Comment apprêter un mur à peinturer

  1. Étape 1 Réparez les trous et fissures

    Réparez les trous et fissures

    Examinez toutes les surfaces, puis réparez-les avec soin. Poncez les trous, craquelures et fissures avant d’appliquer l’apprêt.

  2. Étape 2 Teintez l’apprêt

    Teintez l’apprêt

    Une partie de l’apprêt peut être teintée avec la couleur finale pour assurer une bonne couverture des couches de finition. Les apprêts n’ont pas tous besoin d’être teintés, donc renseignez-vous auprès de l’associé aux ventes et suivez les recommandations du fabricant.

  3. Étape 3 Masquez la pièce

    Masquez la pièce

    Déterminez la séquence dans laquelle vous peinturerez la pièce. Gardez les aires le splus à risques d’éclaboussures pour la fin. Apprêtez (et peinturez) le plafond d’abord, ensuite les murs, et enfin les moulures. Si vous prévoyez apprêter les moulures avec une nuance différente de celle que vous appliquerez sur les murs, masquez d’abord les moulures. Masquez le haut des murs si vous peinturez le plafond; masquez le plafond et les moulures si vous commencez par les murs.

  4. Étape 4 Appliquez l’apprêt à des endroits précis

    Appliquez l’apprêt à des endroits précis

    Si vous utilisez de la peinture au latex, trempez le pinceau dans l’eau pour qu’il absorbe plus facilement l’apprêt. Si vous utilisez de la peinture alkyde, trempez le pinceau dans une essence minérale. Estompez le liquide sur un morceau de carton pour enlever les poils détachés. Étendez l’apprêt sur les parties du mur et des moulures qui requièrent une attention particulière : les retouches dans les cloisons sèches et le plâtre, les sections de bois nu exposées par les égratignures et le ponçage, et toute section traitée au bloque-taches.

  5. Étape 5 Conditionnez le rouleau

    Conditionnez le rouleau

    Un rouleau sec absorbera mal l’apprêt ou la peinture. Préparez-le avant de le tremper dans l’apprêt ou la peinture : si l’apprêt est au latex, humectez-le avec un vaporisateur de jardin et faites sortir l’excédent d’eau. Utilisez une essence minérale pour l’apprêt à l’alkyde. Roulez le rouleau sur la grille ou le bac à rouleau plusieurs fois pour appliquer une quantité égale d’apprêt sur le manchon du rouleau.

  6. Étape 6 Apprêtez le plafond

    Apprêtez le plafond

    Commencez par le côté court de la pièce et « découpez » les bordures sur une largeur d’environ 2 pouces et une longueur d’environ 5 pieds le long de la bordure du plafond. Puis, en portant des lunettes de sûreté et un vieux chapeau, appliquez la peinture au rouleau sur le plafond, en passant le rouleau dans la partie découpée afin d’enlever autant de marques de pinceau que possible. Appliquez le rouleau en coups diagonaux et passez de la bordure au milieu de la pièce. Continuez de découper et d’appliquer le rouleau jusqu’à ce que vous ayez couvert la surface.

  7. Étape 7 Découpez une partie du mur

    Découpez une partie du mur

    Attendez que le plafond sèche puis masquez-le avec du ruban de peintre bleu. Masquez la moulure si ce n’est pas déjà fait. À partir d’un coin, apprêtez le long d’environ 5 pieds de moulure, 5 pieds de plafond, et de haut en bas du coin.

  8. Étape 8 Appliquez le rouleau sur les murs

    Appliquez le rouleau sur les murs

    Pour éviter des coups de pinceau apparents, passez votre rouleau sur les bandes que vous avez apprêtées lors du découpage, en vous rapprochant au maximum de la bordure masquée, du plafond ou du mur adjacent.

  9. Étape 9 Appliquez le rouleau sur le haut du mur le long de la bande de découpage

    Appliquez le rouleau sur le haut du mur le long de la bande de découpage

    Commencez à rouler sur le haut du mur le long de la bande de découpage, puis vers le bas dans une suite de mouvements en W, comme montré ci-dessus, pour éviter de faire ressortir des coups de rouleaux verticaux. Déplacez-vous le long du mur en sections de 3 à 5 pieds, en découpant et en roulant jusqu’à ce que vous ayez terminé. Travaillez en sections assez petites que vous pouvez couvrir avec une seule charge de rouleau, et commencez toujours en roulant vers le haut. Pour bien réussir, il faut faire chevaucher les sections de peinture humide.

  10. Étape 10 Poncez les murs (si nécessaire)

    Poncez les murs (si nécessaire)

    Attendez que l’apprêt soit bien sec et poncez doucement la surface avec du papier abrasif 120 grains. Déchirez un morceau de papier abrasif en quartiers, puis pliez l’un des quartiers en tiers. En mouvements circulaires, frottez doucement le papier sur le mur pour éliminer les bosses et autres points surélevés. Lorsque le papier se remplit de poussière de peinture, repliez-le pour dégager une surface fraîche, et continuez. Il est aussi possible de glisser doucement une spatule de 4 à 6 pouces sur la surface. Lorsque vous avez terminé, passez un chiffon humide sur le mur pour enlever la poussière et les résidus.

  11. Étape 11 Appliquez la couleur de finition au rouleau sur le plafond

    Appliquez la couleur de finition au rouleau sur le plafond

    Une fois l’apprêt sec, masquez le pourtour du plafond. Après avoir découpé une section, appliquez le rouleau. Protégez vos yeux avec des lunettes de sûreté et portez un vieux chapeau. Un seau de 5 gallons avec une grille à rouleau doit être rempli moins souvent et est moins enclin à basculer qu’un bac à rouleau. Utilisez un rouleau relativement sec pour réduire les éclaboussures. Passez le rouleau en diagonale, comme pour l’apprêt, pour éviter de créer des lignes visibles sur le plafond. Une rallonge vous permet de couvrir une surface plus grande sans vous pencher dangereusement sur un escabeau.

  12. Étape 12 Découpez les murs

    Découpez les murs

    Après avoir peinturé le plafond, enlevez le ruban du haut des murs et laissez le plafond sécher en profondeur. Ensuite, masquez le plafond et les moulures avant de peinturer les murs. Commencez à peinturer dans un coin et faites le découpage sur quelques pieds le long du plafond, à quelques pieds de la plinthe, dans le coin où vous avez commencé.

  13. Étape 13 Appliquez le rouleau près du périmètre du mur

    Appliquez le rouleau près du périmètre du mur

    La texture des sections peinturées au pinceau est différente de celle des sections peinturées au rouleau. Peinturez les sections fraîchement découpées avec un rouleau afin d’enlever un maximum de texture de pinceau. Couvrez autant de surface découpée que possible sans faire déborder la peinture sur les autres surfaces. En commençant avec un mouvement vers le haut, peinturez du plafond vers la plinthe, en faisant de grands mouvements en forme de W. Réappliquez une légère charge de peinture sur la surface déjà peinturée pour lisser la couche.

  14. Étape 14 Apprêtez et peinturez les moulures

    Apprêtez et peinturez les moulures

    Retirez le ruban à masquer des murs, laissez la peinture sécher en profondeur, et masquez les moulures. Limitez les éclaboussures en versant la peinture pour les moulures dans un petit seau et trempez le pinceau à moitié dans la peinture. Frappez légèrement le pinceau sur le côté du seau (au lieu de le gratter sur le rebord) pour enlever l’excédent de peinture sur le bout du pinceau. Cela laissera de la peinture au centre du pinceau.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes