Comment poser de la moquette avec des bandes à griffes

How to Lay Carpet with Tack Strips

Le tapis est le revêtement de sol qui invite à marcher pieds nus ou à s'étendre devant un feu. Optez pour le tapis qui convient le mieux à votre plancher. La plupart des tapis se posent au plancher à l'aide de bandes de brochage. Le tapis vient en rouleaux de 12, 13 ½ et 15 pieds de largeur. Si votre pièce est plus large que 15 pieds, il vous faudra joindre deux rouleaux. Vérifiez toujours auprès du manufacturier avant de commencer.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Coupez le tapis (pour les planchers qui nécessitent un joint de tapis)

    Coupez le tapis (pour les planchers qui nécessitent un joint de tapis)
    Cut the Carpet (for Floors Requiring a Carpet Seam)

    Placez les deux morceaux de tapis dans la pièce en les superposant d'environ 4 pouces et en laissant assez de tapis pour qu'il y ait un excédent de 3 pouces tout autour. Placez un cordeau sur le revers du tapis afin d'identifier l'emplacement du joint. À l'aide d'un couteau pour tapis et guidé d'une règle de précision, coupez le long de la ligne. Superposez les bordures de nouveau. Vérifiez que vous avez toujours suffisamment de tapis le long des murs. Faites suivre un couteau pour tapis contre la bordure que vous taillez. La lame de la coupeuse pour tapis coupera l'autre morceau de tapis, créant ainsi deux pièces qui correspondent exactement.

     

  2. Étape 2 Appliquez le scellant à joints et la bande adhésive. (pour les planchers qui ont besoin d'être joints)

    Appliquez le scellant à joints et la bande adhésive. (pour les planchers qui ont besoin d'être joints)
    Apply Seam Sealer and Seaming Tape (for Floors Requiring a Carpet Seam)

    Apposez du scellant à joints le long du revers de l'une des bordures coupées. Appliquez soigneusement du scellant sur une seule bordure seulement. Alors que le scellant est toujours liquide, apposez une pièce de bande adhésive en tissu thermofusible de 3 pouces de largeur sur la longueur entière du joint. Insérez une planche sous la bande adhésive et faites fondre la bande à l'aide d'un fer de jointage, en poussant les pièces vers l'adhésif avant qu'il ne refroidisse. Déplacez la planche au fur et à mesure que vous avancez pour compléter le joint entier. Nettoyez tout excédent à l'aide d'un produit nettoyant recommandé.

  3. Étape 3 Coupez les bandes de brochage

    Coupez les bandes de brochage

    Ne laissez pas le nom vous induire en erreur. Les bandes de brochage sont des pièces de bois minces et étroites qui ont deux ou trois rangées d'agrafes très près les unes des autres et qui dépassent du bois. Elles sont conçues pour le béton, le bois et le vinyle. Coupez les bandes de brochage afin qu'elles occupent tout le périmètre de la pièce. Entourez les entrées de portes avec des bandes, sans qu'elles excèdent de l'ouverture. Positionnez et clouez les bandes avec les griffes qui pointent vers le mur. Conservez un espace vide qui correspond aux deux tiers (2/3) de l'épaisseur du tapis entre les murs et les bandes en utilisant un morceau de tapis en tant que guide.

  4. Étape 4 Posez le sous-tapis

    Posez le sous-tapis

    Les sous-tapis sont vendus en rouleaux de 4 ½ pieds ou 6 pieds de largeur. Déroulez le sous-tapis afin que les joints soient bien alignés avec les angles du tapis. Taillez le sous-tapis de façon à ce qu'il soit égal au contour intérieur de la bande de brochage. Joignez les pièces voisines en utilisant de 2 à 3 pouces de ruban-cache. Fixez le sous-tapis au sous-plancher de bois à l'aide d'agrafes chaque 10 à 12 pouces dans chaque direction. Vous pouvez utiliser un marteau agrafeur pour accélérer le processus. Travaillez en allant vers les bandes de brochage, en lissant le sous-tapis et en agrafant au fur et à mesure. Agrafez le sous-tapis à la bordure des bandes de brochage. Taillez le sous-tapis à l'aide d'un couteau pour tapis en faisant passer la lame contre la bande des plombs.

  5. Étape 5 Coupez le tapis

    Coupez le tapis

    Mesurez la pièce. Placez des cordeaux le long du revers du tapis afin de délimiter un morceau qui sera plus long et plus large de 6 pouces que les dimensions de la pièce. Placez un morceau de bois sous les lignes de délimitation du tapis en vous assurant que les lignes pointent vers le haut. À l'aide d'un couteau pour tapis guidé d'une règle de précision, coupez le long chaque ligne. Remplacez souvent la lame.

  6. Étape 6 Centrez le tapis coupé grossièrement et collez les joints du tapis

    Centrez le tapis coupé grossièrement et collez les joints du tapis

    Centrez le tapis dans la pièce en vous assurant que l'envers soit contre le sol. Coupez des encoches dans les coins pour que le tapis repose à plat. Coupez à partir du dessus en utilisant un couteau pour tapis. Les bordures taillées du tapis doivent être scellées avec un adhésif pour joints adéquat immédiatement après avoir été taillées. Lorsque l'adhésif pour joints est sec, vous pouvez commencer les joints. La méthode la plus courante requiert du ruban adhésif à joints pour tissu. Utilisez un fer de jointage pour faire fondre l'adhésif. Déplacez le fer en direction de la pile. Taillez les joints complétés. Lorsque les joints sont refroidis, vous pouvez commencer à étirer le tapis.

  7. Étape 7 Ancrez le tapis au mur le plus long

    Ancrez le tapis au mur le plus long

    Près du coin, au mur le plus long, placez l'extrémité dentée d'un coup de pied dans le tapis, à une distance d'environ 1 à 3 pouces du mur. Poussez l'extrémité rembourrée à l'aide d'un outil pour tapis d'escalier afin d'ancrer le tapis aux bandes de brochage. En utilisant l'outil pour tapis d'escalier, repliez le tapis entre la bande de brochage et le mur. Poussez, fixez, ancrez et repliez le tapis à une distance d'environ 3 pieds du mur. Note : La location d'un coup de pied constitue une option économique.

  8. Étape 8 Ancrez le tapis à un mur court

    Ancrez le tapis à un mur court

    Répétez sur le mur court en partant du même coin. Poussez le tapis par-dessus les bandes de brochage à l'aide du coup de pied, puis ancrez et repliez le tapis à l'aide de l'outil pour tapis d'escalier. Ancrez et repliez le tapis à une distance d'environ 3 pieds du mur.

  9. Étape 9 Tendez le premier coin à l'aide d'un tendeur à levier

    Tendez le premier coin à l'aide d'un tendeur à levier

    Placez la base du tendeur à levier contre un 2 x 4 ou un 2 x 6 placé contre le mur court du coin de départ. Le 2 x 4 empêche le mur de s'endommager et devrait être d'une longueur d'environ 48 pouces et rembourré avec une retaille de tapis. Placez le tendeur à un angle de 15 degrés vers le coin opposé. Placez la tête du tendeur à environ 6 pouces du mur. Poussez sur la poignée pour tendre le tapis d'environ 1 à 1,5 pour cent, ce qui représente entre 1 ¼ pouce et 1 ¾ pouce sur une longueur de 10 pieds, soit la quantité à tendre chaque fois que vous utilisez le tendeur à levier. Fixez, ancrez et repliez le tapis sur une distance de 3 pieds des deux murs du coin.

  10. Étape 10 Ancrez le tapis au long mur

    Ancrez le tapis au long mur

    À l'aide du coup de pied, poussez le tapis le long du mur entre les deux coins installés. Ancrez et repliez à l'aide de l'outil pour tapis d'escalier.

  11. Étape 11 Tendez le deuxième coin à l'aide d'un tendeur à levier

    Tendez le deuxième coin à l'aide d'un tendeur à levier

    Placez la base du tendeur à levier contre le 2 x 4 et le long mur du coin de départ. Placez le tendeur à un angle de 15 degrés vers le coin opposé, tel qu'illustré. Tendez, ancrez et repliez le tapis sur une distance de 3 pieds des deux murs du coin.

  12. Étape 12 Ancrez le tapis au mur court

    Ancrez le tapis au mur court

    Utilisez le coup de pied pour pousser le tapis contre le mur court en le fixant aux bandes de brochage. Ancrez et repliez, puis continuez le long du mur court, en poussant et en fixant le tapis au fur et à mesure. 

    Dans une grande pièce une tendeuse à levier peut être incapable de joindre deux murs. Servez-vous d'une plaque d'ancrage. Clouez deux longueurs de bandes de brochage sur le dessus la partie large d'un 2 x 10 avec les dents qui pointent dans la même direction. Placez les dents de la bande dans le tapis de façon à ce qu'elles soient en pente et demandez à quelqu'un de se tenir debout sur le 2 x 10. Placez le pied de la tendeuse contre la plaque d'ancrage et poussez dessus.

  13. Étape 13 Tendez le tapis à partir du long mur opposé

    Tendez le tapis à partir du long mur opposé

    Utilisez la tendeuse à levier en partant du long mur du coin de départ du long mur opposé, en la plaçant à un angle approximatif de 15 degrés. Fixez, ancrez et repliez le tapis par-dessus les bandes de brochage près de la tête de la tendeuse à levier. Déplacez la tendeuse le long du mur tout en étirant, en fixant, en ancrant et en repliant le tapis, section par section.

  14. Étape 14 Tendez le tapis du dernier coin

    Tendez le tapis du dernier coin

    Utilisez la tendeuse à levier à partir du mur court du coin de départ en vous servant de la tendeuse à travers la pièce. Fixez le tapis aux bandes de brochage, repliez-le entre les bandes et le mur, puis procédez en suivant le mur à l'aide du coup de pied, comme illustré à l'étape 13.

  15. Étape 15 Ancrez le tapis au dernier mur

    Ancrez le tapis au dernier mur

    Fixez le tapis le long du dernier mur. Poussez-le en place à l'aide du coup de pied; ancrez-le et pliez-le à l'aide de l'outil pour tapis d'escalier.

  16. Étape 16 Taillez le tapis le long des murs

    Taillez le tapis le long des murs

    Réglez l'outil à tailler pour finition le long du mur à l'épaisseur du tapis et guidez-le le long du mur pour tailler les bordures du tapis. Repliez les bordures coupées dans l'espace entre les bandes et le mur en utilisant un couteau en plastique à lame large. Passez l'aspirateur sur le tapis.

  17. Étape 17 Installez les transitions

    Installez les transitions

    Installez les moulures de transition là où le tapis rejoint un autre type de plancher. La plupart du temps, on utilise des lattes de fixation, que vous pouvez voir ici. Scellez la bordure du tapis avec un scellant à joints en latex afin de prévenir que le tapis s'effiloche. Clouez la latte de transition au plancher et poussez sur le coup de genou afin que le tapis s'y fixe. Lorsque le tapis est en place, frappez sur la latte de transition à l'aide d'un maillet en caoutchouc ou placez un bloc de bois par-dessus la latte afin de la protéger et donnez des coups de marteau jusqu'à ce que la bride soit fermée.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes