Comment personnaliser votre cuisine

Des études rapportent que nous passons jusqu'à 80 pourcent de notre temps éveillé dans notre cuisine. Nous ressentons donc le besoin de bien nous y sentir. Une cuisine devrait alors exprimer naturellement notre personnalité et être une place où nous nous sentons heureux et bien dans notre peau, que ce soit pour recevoir un ami pour un café ou pour préparer un repas des fêtes pour la famille. De plus, vous pouvez afficher votre personnalité de plusieurs façons, en passant de la couleur que vous choisissez pour votre dosserez aux poignées qui complémentent parfaitement vos comptoirs.

Armoires

Premièrement, pensez à vos armoires. Pour un aspect personnalisé, mélangez les couleurs et les finis. Essayez une combinaison de noir et de gris ou de champignon, pour un effet élégant classique. Un mélange de vert mousse et de crème pour vos meubles en bois de style Shaker; vous n'avez qu'à appliquer la couleur la plus foncée aux armoires du bas pour bien asseoir l'aspect. Outre les couleurs, les finis uniques sont une autre façon d'exprimer votre individualité et votre personnalité dans votre cuisine. Par exemple, les glacis vieillis appliqués à la main procurent un charme antique.

Un simple coup d'oeil à votre mur d'armoires est tout ce qu'il faut pour réaliser l'impact instantané que de la nouvelle quincaillerie pour armoires peut avoir dans une cuisine. Le nickel ou le cuivre altéré, avec une patine vieillie, donne une allure traditionnelle à un caisson d'armoire. D'un autre côté, des poignées minimales en acier inoxydable ajoutent de l'éclat ainsi qu'une brillance distinguée à une cuisine contemporaine. Et si vos préférences sont plus éclectiques, des poignées en fer ouvré peuvent offrir un rendu artisanal.

Bien qu'une cuisine blanche épurée possède sa propre personnalité, y disperser de la couleur peut rendre cette pièce absolument distincte. Les teintes voyantes complémentent les armoires foncées et les électroménagers blancs ou en acier inoxydable. Une palette chaleureuse dans les tons rouge, prune ou doré, stimule les papilles. Si l'élément central du design est le grain du bois de vos armoires ou les comptoirs, optez pour des teintes neutres. La peinture est la façon rapide et facile d'insuffler de l'énergie à votre cuisine avec de la couleur, mais considérez aussi les rideaux et draperies, de même que le rembourrage (pour les bancs, les chaises ou les banquettes) comme autant d'occasions incroyables pour laisser une empreinte colorée.

Dosserets

Dosserets

Les dosserets, qu'ils soient placés en carreaux incrustés de couleur vive, en bordure ou en mur d'appoint, créent un solide effet personnalisé. Les carreaux de céramique posés en motif intercalaire sont populaires pour leur allure professionnelle et leur aspect économique, mais les designers ramènent les carreaux de verre placés en mosaïque pour un coup d'oeil continental riche. Au lieu d'utiliser un seul ton, créez un mélange de bandes de style Missoni pour obtenir un effet artistique et stylisé.

Si votre coeur est à Paris, inspirez-vous du style des bistros français lorsque vous décorez votre cuisine. Une couche de peinture à tableaux transforme rapidement les comptoirs et les portes en endroits où afficher les menus, listes d'épicerie et même des citations inspirantes. Un apprêt magnétique bonifié de peinture à tableaux ajoute une dimension additionnelle à l'organisation de votre cuisine, vous permettant de poser des aimants ailleurs que sur le réfrigérateur. Non seulement vos boîtes à épices auront une autre demeure, mais vos photos et souvenirs de famille peuvent en être le point central.

Luminaires

Laissez également les luminaires exprimer vos goûts personnels. Démontrez votre amour du style moderne des années 1950 ou de celui, opulent, de Marie-Antoinette. Des options élégantes et faciles à nettoyer sont pratiques près des tables de cuisson, mais un chandelier peut exprimer une passion pour le glamour et ajouter un effet inattendu à un ilot central ou à un coin-repas.

Carpettes

Placez des carpettes pour définir l'aire de repas et pour garder vos pieds au chaud lors des matins froids. Les sisals de couleur miel sont toujours jolis, mais pour un effet plus dynamique, allez-y avec des motifs vivants, avec des bandes accentuées ou un look fleuri.

Les accessoires et les articles de collection d'époque

Les accessoires et les articles de collection d'époque

Les accessoires et les articles de collection d'époque, comme les boîtes à pain, les articles en céramique, les balances, les moules, les saupoudreuses et les théières ajoutent une touche charmante. Si vous avez une collection dont vous êtes fier, placez-la sur une étagère ouverte, mais gardez le tout bien entretenu pour un impact optimal. Si vous n'aimez pas les bibelots, un électroménager coloré comme un batteur sur socle jaune marguerite donnera de la personnalité à une cuisine.

Finalement, insufflez un peu de vie avec des plantes faciles d'entretien. Les plantes tropicales sont idéales pour les fenêtres ensoleillées alors qu'un panier de fines herbes est pratique pour le chef de la maison. Pour les endroits à éclairage tamisé, misez sur le lierre (pour une touche vivifiante, placez-le dans un pot en émail trouvé dans un magasin d'occasions) ou, pour un arrangement luxueux, placez des orchidées dans un vase glacé de style asiatique. Donc, si vous avez un espace restreint ou un grand espace ouvert en forme de « L », votre cuisine est une toile vide où vous pouvez afficher votre style de décoration personnalisé bien en évidence. Le résultat devrait emplir votre coeur et réjouir votre âme, et votre cuisine devrait être un endroit qui reflète vos passions.

Magasiner les produits populaires pour la cuisine

Ressources connexes