Comment installer un revêtement de sol en planches de vinyle

  1. Étape 1 Préparation pour l’installation de revêtement de sol en planches de vinyle

    Préparation pour l’installation de revêtement de sol en planches de vinyle

    Les revêtements de sol en planches de vinyle comme ceux de Lifeproof n’ont pas besoin d’acclimatation s’ils sont entreposés adéquatement, c’est-à-dire à l’horizontale dans un endroit sec éloigné de la lumière du jour. Commandez 10 % plus de matériaux que l’aire en pieds carrés pour compenser les retailles et pertes. Vérifiez s’il y a présence d’humidité dans votre sous-plancher et assurez-vous que celui-ci est de niveau dans une marge de ¼ pouce dans un rayon de 10 pieds. Les planches de vinyle peuvent être installée au-dessus ou en-dessous du niveau du sol sur la plupart des surfaces, y compris le béton et les carreaux. N’installez pas de vinyle sur du tapis, du stratifié ou un plancher flottant. Référez-vous toujours aux directives du fabricant car l’installation du vinyle sur le mauvais sous-plancher peut rendre caduque la garantie sur le produit.

  2. Étape 2 Enlèvement minutieux des plinthes et seuils

    Enlèvement minutieux des plinthes et seuils

    Avant de commencer, assurez-vous que toutes vos planches de vinyle sont du même cycle de production en repérant leur numéro de série de 8 chiffres à l’extrémité courte de chaque caisse de planches. Sortez des planches au hasard de trois caisses différentes pour assurer un bon mélange de couleurs et de teintes. Ensuite, enlevez toutes les plinthes et seuils avec un levier. Assurez-vous que le sous-plancher est propre et de niveau. Les aspérités sur le béton peuvent être éliminées avec une ponceuse et les fissures peuvent être colmatées avec de la pâte à colmatage. N’oubliez pas que les planches de vinyle sont vendues avec un panneau insonorisant préalablement fixé et ne requièrent pas de sous-plancher.

  3. Étape 3 Prise de mesure de la longueur et de la largeur de la pièce

    Prise de mesure de la longueur et de la largeur de la pièce

    Mesurez la longueur de la pièce en pouces, puis divisez celle-ci par la longueur des planches. Si le résultat est inférieur à 8 pouces, vous devrez couper votre première planche en conséquence pour éviter d’Avoir des planches de moins de 8 pouces à l’extrémité opposée de la pièce. Mesurez la largeur de la pièce, puis divisez celle-ci par la largeur de la planche. Vous centrerez ainsi votre revêtement de sol et vous assurerez d’avoir des planches aux extrémités qui sont de largeurs égales.

  4. Étape 4 Démarrage dans un coin avec la largeur précoupée

    Démarrage dans un coin avec la largeur précoupée

    Lorsque vous utilisez des planches à languettes et rainures, l’installation du revêtement de sol en vinyle doit commencer du côté gauche de la pièce, la languette faisant face au mur. Positionnez la première planche à partir du mur à l’aide de cales d’espacement de ¼ po. Installez une rangée à la fois en embouvetant les extrémités. Égalisez les joints en frappant le long côté avec le bloc de frappe profilé du maillet.

  5. Étape 5 Découpage du revêtement de sol en planches de vinyle

    Découpage du revêtement de sol en planches de vinyle

    Pour découper des planches de vinyle, utilisez une règle droite et un couteau utilitaire pour rayer la surface. Fendez la planche à la rayure. Vous devrez aussi faire une encoche dans le sous-plancher au bas de la planche. Si vous éprouvez des difficultés en utilisant cette méthode, vous pouvez vous servir d’une scie sauteuse, d’une scie circulaire ou d’une scie à onglets.

  6. Étape 6 Installation de la deuxième rangée

    Installation de la deuxième rangée

    Décalez les rangées en coupant la première planche de la deuxième rangée aux deux tiers de sa longueur environ. Assurez-vous qu’il y a un décalage d’au moins 8 pouces (20,3 cm) entre les joints d’extrémité. Insérez le long côté à languette de la planche dans le long côté à rainure de la première planche. Embouvetez les joints d’extrémité. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun écart et, si nécessaire, donnez des coups le long du long côté à rainure en utilisant le maillet et le bloc de frappe profilé pour qu’il n’y ait aucun jeu. Ne frappez pas l’extrémité courte si le joint long n’est pas ferme, car vous pourriez causer ainsi des dommages à la languette et à la rainure. Au moment de commencer une nouvelle rangée, vous pouvez utiliser la planche coupée de la rangée précédente si celle-ci est longue de plus de 8 pouces (20,3 cm).

  7. Étape 7 Poursuite de l’installation des planches de vinyle

    Poursuite de l’installation des planches de vinyle

    Posez les rangées restantes, l’une après l’autre, et maintenez le décalage requis de 8 pouces (20,3 cm) tout au long de l’installation. N’oubliez pas d’insérer les cales d’espacement le long du périmètre de la pièce. Si vous arrivez à une forme irrégulière, comme pour une canalisation au sol, faites un modèle de papier, puis tracez le contour sur la planche pour la découper.

  8. Étape 8 Installation du vinyle autour des portes

    Installation du vinyle autour des portes

    Pour les portes, utilisez une scie à jambage et une retaille pour glisser du revêtement de sol en-dessous. Remettez en place les plinthes et quarts de rond avec une cloueuse lorsque le parquet est entièrement posé. Les clous doivent être plantés dans le mur et non dans le plancher. Conserver les planches restantes au cas où vous ayez à en remplacer une ultérieurement.

  9. Étape 9 Nettoyage du revêtement de sol en planches de vinyle

    Nettoyage du revêtement de sol en planches de vinyle

    Essuyez sans tarder tout déversement d’eau et évitez de nettoyer votre plancher avec un nettoyeur à vapeur ou une vadrouille mouillée. Époussetez votre plancher ou passez-y une vadrouille humide ou l’aspirateur (sans brosse batteuse) pour retirer toute particule pouvant causer des abrasions ou égratignures.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes