Entreposage et mise au rebut de la peinture

peinture

L’entreposage de la peinture restante vous assure de toujours disposer des couleurs que vous avez appliquées dans la maison pour des retouches ou de nouveaux projets. Nous vous expliquerons comment entreposer votre peinture de manière appropriée afin que vous l’ayez à portée de la main quand vous en aurez besoin. Nous vous donnerons également des trucs et astuces sur la mise au rebut de la peinture afin que vous puissiez vous débarrasser de la peinture inutilisée ou séchée et ainsi libérer de l’espace de rangement dans votre maison.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Sceller votre contenant de peinture

    Sceller votre contenant de peinture

    L’un des éléments les plus importants de l’entreposage de peinture est de s’assurer que le couvercle est bien fermé. Veillez à nettoyer la peinture sur les bords et l’intérieur du couvercle, puis de fermer celui-ci avec un maillet de caoutchouc. N’utilisez pas un marteau ordinaire car vous pourriez gauchir ou plier le couvercle, ce qui l’empêchera de se fermer hermétiquement. Si vous n’avez pas de maillet, placez un bout de bois sur le dessus de la boîte et utilisez un marteau ordinaire pour cogner sur le bois. Cela fera en sorte que vous n’endommagerez pas le couvercle.    

  2. Étape 2 Utiliser des contenants plus petits pour la peinture restante

    Utiliser des contenants plus petits pour  la peinture restante

    Si vous souhaitez conserver une petite quantité de peinture seulement, envisagez de la transvider dans un petit contenant propre de 1 litre. Il suffit d’y verser la peinture restante et de fermer le couvercle tel qu’expliqué à l’étape 1. Assurez-vous de noter le nom, la marque et la couleur de la peinture afin de la repérer facilement quand vous voudrez l’utiliser à nouveau. 

  3. Étape 3 Vérifier si la peinture est encore utilisable

    Vérifier si la peinture est encore utilisable

    La peinture au latex ou à base d’eau a une durée de vie habituelle d’une dizaine d’années. La peinture à base d’huile peut durer jusqu’à 15 ans si elle est entreposée de manière appropriée. Pour le latex, vérifiez s’il y a une mince couche de liquide sur la surface de la peinture. Si c’est le cas, ou si la peinture dégage une odeur désagréable, elle n’est probablement plus utilisable et il vaut mieux la mettre au rebut. Dans le cas de la peinture à l’huile, il n’est pas mauvais qu’il y ait une mince couche de liquide. Si vous avez remisé la peinture comme il se doit, vous devriez pouvoir écumer cette couche et utiliser la peinture normalement.    

  4. Étape 4 Entreposer la peinture dans un lieu approprié

    Entreposer la peinture dans un lieu approprié

    Si vous désirez entreposer la peinture, n’oubliez pas qu’il faut la remiser dans un endroit frais et sec. Ne laissez pas les boîtes de peinture au sol (surtout sur le béton) pour éviter qu’elles ne rouillent. Les placards ou aires de rangement au sous-sol sont parfaits. Assurez vous que toutes les boîtes sont fermées hermétiquement et envisagez de mettre quelques billes dans la peinture avant de sceller la boîte afin de faciliter le malaxage de la peinture lorsque vous voudrez la réutiliser.    

  5. Étape 5 Recycler la peinture ou la mettre au rebut

    Recycler la peinture ou la mettre au rebut

    Vu que la peinture est considérée comme un résidu domestique dangereux, consultez les autorités de votre municipalité pour savoir si vous mettez votre peinture au rebut comme il faut et au bon endroit. Le recyclage de la peinture est une autre option : Vous pouvez faire don de la peinture qui vous reste à un organisme de bienfaisance ou refuge dans votre localité.    

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes