Comment installer un plancher de bois franc contrecollé flottant

Comment installer un plancher de bois franc contrecollé flottant

Grâce à sa conception, le bois franc d'ingénierie comporte plusieurs avantages, y compris l'installation rapide. Ce projet se concentre sur l'installation d'un plancher flottant d'ingénierie. Les trois techniques principales d'installation pour ce type de plancher sont l'installation flottante, la colle et les clous. Installation flottante : Les planches sont collées (ou cliquées si le revêtement de sol est muni d'un système d'encliquetage) ensemble, mais pas au sous-plancher, ce qui crée un seul grand panneau qui tient en place grâce à la friction et à son propre poids. Ce type d'installation fonctionne très bien pour une vaste sélection de sous-planchers.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Preparez le plancher pour l'installation

    Preparez le plancher pour l'installation

    Si vous posez le plancher par-dessus du béton, placez des feuilles de plastique de 1/4 po (6 mm) par-dessus le béton et superposez les jointures d'au moins 8 po (20 cm). Si le béton est sous le niveau du sol, remontez le plastique d'au moins 4 po (10 cm) le long du mur. Vous pourrez le couper à la hauteur de la plinthe lorsque le plancher sera posé. Installez le sous-plancher en mousse recommandé par le fabricant, mais ne le superposez pas sur les jointures.

  2. Étape 2 Tracez un trait de craie et clouez le guide

    Tracez un trait de craie et clouez le guide

    Ajoutez la largeur des deux premières rangées à la dimension du joint de dilatation (la distance entre la bordure de la dernière planche d'une rangée et le mur). Vérifiez les directives du fabricant pour les dimensions du joint de dilatation. Tracez un trait de craie de cette longueur à partir du mur et clouez temporairement une planche droite sur la longueur de ce trait afin d'aligner le revêtement de sol..

  3. Étape 3 Placez la rangee initiale

    Placez la rangee initiale

    Appliquez une petite quantité de colle sur la languette à l'extrémité de la première planche, en suivant les indications du fabricant. Placez la bordure rainurée contre la planche-guide. Placez l'extrémité rainurée de la prochaine planche contre la languette, où la colle a été appliquée. Placez-les en frappant avec un marteau et un bloc de rénovation recommandés par le fabricant. Laissez un joint de dilatation tel qu'indiqué. Appliquez de la colle aux extrémités des languettes de chaque planche additionnelle pour compléter la rangée.

  4. Étape 4 Completez la premiere rangee

    Completez la premiere rangee

    Coupez la dernière planche de la première rangée en prenant soin de laisser l'espace recommandé pour le joint de dilatation. Poussez la planche en place avec un levier, en protégeant le mur avec un couteau à mastiquer ou un morceau de bois à jeter. Vous pouvez également utiliser une barre de tirage pour compléter cette étape.

  5. Étape 5 Installez la premiere planche de la deuxieme rangee

    Installez la premiere planche de la deuxieme rangee

    Commencez la deuxième rangée avec l'autre morceau de la planche qui terminait la première rangée. Ceci empêche l'extrémité des planches de s'aligner, créant un plancher plus robuste et plus joli. Taillez cette pièce, si nécessaire, afin que son extrémité soit à 24 po (61 cm) de l'extrémité de la planche avoisinante. Apposez une perle de colle de 1/8 po (3 mm) sur la languette de la rangée précédente. Placez la pièce coupée contre elle, et placez-les à l'aide d'un bloc de rénovation.

  6. Étape 6 Posez le reste du plancher

    Posez le reste du plancher

    Appliquez la colle aux languettes et nichez chaque planche avec sa planche avoisinante. Installez la bordure à l'aide d'un bloc de rénovation; placez ensuite l'extrémité. Coupez la dernière planche de la première rangée en prenant soin de laisser l'espace recommandé pour le joint de dilatation entre la planche et le mur. Mettez en place la dernière planche de chaque rangée selon la même méthode qu'à l'étape 5.

  7. Étape 7 Completez la derniere rangee

    Completez la derniere rangee
    Completez la derniere rangee

    Mesurez et coupez les planches selon la largeur de la distance entre l'avant-dernière rangée et le mur, ce qui permettra de laisser un joint de dilatation. Fendez les planches selon la largeur à couper et mettez-les temporairement en place. Si les irrégularités du mur créent un joint de dilatation qui est trop petit, vous devrez rainurer les planches.

    Pour les rainurer : i. Placez la pièce du bord de façon parallèle avec la ligne de démarcation, en déterminant là où elle touche le mur à au moins un endroit. ii. À l'aide d'un compas, déterminez la quantité à enlever. iii. Coupez le long de la ligne avec une scie qui convient à un plancher d'ingénierie. Coupez en angle de façon à ce que la lame coupe plus la partie inférieure que la partie supérieure.

  8. Étape 8 Enlevez la planche-guide

    Enlevez la planche-guide

    Enlevez la planche-guide et installez les rangées nécessaires pour remplir l'espace libre. Lorsque vous arrivez à la rangée contre le mur, fendez-les à la bonne largeur, comme à l'étape 7, et rainurez-les, si nécessaire (voir l'étape 7). Posez les planches et évitez de marcher sur le plancher pendant au moins 8 heures, jusqu'à ce que la colle soit sèche.

  9. Étape 9 Installez les plinthes

    Installez les plinthes

    Installez les plinthes partout autour de la pièce pour couvrir les joints de dilatation et protéger les murs.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes