Comment aménager une petite cuisine

Créez un aménagement de cuisine attrayant, fonctionnel et peu encombrant qui ne lésine pas sur le style. Votre cuisine est le centre de votre maison, alors donnez une apparence intelligente en maximisant l’espace de comptoir et de rangement, sans compromettre la forme ou la fonction. Avec le bon plan, vous pouvez facilement prouver que vous pouvez faire beaucoup avec moins.

Choisir la meilleure disposition pour les petites cuisines

Une disposition de cuisine en longueur comportant des éléments sur les deux côtés de l’espace.

En longueur

Une cuisine en longueur comporte une allée centrale; les armoires et les électroménagers sont placés sur l’un des côtés ou sur les deux. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace, c’est-à-dire d’environ 1,2 m à 1,8 m (4 à 6 pi) de dégagement au centre, pour que les portes de vos électroménagers et de vos armoires puissent s’ouvrir complètement.

Une disposition de cuisine en « U » comportant des électroménagers et des armoires sur trois murs.

En « U »

Une disposition en « U », aussi appelée disposition en fer à cheval, permet de disposer vos électroménagers et armoires sur trois murs. Si vous avez assez d’espace, pensez à intégrer un îlot et des sièges au centre.

Une disposition de cuisine en « L ».

En « L »

Cet aménagement classique utilise un coin de votre espace pour former votre cuisine. Touchant deux murs adjacents, cet aménagement flexible permet de créer un triangle de travail pour un accès facile à tout ce dont vous avez besoin.

Un îlot de cuisine se trouvant dans une cuisine très éclairée.

Avec îlot

L’ajout d’un îlot dans une cuisine vous offre encore plus de possibilités de rangement, ainsi qu’un espace de préparation et un endroit où vous pouvez vous asseoir et manger.

Donner une sensation de propreté et d’épuration à l’aide d’un style moderne

Une cuisine blanche munie d’armoires inférieures noires.

Créez une cuisine dotée d’un style attrayant et moderne, comportant des lignes épurées, des couleurs froides, ainsi qu’une allure et une sensation minimalistes. Combinez des portes d’armoire en verre givré, des comptoirs en granit, des planchers de bois franc élégants ainsi que des armoires simples et angulaires afin de créer un style audacieux et attrayant sur le plan visuel qui ne manquera pas d’impressionner vos visiteurs.

Si vous envisagez de rénover entièrement votre cuisine ou d’installer de nouvelles armoires de cuisine, pensez à communiquer avec un cuisiniste en ligne pour profiter d’une consultation virtuelle gratuite.

Choisir des électroménagers qui conviennent aux petits espaces

Une cuisine dotée d’une cuisinière, d’un réfrigérateur et d’une hotte.

Si vous manquez d’espace dans votre maison, pensez à choisir des électroménagers peu encombrants qui sont d’une dimension idéale pour les petits espaces. Un réfrigérateur, une hotte ou un lave-vaisselle pour petits espaces peuvent vous donner le rendement dont vous avez besoin sans occuper une trop grande surface, vous donnant plus d’espace pour cuisiner et vous divertir.

Maximiser le rangement à l’aide d’accessoires permettant d’économiser de l’espace

Agrandissez vos espaces de rangement grâce à des accessoires formidables et peu encombrants qui vous aideront à créer un emplacement pour tous vos articles de cuisine. Que vous rangiez des casseroles, des poêles, des plats Tupperware ou d’autres articles, l’ajout d’éléments de rangement supplémentaires comme des organisateurs coulissants pour batterie de cuisine, des compartiments de rangement amovibles à suspendre, entre autres, vous permettra de maximiser l’espace et de maintenir votre petite cuisine organisée.

Ressources connexes