Comment installer un plancher de bois franc contrecollé avec de la colle

Comment installer un plancher de bois franc contrecollé avec de la colle

Grâce à sa conception, le bois franc d'ingénierie comporte plusieurs avantages, dont l'installation rapide. Ce projet se concentre sur l'installation d'un plancher d'ingénierie avec de la colle. Les trois techniques principales d'installation pour ce type de plancher sont la colle, l'installation flottante et les clous.

Installation avec colle: les planches sont collées au sous-plancher. Ce type d'installation convient seulement lorsque vous installez un revêtement de sol en liège ou en parqueterie. Un sous-plancher en béton est requis.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Tracez un trait de craie

    Tracez un trait de craie

    Additionnez la largeur de plusieurs planches et la largeur du joint de dilatation recommandé à laisser entre le revêtement de sol et le mur. Tracez un trait de craie entre ce point et le mur parallèle. Clouez une planche droite entre le trait et le mur; elle vous servira de guide.

  2. Étape 2 Préparez-vous à installer la première rangée

    Préparez-vous à installer la première rangée

    Étendez une couche d'adhésif pour plancher de bois d'ingénierie d'une largeur d'environ deux planches le long de la planche guide en vous servant de la truelle recommandée par le fabricant de l'adhésif. Si vous utilisez la mauvaise truelle, vous obtiendrez une couche d'adhésif trop épaisse ou trop mince.

  3. Étape 3 Placez la première rangée

    Placez la première rangée

    Placez la rainure de la première planche collée contre la planche guide. Positionnez l'extrémité de la prochaine planche de façon à ce qu'elle se joigne aisément à l'extrémité de la planche installée et poussez-les ensemble. Glissez aussi peu que possible la planche sur l'adhésif, car l'adhésif a tendance à tirer la planche vers sa position initiale. Continuez d'installer les planches tout au long de la planche guide.

  4. Étape 4 Complétez la première rangée

    Complétez la première rangée

    Coupez la dernière planche de la première rangée en prenant soin de laisser l'espace recommandé pour le joint de dilatation. Poussez la planche en place avec un levier, en protégeant le mur avec un couteau à mastic ou un morceau de bois rejeté.

  5. Étape 5 Installez la première planche de la deuxième rangée

    Installez la première planche de la deuxième rangée

    Entamez la deuxième rangée avec la partie restante de la première rangée. Vous éviterez ainsi que les extrémités des planches soient à égalité, ce qui créera un plancher plus robuste et plus joli. Préservez le joint de dilatation en plaçant un espaceur entre le mur et la planche coupée. Si le bout coupé est trop petit, ou si son extrémité arrive près de la planche voisine, le fabricant recommande d'utiliser une nouvelle planche. Laissez au minimum un espace de 4 po entre les joints.

  6. Étape 6 Continuez à installer le plancher

    Continuez à installer le plancher

    Continuez la deuxième rangée en mettant l'extrémité de la planche en place et en glissant la bordure de la planche à l'intérieur des planches de la première rangée. Nettoyez la colle qui se trouve sur les planches en vous servant du nettoyant recommandé. Certains fabricants conseillent de mettre du ruban adhésif sur les jointures de deux rangées adjacentes pour les empêcher de s'espacer au fur et à mesure que vous travaillez. Utilisez du ruban pour peintres Blue et appliquez-le perpendiculairement à la jointure. Coupez la dernière planche de la première rangée en prenant soin de laisser l'espace recommandé pour le joint de dilatation entre la planche et le mur.

  7. Étape 7 Continuez à installer le plancher et complétez la dernière rangée

    Continuez à installer le plancher et complétez la dernière rangée
    Install the Remaining Floor and Complete the Last Row

    Mettez la dernière planche de chaque rangée en place selon la même méthode qu'à l'étape 4. Étendez plus d'adhésif au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la pièce, en vous assurant de ne pas appliquer de pression sur les planches fraîchement posées. 

    Mesurez et coupez les planches selon la largeur de la distance entre l'avant-dernière rangée et le mur, ceci permettra de laisser un joint de dilatation. Étendez l'adhésif et placez les planches.

  8. Étape 8 Enlevez la planche guide et placez la dernière rangée

    Enlevez la planche guide et placez la dernière rangée
    Remove the Guideboard and Seat the Last Row

    Une fois que l'adhésif est sec, enlevez la planche guide qui avait été clouée au tout début. Étendez l'adhésif sur l'espace qui reste et placez le revêtement de sol, une rangée à la fois. Mesurez et taillez la dernière rangée au besoin, en laissant le même espace que vous avez laissé le long des autres murs. 

    Placez la dernière rangée contre la rangée précédente à l'aide d'un levier. Protégez le mur avec un morceau de plancher rejeté. Utilisez la barre de levier le long de la bordure des planches.

  9. Étape 9 Installez les plinthes

    Installez les plinthes

    Installez les plinthes partout autour de la pièce pour couvrir les joints de dilatation et protéger les murs.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes