Comment mettre fin au grincement d’un plancher

Comment mettre fin au grincement d’un plancher

Réparez vos planchers qui grincent et éliminez les craquements persistants. Les planchers et les escaliers produisent des craquements quand des planches ou des éléments de la structure frottent les uns contre les autres. Les frottements peuvent être causés par la flexion des joints sous les pas ou un clouage de mauvaise qualité.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Pose de cales au sous-plancher

    Pose de cales au sous-plancher

    Si les solives et le sous-plancher ne sont pas bien ajustés à l'endroit où se produisent les craquements, la pose de cales peut résoudre le problème. Insérez des cales entre les solives et le sous-plancher; enfoncez-les en place. Ne frappez pas trop fort sur les cales parce qu'elles pourraient soulever les planches, ce qui causerait encore plus de craquements.

  2. Étape 2 Pose de tasseaux au sous-plancher

    Pose de tasseaux au sous-plancher

    Si plusieurs planches du sous-plancher ne sont pas bien ajustées sur une solive, il est préférable de les fixer à l'aide d'un tasseau plutôt que de poser des cales sous chacune. Une planche de 25 mm sur 102 mm (1 po x 4 po), appuyée sur le sous-plancher et clouée à la solive, peut résoudre le problème.

  3. Étape 3 Renforcement des solives

    Renforcement des solives

    Des craquements qui se produisent sur une grande surface peuvent être causés par des solives qui se déplacent légèrement sur le côté et supportent mal le sous-plancher. Des entretoises en acier clouées entre les joints empêchent les solives de bouger latéralement et stabilisent le sous-plancher.

  4. Étape 4 Vissage par le dessous

    Vissage par le dessous

    Percez un trou guide dans le sous-plancher et un trou plus petit dans le plancher fini. Demandez à quelqu'un de se tenir sur les planches soulevées pendant que vous les fixez solidement avec une vis à bois.

  5. Étape 5 Clouage par le dessus

    Clouage par le dessus

    Si vous n'avez pas accès au plancher à partir du dessous, percez des trous guides dans le plancher et posez des clous à travers la surface. Repérez les solives du plancher et insérez les clous directement dans celles-ci, ce qui devrait les fixer de façon permanente. Chassez la tête des clous sous la surface du bois.

  6. Étape 6 Fixation des marches d'escalier

    Fixation des marches d'escalier

    La pose de clous à angles opposés empêche les éléments de se desserrer à nouveau. Dans le cas des marches en bois franc, percez des trous guides pour les clous, enfoncez les clous dans les contremarches et chassez la tête des clous sous la surface du bois. Remplissez les trous de clou avec du bois en pâte.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes