Construire soi-même un mur d’accent avec du bois de grange

Construire soi-même un mur d’accent avec du bois de grange

Un mur en bois de grange peut mettre une pièce en valeur ou donner du cachet à toute la maison. Et c’est bien plus facile à construire que vous le croyez ! Grâce aux planches de bois de grange Home Depot, vous transformerez aisément le mur de votre choix en un élément décoratif qui captera l’attention de vos invités.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Nettoyer et préparer la surface

    Nettoyer et préparer la surface

    Tout d’abord, nettoyez le mur avec un chiffon humide et laissez sécher complètement. Retirez également les plaques d’interrupteurs et de prises de courant. Puisque les planches ne seront peut-être pas parfaitement alignées, il se peut que le mur derrière soit visible à certains endroits, entre deux planches. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le mur d’une couleur s’agençant à celle des planches pour qu’il soit moins visible.

  2. Étape 2 Mesurer et tracer le plan

    Mesurer et tracer le plan

    Mesurez la longueur et la hauteur de votre mur, puis multipliez ces deux dimensions. Vous obtiendrez la surface en pieds carrés.

    Ex. : 12 pi x 8 pi = 96 pi2

    Il est recommandé de prendre toute la longueur et toute la largeur du mur (du plafond au plancher et d’un côté à l’autre), étant donné que le mur n’a peut-être pas des angles parfaitement droits. Lorsque vous coupez et installez les planches, assurez-vous de calculer 5 à 10 % de longueur de plus en facteur perte. Cela vous aidera à déterminer la quantité de planches de bois de grange dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.

    Ex. : 96 pi2 x 10 % = 105,6 pi2

    Sachant qu’une planche de bois de grange de 1 po x 8 po x 8 pi couvre 5,25 pi2, vous aurez besoin de 20 planches pour le mur entier. (Par contre, certains motifs plus élaborés nécessiteront plus de planches.)

    À l’aide du détecteur de montants, du niveau et d’un crayon à mine, trouvez les montants et tracez des lignes jusqu’au plancher pour bien voir leur emplacement. Ensuite, à partir du plafond, marquez la longueur de votre première planche de deux traits et reliez-les en vous servant du niveau.

  3. Étape 3 Installer les planches

    Installer les planches

    Pour éviter les problèmes esthétiques pouvant résulter d’un mur dont les angles ne sont pas parfaitement droits, fixez les planches de haut en bas. Vous pourrez ainsi camoufler plus facilement les irrégularités en utilisant une plinthe agencée aux planches.

    Pour réaliser un motif en zigzag, appliquez un adhésif permanent de construction derrière chaque planche. Si votre projet est temporaire, vous pouvez sauter cette étape. Mettez la première planche en place à l’endroit marqué lors de la 2e étape et clouez-la ou vissez-la dans le montant. Vous pouvez clouer la planche de face avec des clous de finition ou utiliser une cloueuse. Vous pouvez également clouer de biais, à 45 degrés. Vérifiez toujours que chaque rangée est nivelée et forme un angle droit.

    Mesurez chaque rangée et coupez les planches avec une scie à onglets électrique ou traditionnelle. Si vous le désirez, vous pouvez peindre les extrémités des planches fraîchement coupées. Vérifiez vos mesures deux fois plutôt qu’une. Continuez jusqu’à ce que le mur soit terminé.

    Si vous devez couper une ouverture pour un interrupteur ou une prise de courant, coupez un demi-pouce de plus que nécessaire pour que la plaque comble parfaitement le rectangle. Vous pouvez aussi demander à un électricien comment couper le courant de l’interrupteur ou de la prise.

    Retirez la plaque ainsi que la vis ou le clou qui maintient la boîte électrique en place sur le montant. Étirez délicatement la boîte électrique pour qu’elle dépasse la planche 7/8, puis fixez-la à nouveau sur le montant. Vous pouvez aussi acheter une rallonge de boîte électrique ou des espaceurs et des vis plus longues pour fixer la plaque d’interrupteur. Coupez les planches en laissant un quart de pouce de plus autour de l’ouverture, assez pour que la plaque couvre parfaitement la boîte électrique. 

  4. Étape 4 Admirer

    Admirer

    Félicitations ! Vous avez construit votre propre mur en bois de grange qui impressionnera votre famille et vos invités à coup sûr !

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes