Comment installer des carreaux de céramique

Comment installer des carreaux de céramique

Rehaussez l’attrait et la valeur de votre maison en posant des carreaux de céramique. Il demande peu d'entretien et résiste bien à l'eau. La pose demande toutefois beaucoup de travail. Même si vous n'avez pas à poser de panneaux d'assise (non nécessaires sur une dalle de plancher ou une terrasse), il faut mélanger le mortier, sceller les carreaux, appliquer un coulis, puis un produit d'étanchéité sur les carreaux. Lisez toutes les instructions attentivement, puis lisez toutes celles qui accompagnent les coulis et les mortiers. Mélangez ceux-ci soigneusement et suivez les lignes de mise en place avec précision.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Mélangez le mortier

    Mélangez le mortier

    Utilisez le mortier modifié au latex pour lit mince prescrit pour vos carreaux. Si vous installez des carreaux de porcelaine, achetez du mortier fabriqué spécialement pour la porcelaine. Il se mélange et s'applique comme les autres mortiers, mais il adhère mieux à la surface non poreuse de la porcelaine. Versez environ les trois quarts de la quantité d'eau recommandée dans un seau à mélanger en plastique et demandez à un aide d'ajouter lentement le mortier. Pendant que l'aide verse, mélangez avec un élément malaxeur pour mortier (une palette à peinture se brisera) entraîné par une perceuse de 1/2 pouce. Ajoutez de l'eau pendant que vous mélangez, jusqu'à ce que le mortier ait la consistance d'une pâte lisse. Portez des lunettes de sécurité, un masque antipoussières et des gants en caoutchouc pour vous protéger la peau du mortier, qui est caustique.

  2. Étape 2 Étalez le mortier

    Étalez le mortier

    Commencez au centre de la pièce et étalez le mortier jusqu'au bord d'une des lignes de mise en place. Appliquez le mortier d'abord avec la rive droite de la truelle, puis éraflez-le avec la rive dentelée. Servez-vous d'une truelle dont les entailles ont la forme et la dimension recommandées par le fabricant — ce sont les entailles qui déterminent la quantité de mortier qu'il y a sur le plancher. En éraflant le mortier, tracez des lignes droites.

  3. Étape 3 Posez des carreaux et vérifiez la répartition

    Posez des carreaux et vérifiez la répartition

    Mettez deux carreaux l'un à côté de l'autre dans le mortier, séparés par une cale d'espacement. Enfoncez les deux carreaux fermement dans le mortier. Revérifiez la consistance du mortier en enlevant un carreau et en regardant le dessous. La face arrière du carreau doit être recouverte de mortier. Si vous ne voyez que des lignes de mortier parallèles, c'est que l'adhésif est trop sec. Si du mortier remonte entre les carreaux, c'est que le lit est trop épais et que vous devez réduire l'angle de la truelle lorsque vous éraflez le mortier. Si les crêtes de l'adhésif ont laissé des lignes plus ou moins pleines sur le carreau, c'est que le lit est trop mince et que vous devez augmenter l'angle de la truelle. Si les crêtes du mortier sur le plancher ne gardent pas leur forme, c'est que le mortier est trop fluide.

  4. Étape 4 Posez le premier carreau

    Posez le premier carreau

    Éraflez la surface de mortier que vous avez testée, en ajoutant du mortier au besoin. Déposez le premier carreau à l'intersection des lignes guides. Tournez légèrement le carreau dans un mouvement de va-et-vient pour vous assurer qu'il est bien scellé dans l'adhésif. Si les carreaux mesurent 12 pouces x 12 pouces ou plus, éraflez le mortier en traçant des lignes droites avec la truelle. Mettez ensuite le carreau en place et bougez-le dans un mouvement de va-et-vient de 1/8 à 1/4 pouce, perpendiculairement à la direction dans laquelle vous avez éraflé le mortier. Cela aide à remplir les vides créés par un endos dont la surface est inégale.

  5. Étape 5 Posez le deuxième carreau

    Posez le deuxième carreau

    Posez des cales d'écartement à côté du premier carreau et placez le deuxième carreau le long du premier, en le faisant tourner légèrement. Continuez à poser les carreaux jusqu'à ce que vous ayez rempli la section de mise en place. Tournez chaque carreau lorsque vous le posez.

  6. Étape 6 Nettoyez les carreaux

    Nettoyez les carreaux

    Du mortier durci sur le dessus des carreaux sera difficile à enlever. Essuyez la face des carreaux avec une éponge humide à mesure que vous progressez. Servez-vous d'une éponge qui est tout juste assez humide pour essuyer les taches éparses de mortier, mais pas assez humide pour laisser le reste du mortier liquide.

  7. Étape 7 Scellez les carreaux

    Scellez les carreaux

    Dès que vous avez posé trois ou quatre carreaux, déposez un court bout de 2 x 4 ou une batte de carreleur sur les carreaux. Tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc pour niveler les carreaux et les sceller fermement dans le mortier.

  8. Étape 8 Posez la section suivante

    Posez la section suivante

    Après avoir fini la pose de la première section, passez à une section voisine dans le même quadrant. Étalez du mortier dans la grille et posez les carreaux. Lorsque vous avez terminé une section, passez à la suivante. Continuez à poser des carreaux jusqu'à ce que vous atteigniez un endroit où l'espace entre les carreaux et le mur est inférieur à la pleine largeur d'un carreau, mais évitez de vous retrouver dans un coin. Si vous rencontrez des tuyaux, des angles ou d'autres obstacles.

  9. Étape 9 Marquez les carreaux à l'endroit où les couper

    Marquez les carreaux à l'endroit où les couper

    Pour marquer une coupe rapidement et sans mesurer, mettez le carreau que vous allez couper par-dessus le dernier carreau complet près du mur. Placez un carreau d'espacement contre le mur et déposez un autre carreau complet par-dessus celui qui doit être coupé. Glissez ce carreau, le carreau de traçage, jusqu'au carreau d'espacement. Marquez le carreau qui doit être coupé, le long de la rive du carreau de traçage, et coupez-le. Pour éviter toute confusion, placez, coupez et posez un carreau à la fois.

  10. Étape 10 Installez le coupe-carreaux à rupture instantanée

    Installez le coupe-carreaux à rupture instantanée

    Le coupage d'un carreau sur un coupe-carreaux à rupture instantanée est un procédé à deux étapes. On entaille le carreau, puis on le casse net. Pour entailler le carreau, mettez-le dans le coupe-carreaux et alignez la roulette de découpe sur la ligne de mise en place. Soulevez la poignée pour abaisser la roulette sur la ligne. Poussez ou tirez la roulette de découpe le long du dessus du carreau, fermement et d'un seul coup.

  11. Étape 11 Coupez le carreau

    Coupez le carreau

    Mettez des lunettes de sécurité. Appuyez sur la poignée pour éloigner la roulette de découpe. Appuyez encore plus pour rompre le carreau.

  12. Étape 12 Posez les carreaux de pourtour

    Posez les carreaux de pourtour

    Si vous ne l'avez pas déjà fait, étalez du mortier entre le dernier carreau complet et le mur. Mettez le carreau en place et posez-le exactement comme les autres. Longez le mur en posant un carreau à la fois.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes