Comment choisir un revêtement de sol en carreaux

Que vous pensiez opter pour des carreaux de céramique, de porcelaine ou de pierre naturelle, Home Depot a tout ce qu’il vous faut pour entreprendre vos projets de rénovation du bon pied. Il existe un vaste choix de carreaux pour répondre à toutes sortes de besoins en matière de budget et de style. Voici donc comment naviguer entre les différents types de carreaux, motifs et plus encore.

Choisir les bons carreaux

Carreaux de céramique

Carreaux de céramique

Nous recommandons la pose de carreaux de céramique à l’intérieur de la maison, sur des surfaces telles que les comptoirs, les murs et les planchers. Ils sont offerts en une multitude de formats, motifs et couleurs. C’est l’un des types de carreaux qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Bien que les carreaux de céramique soient résistants à l’eau et aux taches, ils ne devraient être posés qu’à un niveau supérieur au sol.

Carreaux de porcelaine

Carreaux de porcelaine

Les carreaux fabriqués en porcelaine sont robustes et durables. Ils résistent aux taches, à l’eau et à l’humidité. Ils sont semblables aux carreaux de céramique, mais ils sont plus denses; ils sont offerts en de multiples formats, motifs et couleurs. Les carreaux de porcelaine peuvent être posés dans les zones de circulation intense et constituent ainsi un revêtement de sol de choix pour votre cuisine et salle de bain. Ils résistent également au gel, vous permettant de les poser à l’intérieur comme à l'extérieur de la maison.

Carreaux de pierre naturelle

Carreaux de pierre naturelle

Les carreaux de pierre naturelle sont en fait des tuiles fabriquées à partir de matériaux provenant du sol, comme le granit, le marbre, l’ardoise, le travertin et le grès. Renommés pour leur aspect luxueux, ils ajoutent de la valeur à toute demeure, puisqu’ils sont généralement plus dispendieux que les autres types de carreaux. Les carreaux de pierre naturelle sont toutefois poreux, et absorbent les liquides plus facilement que les autres tuiles; ils nécessitent plus d’entretien si l’on veut conserver toute leur beauté naturelle.

Carreaux de mosaïque

Carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque peuvent être composés de porcelaine, de marbre, de verre ou de métal. Ce sont de petits morceaux de tuile généralement collés sur un papier, un treillis ou un filet. Cela les rend simples à installer sur une surface plane, tout en préservant le motif. Assurez-vous que vos carreaux conviennent à une installation au sol pour les zones où il y a beaucoup de circulation.

Magasiner les tuiles par dimensions populaires

Profitez de la chaleur et du confort d’un plancher chauffant

Les systèmes de chauffage sous plancher utilisent un câble électrique ou un tapis chauffant pour chauffer vos planchers dans les pièces typiquement plus froides, comme les salles de bain. Profitez de la chaleur et du confort d’un plancher chauffant dès aujourd’hui!

Motifs et styles populaires de carreau

Ces tuiles peuvent être posées de multiples façons de sorte à créer une multitude de motifs pour conférer à votre décor le style recherché. Les tuiles décoratives constituent un moyen simple de créer un maximum de style avec un minimum d'effort.

Motif de carreau station de métro/maçonnerie

Motif de carreau station de métro/maçonnerie

Posées horizontalement côte à côte avec des lignes épurées. Convient parfaitement où que ce soit, puisqu’il est l’une des poses de carreaux les plus polyvalentes.

Pose diagonale

Pose diagonale

Les carreaux sont posés en angle de 45 degrés pour créer un motif de diamants. Ce type de pose et motif convient parfaitement à un mur ou plancher complet, ou une bordure.

Pose droite

Pose droite

C’est l’un des types de pose les plus courants. Cette pose ressemble à celle en diagonale, mais les tuiles sont posées droites, côte-à-côte, les unes par-dessus les autres, de sorte à créer un motif parfaitement symétrique.

Carreaux hexagones

Carreaux hexagones

Ce motif classique prend une des formes les plus traditionnelles et la transforme en un motif accrocheur et attrayant. Convient pour les planchers et les dosserets de cuisine.

Style tressé

Style tressé

Pour créer l’effet que les tuiles sont tressées les unes par dessus les autres, comme dans le tissage d’un panier en osier, il suffit de les juxtaposer deux-par-deux en sens opposés.

Pose en chevrons

Pose en chevrons

Les tuiles rectangulaires sont posées en zigzag, pour créer un motif de flèches pointant toutes dans la même direction. Les planchers à motifs de chevrons conviennent parfaitement aux entrées et autres pièces où la circulation est plus dense.

Astuces pour la pose de carreaux

Assurez-vous d’acheter des carreaux provenant d’un seul et même lot. Les lots de carreaux déterminent leur couleur, format, composition, l’uniformité des pierres naturelles et des motifs des tuiles de vinyle.

En général, on accepte une variation de taille pour les carreaux de céramique, porcelaine ou pierre naturelle d’environ un seizième de pouce dans un même lot; la variation peut être plus importante d’un lot à l’autre.

Le coefficient de frottement (COF)

renvoie à la rugosité de la tuile. Il est noté sur une échelle de 0 à 1; les cotes plus élevées, soit 0,60 et plus, indiquent les surfaces les plus antidérapantes.

Les carreaux de plancher émaillés et lustrés ne devraient pas être posés là où il y a présence d'eau, d’huile ou de graisses, sauf si le COF dépasse la cote 0,60.

Les surfaces en pente, peu importe l’angle, requièrent la pose de tuiles plus antidérapantes. À cet effet, on recommande des carreaux au COF de 0,80 et plus.

Un entretien approprié est de grande importance. Un manque d’entretien pourrait causer l’accumulation de résidus sur la surface et les rendre plus glissantes.

La cote d’usure du PEI, Porcelain Enamel Institute

détermine la résistance des tuiles à l’abrasion. Ainsi :

I et II – ne convient pas à une pose au sol (installation murale uniquement)

III – utilisation entièrement résidentielle

IV – utilisation résidentielle et légèrement commerciale

IV+ – commerciale et zones de circulation intense    

Le coefficient d'imbibition 

est mesuré en proportion, selon la masse :

Non vitreux – plus de 7 pour cent

Semi-imperméable – 3 à 7 pour cent

Vitreux – 0,5 à 3 pourcent

Seules les tuiles vitreuses et imperméables peuvent être utilisées à l’extérieur et dans les endroits exposés à l’eau.

Foire aux questions

Ressources connexes