Comment choisir une peinture d’extérieur

Rafraîchissez avec la peinture d’extérieur. Grâce à la peinture, procurez un attrait durable et saisissant à l’extérieur de votre maison. Une couche de peinture crée non seulement une apparence attrayante pour des années à venir, mais elle protège aussi les surfaces extérieures contre l’humidité, la décoloration et les variations de température.

Choisir la bonne peinture d’extérieur

Les meilleurs résultats commencent avec une peinture de haute qualité. Les peintures à base d’eau sont préférées aux peintures à base d’huile dans la plupart des utilisations à l’extérieur. Ces formules sont suffisamment souples pour une dilatation et une contraction avec le parement sur la maison. Elles peuvent également respirer, ce qui leur permet de ne pas emprisonner l’humidité qui cause le craquelage et le pelage. Enfin, elles sèchent remarquablement plus vite que les peintures à l’huile et sont faciles à laver avec de l’eau et du savon.

Conseil :
La peinture à base d’eau peut être appliquée sur de la peinture à base d’huile, mais la peinture à base d’huile ne devrait pas être appliquée sur de la peinture à base d’eau.

Finis de peintures d’extérieur

Voici certaines choses à considérer au moment de choisir le fini d’une peinture d’extérieur :

Mat

Mat

Tout en étant peu réfléchissant, ce fini est facile à appliquer et à retoucher. Il réduit l’apparence des imperfections et est excellent pour les balustrades et les clôtures.

Satiné

Satiné

Avec son apparence nacrée, ce fini est durable et résiste à la saleté et à la moissisure. C’est également un bon choix pour les balustrades.

Fini semi-lustré

Fini semi-lustré

Avec son aspect éclatant, le fini semi-lustré présente des caractéristiques durables et résistantes. Il est formulé pour résister à l’usure et à la moisissure. Il est formidable pour les portes, les moulures et le mobilier extérieur.

Très brillant

Très brillant

Avec son aspect très brillant, ce fini offre une apparence brillante, rutilante et ressemblant à du verre. Il permet de faire disparaître les traces de saleté et de crasse. Il est formidable pour les portes, les moulures et le mobilier extérieur. Les finis lustrés ne sont pas recommandés pour les parements.

Choix de la couleur

Au moment de choisir une couleur, considérez votre environnement. Souhaitez-vous que votre maison s’en distingue ou s’y intègre ? Aussi, considérez la quantité de lumière que votre maison reçoit durant le jour. Pour les zones ombragées, vous pourriez vouloir une couleur plus claire qui reflétera davantage la lumière naturelle, tandis que les zones ensoleillées pourraient recevoir une teinte plus foncée.

Conseil :
Pour faciliter votre choix de couleurs, visitez le Centre des couleurs BehrMD dans un magasin Home Depot pour explorer les possibilités de couleurs d’extérieur. Des échantillons de peinture BehrMD en format de 8 oz vous permettent d’essayer à peu de frais votre choix de couleur sur la surface extérieure de votre maison.

Peinture d’extérieur Behr

MARQUEE

MarqueeMC

Constitue une peinture et un apprêt bloque-taches qui présente une technologie de résistance exceptionnelle à la saleté et à la décoloration. Elle procure une surface dure, anti-adhésive et conserve l’aspect de la peinture fraîche plus longtemps, même dans des conditions climatiques difficiles.

PREMIUM PLUS

Premium PlusMD

Est une peinture 100 % acrylique, faible en COV, qui procure une protection résistante à la moisissure, dans toutes les conditions climatiques.

PREMIUM PLUS ULTRA

Premium Plus UltraMD

Est à elle seule une peinture et un apprêt de haute performance qui offre une durabilité optimale et une excellente couvrance, en moins de couches. Elle contient la technologie NanoguardMD, qui forme une coquille de protection pour résister à la saleté, aux éraflures et à la moisissure.

Formules types

Les peintures d’extérieur doivent s’adapter à des conditions de température extrême et sont donc conçues pour satisfaire aux exigences spécifiques de votre substrat. Les types de peinture incluent : plancher/porche, gouttières, maison/parement, maçonnerie, piscine/milieu marin et toiture.

Surface extérieure
Ce que vous devez savoir
Plancher/porche

Les formules à l’huile et au latex sont disponibles; le latex 100 % acrylique donne les meilleurs résultats

Fournit un revêtement qui résiste aux intempéries pour les garages, proches, terrasses et surfaces en béton

Peinture pour gouttière

Les formules à l’huile et au latex sont toutes deux disponibles; la peinture à base d’huile est meilleure pour les gouttières en fer-blanc ou étain

Bonne adhérence à l’acier galvanisé et l’aluminium

Un apprêt pour métal galvanisé doit être appliqué avant la peinture

Maison/parement

Les formules à l’huile et au latex sont disponibles, avec une plus grande tendance pour le latex en raison de son temps de séchage rapide et de sa capacité à être frotté

Résiste à l’usure et à l’exposition aux intempéries sévères

Maçonnerie

Les formules au latex ont la cote

Idéal pour le stuc, le béton, le ciment et les bardeaux

Un traitement préalable spécial ou un apprêt liant pourrait être requis

Piscine/milieu marin

Recherchez un produit polymérisé à base de ciment pour piscines en béton

Recherchez des peintures offrant une résistance aux taches et à l’abrasion

Assurez-vous de vérifier la compatibilité avec votre surface (piscine, terrasse en béton ou spa)

Toiture

Recherchez un mélange de peinture latex-acrylique

La plupart résistent aux algues et à la moisissure

Ne devrait pas être utilisée pour imperméabiliser ou réparer des fuites du toit

Peut être teintée pour s’agencer à la couleur du toit

Conceil :
La lumière du soleil direct et le vent peuvent faire sécher la peinture trop rapidement et créer des marques de couches. De plus, les vents forts peuvent soulever la poussière et la faire adhérer à la surface peinte. La plupart des peintures d’extérieur ne sécheront pas à des températures plus fraîches que 10 °C, alors vérifiez l’étiquette pour connaître les variations de températures avant de commencer.

Ressources connexes