Comment poser des carreaux

Comment poser des carreaux

Après avoir préparé la surface, il faut planifier la disposition des carreaux. Pour une installation de belle apparence, les lignes de référence doivent être perpendiculaires. Autrement, les carreaux le long des murs seront de formes irrégulières.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Traçage des lignes de référence

    Traçage des lignes de référence

    Pour déterminer la première ligne de référence mesurez d'abord la largeur de deux côtés opposés de la pièce. Marquez les centres. En utilisant le cordeau, tracez une ligne de craie entre les marques. Mesurez et marquez le centre de la ligne de craie. Utilisez une équerre de charpente pour déterminer une ligne perpendiculaire passant par ce point. Tracez la ligne au cordeau d'un bout à l'autre de la pièce.

  2. Étape 2 Vérification de la perpendicularité

    Vérification de la perpendicularité

    Pour vérifier si les lignes de référence sont perpendiculaires, utilisez la méthode du triangle du charpentier. Partez du point central. Sur une des lignes de référence, mesurez et marquez une longueur de 90 cm (3 pi). Sur l'autre ligne, mesurez et marquez une longueur de 120 cm (4 pi). Mesurez la distance entre les deux marques. Si elle mesure exactement 150 cm (5 pi), les lignes sont perpendiculaires.

  3. Étape 3 Disposition des carreaux

    Disposition des carreaux

    Alignez des carreaux, séparés par des espaceurs, le long d'une des lignes en partant du centre. Si l'espace près du mur est inférieur à un demi-carreau, reculez l'autre ligne d'un demi-carreau. De cette façon, les carreaux taillés posés le long de chaque mur seront plus larges.

  4. Étape 4 Division du plancher en rectangles

    Division du plancher en rectangles

    La pose des carreaux est plus facile lorsque la surface du plancher est divisée en rectangles d'environ 60 cm (2 pi) sur 90 cm (3 pi). Pour connaître la dimension de rectangle qui convient pour vos carreaux, disposez ceux-ci sur le sol et mesurez les dimensions de la surface recouverte. Commencez en plaçant les carreaux en L au centre de la pièce. Alignez les carreaux sur la ligne tracée à la craie. Séparez les carreaux par des espaceurs.

  5. Étape 5 Mesure des deux branches

    Mesure des deux branches

    Mesurez les deux branches du L à partir du centre pour déterminer les dimensions des rectangles à tracer sur le sol. Ajoutez la largeur d'un espaceur à chacune des dimensions.

  6. Étape 6 Enlèvement des carreaux

    Enlèvement des carreaux

    Enlevez les carreaux. Tracez au cordeau un quadrillage selon les dimensions calculées à l'étape 5.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes