Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Comment installer un parquet stratifié ou de bois franc contrecollé

Le revêtement de sol stratifié est un excellent choix pour toute la maison: durable et facile à nettoyer, il peut être installé rapidement. Le processus de pose est similaire à celui des revêtements de sol en bois dur à emboîtement, mais ce guide traite tout particulièrement de la pose des revêtements de sol stratifiés.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Préparation du sous-plancher

    Le plancher précédent est fraîchement enlevé et prêt à être remplacé par du stratifié.

    Les revêtements de sol stratifiés s’installent de préférence sur des sous-planchers plans, plats et propres. Une sous-couche est nécessaire, car le stratifié est maintenu en place à la fois par la gravité et par l’adhérence de la sous-couche elle-même. Si vous installez votre revêtement de sol stratifié sous le niveau du sol ou dans un environnement ayant beaucoup d’humidité, vous devrez utiliser un pare-vapeur en dessous.

  2. Étape 2 Acclimatation des planches

    Les boîtes de revêtement de sol stratifié sont laissées dans la maison pour s’acclimater avant la pose.

    Une fois que vous avez choisi votre revêtement de sol stratifié et que vous l’avez ramené chez vous, vous devez le laisser reposer pendant au moins deux jours avant de commencer la pose. Toutes les pièces peuvent ainsi s’acclimater uniformément à la température et à l’humidité de votre maison afin que tout s’emboîte solidement.

  3. Étape 3 Préparation des montants de la porte

    Le montant de la porte est découpé pour permettre l’insertion du revêtement de sol en dessous et obtenir un aspect propre.

    Il est beaucoup plus facile de découper la base de vos montants de porte pour permettre l’insertion du revêtement de sol en dessous que de découper votre revêtement de sol pour qu’il s’ajuste aux montants. De plus, vous obtiendrez ainsi un aspect plus propre une fois terminé.

  4. Étape 4 Planification de la disposition du sol

    Un ruban à mesurer est posé sur un sol en vue de mesurer la disposition du revêtement de sol.

    Vous devrez déterminer les dimensions de la pièce pour que les planches de chaque côté soient de taille similaire. Vous obtiendrez ainsi un meilleur aspect une fois la pose terminée.

  5. Étape 5 Coupe des planches

    Il faut une scie circulaire pour couper les planches de revêtement de sol.

    Pour couper les pièces d’extrémité, utilisez une scie circulaire, une scie sur table ou une scie à onglet pour obtenir des résultats les plus nets possible. N’oubliez pas que votre moulure les recouvrira: votre coupe n’a donc pas besoin d’être parfaite.

  6. Étape 6 Déroulement de la sous-couche

    Avant la pose du revêtement de sol, il faut dérouler la sous-couche.

    Certains revêtements de sol stratifiés sont dotés d’une sous-couche déjà fixée. Si votre revêtement de sol n’en est pas pourvu, vous devrez dérouler votre sous-couche et la découper pour l’ajuster. Évitez de faire chevaucher les bords: les chevauchements pourraient former des bosses dans le revêtement de sol fini.

  7. Étape 7 Pose de la première rangée

    La première rangée de revêtement de sol est installée légèrement à l’écart du mur pour permettre son expansion.

    Commencez votre première rangée en posant le côté avec languette face au mur. Veillez à couper la pièce d’extrémité à une distance d’environ 3/8 à 5/8 de pouce du mur pour permettre son expansion.

  8. Étape 8 Pose des rangées restantes

    On peut ensuite poser le reste du revêtement de sol.

    Votre deuxième rangée de parquet doit être installée avec le côté avec languette et rainure tourné vers l’intérieur de la pièce. Vous pouvez utiliser le morceau coupé de la dernière rangée pour commencer cette rangée, à condition que sa longueur dépasse un pied. Décalez vos joints de 12 à 16 pouces pour obtenir un aspect plus naturel.

  9. Step 9 Install Thresholds and Moulding

    Moulding is installed after the flooring.

    Une fois votre revêtement de sol posé, posez les seuils et les moulures de quart-de-rond pour terminer le travail. Vous pourrez ainsi cacher les coutures d’extrémité et créer un bel aspect fini. C’est tout ce qu’il y a à faire!

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes