planches d’une largeur de 5 po ou plus, il est recommandé d’opter pour le bois d’ingénierie. Des planches plus étroites (p. ex., de 2 ¼ po) sont toujours offertes dans de nombreux marchés où l’on observe des écarts d’humidité extrêmes.

Parquetage et revêtement de sol de liège

Les planchers de bois traditionnels sont faits de languettes et de planches de bois, mais vous pouvez également opter pour du parquetage ou des carreaux de liège pour donner à votre revêtements de sol une apparence différente.

Parquetage

Parquetage

Le parquetage est un carreau de bois franc constitué de bandes étroites collées ensemble pour former un pattern. Le pattern le plus courant est un ensemble de carrés formés de bandes qui changent de sens d’un carré à l’autre. Le parquetage apporte de la variété et un pattern au revêtement de sol de la maison, de même que de la beauté grâce à l’étendue de différents tons de bois dans chacun des carreaux.

Revêtement de sol de liège

Revêtement de sol de liège

Le liège est un produit de bois franc d’ingénierie comportant une couche supérieure provenant de l’écorce d’un chêne liège. Le revêtement de sol de liège a gagné en popularité ces dernières années en raison de son apparence confortable et moderne, de ses attributs hypo-allergènes et de sa durabilité écologique. L’air compte pour environ 50 % du volume du liège, agissant comme coussin sous le pied et comme isolant sonore naturel. Le liège résiste aussi à l’humidité et conserve la chaleur, ce qui le rend convenable pour les sous-sols. Recherchez le revêtement de sol de liège scellé à l’uréthane pour une durabilité accrue.

Tendances de couleur

Il est important de bien choisir la parfaite couleur pour le plancher de bois franc pour assurer l’uniformité de l’apparence que vous voulez lui donner. Gardez le décor de la pièce à l’esprit lorsque vous sélectionnez la couleur du bois. Réfléchissez aux couleurs de votre peinture et de votre mobilier, ainsi qu’à la pénétration de la lumière par les fenêtres. Vous pouvez choisir n’importe quoi, du blanc chaulé à l’ultra-foncé en passant par presque n’importe quel ton de gris.

Revêtements de sol en bois : Entretien

Lorsqu’il s’agit de la meilleure façon de nettoyer les planchers de bois franc, il y a quelques éléments à prendre en considération :

  • Utilisez un nettoyant liquide pour les planchers de bois préfini afin de préserver la beauté du revêtements de sol en bois pendant de nombreuses années.
  • Les nettoyants pour le bois doivent être à base d’alcool. Pas d’huile, de cire, de vinaigre ni d’eau stagnante.
  • Envisagez d’installer un hygromètre pour contrôler l’humidité de la maison. L’humidité relative doit être maintenue entre 35 % et 65 %.
  • Procurez-vous un déshumidificateur ou un humidificateur.
  • Les carpettes complètent bien les revêtements de sol en bois et ajoutent du style et de la chaleur à une pièce.
  • Utilisez des tampons de feutre sous les pattes des meubles pou éviter les égratignures.
  • Les réparations peuvent être effectuées au moyen d’une trousse de retouches des petites bosses et égratignures.

Ressources connexes