Comment installer un support mural pour téléviseur et dissimuler les fils

How to Mount a TV on the Wall & Hide the Cables

Le montage de votre téléviseur sur un support mural réduit l’espace que celui-ci occupe au plancher, permet de meilleurs angles de visionnement et peut faire paraître votre espace de divertissement plus propre et mieux organisé grâce à une bonne gestion des fils. Nous vous expliquerons comment installer votre téléviseur sur un support mural et dissimuler les fils en quelques étapes faciles.    

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisissez le bon support mural pour votre téléviseur

    Choisissez le bon support mural pour votre téléviseur

    Selon l’emplacement où vous voulez installer votre téléviseur, vous voudrez choisir un support de fixation mural standard ou pivotant. Si votre divan ou votre coin salon fait directement face au téléviseur, un support standard devrait faire l’affaire. Si votre téléviseur doit être placé en angle pour une meilleure vision, un support pivotant est le meilleur choix. Il permet aussi de remettre votre téléviseur en ligne avec le mur afin de ne pas obstruer le passage lorsque vous ne le regardez pas.    

  2. Étape 2 Choisissez l’emplacement et la hauteur de visionnement de votre téléviseur

    Choisissez l’emplacement et la hauteur de visionnement de votre téléviseur

    Votre téléviseur doit être monté à un endroit où il est facile de le regarder pendant une longue période à la fois. S’il est monté trop haut, vous vous étirerez le cou en regardant vos émissions préférées. Demandez à des amis de tenir votre téléviseur pour vous et de l’élever lentement pendant que vous le regardez. Trouvez une hauteur confortable et montez-le à cette hauteur.    

  3. Étape 3 Repérez les montants

    Repérez les montants

    Une fois que l’emplacement et la hauteur désirée sont déterminés, vous devrez repérer les montants derrière la cloison sèche. Cela est important car votre support sera plus solide s’il est fixé à un montant plutôt qu’au placoplâtre, qui n’est pas conçu pour soutenir le poids d’un téléviseur. Passez le détecteur de montants sur le mur et marquez l’emplacement des montants. Utilisez du ruban-cache et écrivez dessus si vous ne voulez pas écrire directement sur votre mur. 

  4. Étape 4 Utilisez le niveau et le support pour marquer les avant-trous

    Use Level and Mount to Mark Pilot Holes

    Quand vous avez localisé les montants, vous devrez marquer les avant-trous. Utilisez le support et un niveau. Alignez les trous avec les montants et marquez les points de leur intersection, tout en maintenant le support à niveau. Ce seront les emplacements des avant-trous. Les avant-trous font en sorte que les vis pénètrent le bois sans le faire craquer ni l’endommager, pour un processus d’installation sans heurt. 

  5. Étape 5 Fixez le support au mur

    Fixez le support au mur

    Une fois les avant-trous percés, il est temps de fixer au mur le socle de votre support de téléviseur. Alignez-le avec les avant-trous et fixez-le avec les vis et rondelles. Assurez-vous qu’il est bien solide une fois fixé.    

  6. Étape 6 Fixez la plaque de montage à l’arrière du téléviseur

    Fixez la plaque de montage à l’arrière du téléviseur

    Fixez la plaque de montage à l’arrière de votre téléviseur. Les trous de la plaque de montage doivent être alignés avec ceux du téléviseur. Si votre téléviseur est vraiment mince, vous pouvez utiliser les longs séparateurs métalliques pour vous assurer qu’il sera monté parallèlement au mur.    

  7. Étape 7 Montez le téléviseur sur le mur

    Montez le téléviseur sur le mur

    Fixez la plaque de montage au support mural et veillez à ce que toutes les vis soient bien serrées. Si votre support est parallèle au mur, cela signifie simplement placer le téléviseur sur le support et serrer les vis du bas. S’il s’agit d’un support pivotant, assurez-vous qu’une fois la plaque de montage fixée aux bras, elle pivote dans les deux sens et se déplace comme vous le voulez.    

  8. Étape 8 Dissimulez les fils du téléviseur

    Dissimulez les fils du téléviseur

    Il est facile de cacher les fils de votre téléviseur, que ce soit en les faisant passer derrière le mur ou en les dissimulant le long du mur avec un cache-fils pouvant être peinturé.

    Si vous les faites passer derrière le mur, percez deux trous, l’un derrière votre téléviseur et l’autre là où se trouvera votre boîte de connexion ou système de divertissement. Utilisez un passe-câbles pour regrouper les fils derrière le placoplâtre à partir du trou du haut vers celui du bas. Ceci vous permettra de tout brancher avec vos fils bien dissimulés derrière le mur. Si vous préférez ne pas faire d’ouverture dans le mur, vous pouvez cacher les fils sur ce dernier au moyen d’un cache-fils. Vous pourrez ensuite le peinturer la même couleur que le mur pour une invisibilité à toute épreuve. Consultez ce guide et la vidéo si vous préférez avoir recours à cette méthode.    

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes