Comment peindre le mobilier avec de la peinture crayeuse

How to paint furniture with chalk paint

Nous vous expliquerons comment appliquer la peinture crayeuse de manière à donner à votre mobilier un magnifique nouveau look  ou pour rajeunir un vieux meuble. Ajoutez un fini d’aspect vieilli et même de la nouvelle quincaillerie pour créer un chef d’œuvre à la peinture crayeuse unique en son genre qui rehaussera l’apparence de n’importe quelle pièce.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Préparez la pièce avant de peindre

    person sanding wood

    Comme vous le feriez pour tout travail de peinture, couvrez d’abord les alentours de votre aire de travail d’une bâche de même que toute surface que vous voulez protéger contre les éclaboussures de peinture. Enlevez ensuite du meuble toute la quincaillerie et les charnières. Pour terminer, enlevez tous les tiroirs et peignez--les séparément. Vous obtiendrez ainsi une couche de peinture uniforme sur tous les éléments. Avec la peinture crayeuse, il n’est pas nécessaire de poncer ni d’apprêter, mais il est recommandé de poncer les surfaces lustrées avant de les peindre pour obtenir le meilleur fini possible.    

  2. Étape 2 Peignez le meuble avec la peinture crayeuse

    person painting furniture with chalk paint

    Lorsque vous utilisez de la peinture crayeuse, remuez-la vigoureusement avant de l’appliquer en coups de pinceau légers et uniformes. Une couche devrait suffire à couvrir votre meuble, mais des couches additionnelles peuvent être requises pour obtenir l’apparence et la couleur recherchées. Laissez sécher pendant 30 minutes entre chaque couche.    

  3. Étape 3 Donnez au meuble un aspect vieilli (facultatif)

    person distressing paint with sand paper

    Si vous voulez donner à un meuble un aspect vieilli, utilisez un papier abrasif à gros grains pour poncer légèrement les bordures de votre meuble. La couleur naturelle de votre meuble paraîtra, ce qui produira un effet de rugosité et de vieillissement, qui paraît très bien dans beaucoup de styles de design.    

  4. Étape 4 Appliquez une couche de glaçis décoratif (facultatif)

    person applying decorative glaze

    Vous pouvez appliquer un glaçis crayeux Rust-Oleum sur toute surface peinte avec de la  peinture crayeuse pour lui donner un aspect antique ou vieilli. Appliquez le glaçis avec un pinceau à poils synthétiques de haute qualité et laissez-le sécher complètement (environ 8 heures), puis ajoutez une couche de finition pour sceller le tout et le protéger.    

  5. Étape 5 Terminez en appliquant une couche de finition de Rust-Oleum

    person applying topcoat

    Pour protéger votre mobilier contre l’usure, appliquez une couche de finition mate de de Rust-Oleum lorsque vous aurez terminé. Cela ajoutera une couche supplémentaire de protection contre l’usage intensif, en particulier pour les dessus de table. Votre mobilier aura également une apparence finie, grâce à cette peinture qui peut aussi être appliquée en versions matte, semi-lustrée et lustrée pour obtenir l’effet désiré.    

  6. Étape 6 Laissez sécher et posez la quincaillerie

    completed painted furniture

    Laissez sécher pendant 4 heures pour que votre meuble sèche complètement puis réinstallez la quincaillerie et remettez les tiroirs à leur place. Vous avez également l’occasion rêvée de changer l’apparence de votre mobilier en ajoutant de la nouvelle quincaillerie pour créer des meubles véritablement uniques. Vous pouvez maintenant vous installer confortablement et profiter de votre nouveau mobilier nouvellement peint avec de la peinture crayeuse.    

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes