Choisir un revêtement de sol en stratifié

Le revêtement de sol en stratifié est un excellent substitut au revêtement de sol en bois franc véritable. Il est économique, peut avoir l’apparence de matériaux de revêtement de sol plus dispendieux comme le bois franc ou la pierre, et est considérablement plus durable que le bois franc. Il résiste aux taches, s’installe facilement et convient parfaitement aux zones à circulation intense.

Home Depot Canada offre des revêtements de sol en stratifié dans une panoplie de couleurs et de grains, pour vous permettre de trouver facilement celui qui convient le mieux à votre espace et vos motifs. Vous apprendrez comment choisir le revêtement de sol en stratifié parfait pour votre espace.

Qu'est-ce qu’un revêtement de sol en stratifié?

Le revêtement de sol en stratifié est composé de quatre couches : la couche de fond, le coeur en fibres de bois, la couche décorative et la couche protectrice ou couche d’usure. Ces couches sont combinées pour former une surface extrêmement dense. L’illustration pratique ci-dessous explique en détail les différentes couches.

Laminate Flooring Construction

1. La couche protectrice recouvre et scelle la couche décorative. Cette couche supérieure donne au plancher sa résistance aux égratignures, aux rayons UV, à la cendre brûlante et aux agents chimiques. La plupart des planchers comportent un enrobage de mélamine à base de résine contenant de l’oxyde d’aluminium. Certains planchers ont une finition de vernis multicouches.

2. La couche décorative est celle qui donne au plancher de stratifié la beauté et l’élégance d’un plancher de bois franc ou de carreaux. Il s’agit d’une reproduction photographique à haute définition (sur papier ou directement sur HDF) d’une essence de bois particulière.

3. Le cœur est fait de panneaux de fibres de haute densité (HDF), ce qui donne au stratifié sa durabilité et sa résistance aux grands chocs. Cela permet au plancher de résister au choc d’impacts localisés, tels que les chaussures à talons hauts et les objets qui tombent au sol.

4. La couche de fond est la couche de base qui donne au stratifié une stabilité additionnelle tout en faisant de lui un plancher flottant.

Magasiner les revêtements de sol en stratifié par couleur

Il existe des revêtements de sol en stratifié de toutes sortes, avec des styles et des moulures de transition coordonnés qui assureront une transition fluide entre vos espaces. Que vous recherchiez un revêtement de sol en stratifié gris, de ton foncé, blanc ou dans d’autres palettes de couleurs, nous avons ce que vous recherchez.

Magasiner le stratifié par épaisseur

Le stratifié est offert en différentes épaisseurs. Il est durable et résiste aux bosses et égratignures. Le stratifié plus épais est utile pour amortir le son  et pour plus de stabilité. Afin de choisir la bonne épaisseur de stratifié, vous devriez aussi envisager de remplacer votre sous-plancher ou d’ajouter une sous-couche. Il est judicieux de recueillir des échantillons si vos besoins ne sont pas déterminés avec certitude.

Magasiner le stratifié par texture

Il y a une texture de stratifié pour chaque espace! Nous vous aiderons à choisir la texture et le fini qui vous conviennent le mieux.

Stratifié grené

La texture grenée ou à gaufrages alignés imite le pattern du grain de bois pour une apparence et une sensation d’authenticité.

Stratifié raclé à la main

Bien qu’il ne soit pas fait à la main, le stratifié raclé à la main est censé avoir l’apparence rustique du bois naturel restauré manuellement.

Stratifié lisse

Le stratifié lisse n’a pas de texture et est offert en plusieurs degrés de brillance, de mat à satiné, pour une apparence raffinée.

Revêtement de sol en stratifié résistant à l’eau

Même s’il n’existe pas de revêtement de sol en stratifié véritablement hydrofuge, la plupart des stratifiés sont hydrofuges. Des marques comme LifeproofMD ont une âme en mousse de haute densité, des bordures cirées et un système de verrouillage à emboîtement, tous conçus pour réduire les dommages causés par l’eau et préserver l’apparence neuve de vos planchers.

Qu’est-ce que la cote de résistance à l’abrasion (AC)?

La cote de résistance à l’abrasion (AC) identifie les usages appropriés d’un stratifié sur une échelle de 1 à 5, le chiffre le plus élevé témoignant de la plus grande durabilité. Pour un usage résidentiel, recherchez un stratifié ayant une cote AC de 3 ou 4.      

1 : Circulation résidentielle très légère; convenable pour les chambres à coucher
2 : Circulation résidentielle modérée; convenable pour les salles de séjour
3 : Circulation résidentielle intense; convenable pour toutes les aires
4 : Circulation résidentielle ou commerciale
5 : Circulation commerciale intense    

Conseils pour l’installation de revêtement de sol en stratifié

Sous-couche de stratifié
Les planchers de stratifié requièrent une mince  sous-couche, qui produit l’illusion sonore de marcher sur un parquet de bois franc et d’être plus confortable sous les pieds. Certains stratifiés comportent une sous-couche pré-collée pour une installation facilitée et la réduction du bruit.
Avez-vous besoin d’une barrière contre l’humidité sous votre revêtement de sol en stratifié?
Même avec une sous-couche préfixée, lorsque vous placez du revêtement de sol en stratifié sur du béton ou sous le niveau du sol, un pare-vapeur de 6 mm en polyéthylène est également requis pour bloquer toute humidité provenant de votre nouveau plancher.

Check out Our Step by Step DIY Instructions for Installing Laminate Flooring

Apprenez comment installer votre nouveau plancher en stratifié à l’aide de cette vidéo explicative.

Rappel

Avant l’installation de revêtement de sol en stratifié, vos sous-planchers doivent être solides, uniformes et propres. Si vous l’installez par-dessus du béton, sous le niveau du sol ou dans une pièce très humide, il vous faut un pare-vapeur.  Si vous remplacez un plancher de vinyle installé avant 1990, consultez un professionnel avant d’entreprendre les travaux.

Il existe également différentes méthodes d’installation :

Pose en biais (angle à angle) Cette méthode d’installation requiert que les côtés courts soient posés en angle d’abord, avant de cliquer dans la rangée suivante.
Système à clic (« Drop Lock ») Il s’agit de la méthode d’installation la plus facile. Les planches sont installées une à la fois.
Découpe d’angle Cette installation se fait planche par planche, en tapant sur le côté court pour l’aligner puis en longeant le côté long.

Check out Our Step by Step Diy Instructions for Installing Laminate Flooring

Nettoyage de votre revêtement de sol en stratifié

Il est facile de garder votre nouveau plancher de stratifié propre, mais il convient de vous rappeler certaines choses. En passant l’aspirateur et la vadrouille sèche, vous vous assurez que votre plancher de stratifié demeurera aussi beau que lorsqu’il a été installé, mais évitez de passer un balai à poils durs car il peut égratigner le plancher.

En lavant votre plancher de stratifié, assurez-vous d’utiliser le nettoyant pour stratifié recommandé par le fabricant. Vaporisez le nettoyant directement sur un chiffon de microfibres et lavez. Évitez d’utiliser un jet d’eau, une vadrouille à vapeur, un détergent ordinaire, les savons et produits de cire, qui feront perdre de son lustre à votre plancher de stratifié au fil du temps. Des marqueurs pour mobilier qui correspondent à votre plancher sont aussi offerts pour réparer les dommages de faible importance. Dans certains cas, les planches de stratifié devront être remplacées.

Ressources connexes