Comment installer un parquet stratifié ou de bois franc contrecollé

How to Install Laminate & Engineered Hardwood Floors

Transformez votre intérieur instantanément avec des revêtements laminés ou d’ingénierie. Coupez la première lame de la deuxième rangée à la bonne longueur. Après l'avoir coupée, mettez-la temporairement de côté et déposez la première lame de la première rangée sur le sol. Emboîtez l'extrémité de la troisième lame dans celle de la première lame. Placez ensuite une quatrième lame, en emboitant l'extrémité dans celle de la deuxième lame. Mettez des cales d'espacement de 1/4 pouce contre le mur et glissez l'assemblage de lames de manière qu'il reposent contre les cales.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Posez un coupe-vapeur en plastique de 6 mils

    Posez un coupe-vapeur en plastique de 6 mils
    Install a 6 Mil Plastic Moisture Barrier

    Faites chevaucher les joints de la façon recommandée par le fabricant, puis déroulez la sous-couche en mousse. D'autres sous-planchers n'ont besoin que de la sous-couche en mousse. Sur certaines lames, la sous-couche est déjà fixée. Si c'est le cas des vôtres, vous n'aurez pas besoin d'étendre une autre sous-couche. Choisissez le mur à partir duquel vous allez commencer à poser le revêtement et déroulez une seule bande de sous-couche le long du mur. Déroulez le reste de la sous-couche au fur et à mesure que vous posez les lames.

  2. Étape 2 Taillez les lames de la première rangée et coupez la première lame de la deuxième rangée à la bonne longueur

    Taillez les lames de la première rangée et coupez la première lame de la deuxième rangée à la bonne longueur
    Trim the Planks in the First Row If Necessary and Cut First Plank in Second Row to Length

    Si la dernière rangée doit être moins de 2 pouces de large, vous devrez tailler la première rangée de manière à obtenir une dernière rangée plus large. Mesurez, et calculez la largeur. Si vous devez tailler la première rangée, ajoutez la largeur calculée de la dernière rangée à celle d'une lame et divisez par deux. Coupez la lame à la largeur ainsi obtenue. Pour minimiser la formation d'éclats sur une scie circulaire à table, coupez la lame face vers le haut avec une lame au carbure affutée. Si vous utilisez une scie circulaire, passez la scie sur le dessous de la lame. Pendant que vous avez la scie, coupez la première lame de la deuxième rangée à la longueur stipulée par le fabricant. En coupant la lame, on espace les joints des lames avoisinantes, ce qui les empêche de s'aligner. Le décalage crée un revêtement de sol plus résistant et plus attrayant. Dans ce cas, le fabricant recommande que la première lame de la deuxième rangée mesure 32 pouces de long. Après l'avoir coupée, mettez la lame de côté temporairement.

  3. Étape 3 Déposez la première lame sur le sol et emboîtez les pièces

    (Si vous n'avez pas enlevé la languette des lames plus tôt, faites-le maintenant). Il est plus facile d'assembler les deux premières rangées lorsqu'elles sont loin du mur. Commencez par une lame de pleine longueur, que vous déposerez avec la rainure du côté de la pièce. Prenez la lame que vous avez coupée à la bonne longueur plus tôt et insérez la languette dans la rainure de la rive de la première lame. L'emboîtement varie selon la marque; suivez donc les directives du fabricant.

  4. Étape 4 Déposez une troisième lame sur le sol et continuez la pose des deux premières rangées

    Déposez une troisième lame sur le sol et continuez la pose des deux premières rangées

    Emboîtez l'extrémité de la troisième lame dans celle de la première lame, de la façon illustrée. Déposez une quatrième lame, en emboîtant l'extrémité dans celle de la deuxième lame et en laissant un léger espace entre cette lame et la troisième lame. Pour fermer le joint ouvert, agenouillez-vous sur la première lame, étendez les bras et soulevez légèrement le bord éloigné de la troisième lame. Tirez la lame vers vous pendant que vous poussez vers le bas le long de la rainure de la première lame. Les lames s'emboîtent alors les unes dans les autres. Placez des cales d'espacement de 1/4 pouce contre le mur et glissez l'assemblage de lames de manière qu'il repose contre les cales. Lorsque vous atteindrez le mur éloigné, placez une cale d'espacement contre le mur et coupez les lames de manière qu'elles s'insèrent dans l'ouverture. Mettez chaque lame en place, puis emboîtez-la dans la rainure d'extrémité de la façon illustrée, en vous servant d'un marteau et d'une barre de tirage fournie par le fabricant du revêtement de sol.

  5. Étape 5 Glissez les rangées assemblées contre les cales d'espacement

    Glissez les rangées assemblées contre les cales d'espacement

    Si l'espace entre le mur et les lames est à quelqu'endroit plus large que la moulure qui le recouvrera, vous devrez tailler les lames pour les adapter au contour du mur. Réglez un compas à la dimension de l'espace le plus important majorée de 1/2 pouce. Guidez le compas le long du mur de manière que le marqueur trace une ligne sur les lames.

  6. Étape 6 Désemboîtez les lames et coupez le long de la ligne tracée

    Désemboîtez les lames et coupez le long de la ligne tracée

    Désemboîtez les lames et coupez le long de la ligne tracée, avec une scie sauteuse, en utilisant une lame pour stratifié conçue pour minimise la formation d'éclats. Réassemblez les rangées, placez les cales d'espacement contre le mur et glissez l'assemblage de lames contre les cales. Commencez à assembler les rangées suivantes.

  7. Étape 7 Commencez la troisième rangée

    Commencez la troisième rangée
    Once the First Two Rows Are in Place, Begin the Third Row

    Coupez une lame à la longueur qui fera que l'extrémité se trouvera à au moins 8 pouces de l'extrémité de la lame adjacente de la deuxième rangée. Placez une cale d'espacement contre le mur, mettez une lame contre la cale et emboîtez-la dans la rive de la deuxième rangée. Rendez-vous à l'autre bout de la pièce, en posant une seule rangée. Emboîtez d'abord les extrémités des lames, puis les côtés. S'il y a un joint ouvert n'importe où le long des rives, fermez-le en tapotant la rive avec un bloc et un marteau. Lorsque vous atteignez l'extrémité d'une rangée, coupez la pièce à la bonne longueur et mettez-la en place contre une cale d'espacement de la même manière que précédemment. Revêtez toute la pièce en posant une rangée à la fois. Déroulez d'autre sous-couche au besoin. Aboutez les joints de la sous-couche, mais évitez les chevauchements. Continuez sur toute la largeur du sol jusqu'à ce que l'espace soit trop étroit pour une lame complète.

  8. Étape 8 Taillez la dernière rangée pour l'ajuster

    Taillez la dernière rangée pour l'ajuster

    Commencez en assemblant une rangée directement au-dessus de la rangée que vous venez de poser. Trouver un morceau de rebut de 6 à 10 po de long. Si le fabricant offre un revêtement de sol dont la lèvre inférieure est plus large que la lèvre supérieure, rompez la lèvre inférieure. Tenez le rebut au mur, placez un crayon contre l'autre bord et faites-le glisser pour indiquer les lames. Comme auparavant, utilisez une scie sauteuse pour tailler les lames. Clouez des quarts-de-rond sur les plinthes pour cacher l'espace.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes