Inspiration et idées de design de papier peint

Rafraîchir le style d’une pièce avec du papier peint. Pour ajouter un intérêt visuel aux pièces de votre maison, le papier peint est une excellente option, surtout avec la gamme de motifs, de couleurs et de textures offerte. Avec un peu de planification et de patience, vous pouvez tapisser avec facilité une pièce entière, pour lui donner un effet spectaculaire, ou choisir un mur (ou le plafond) à accentuer. Vous pouvez également utiliser du papier peint pour retaper un meuble ou pour embellir l’intérieur des garde-robes et des tiroirs. Notre gamme impressionnante vous inspirera pour exprimer votre style tout en créant un effet de profondeur et d’espace.

Conseils d’achat pour le papier peint

Tenez compte de ces quatre facteurs lorsque vous choisissez du papier peint pour votre espace.

Matériau

Les endroits susceptibles d’être très humides ou fort achalandés, comme les cuisines, les salles de bain ou les entrées, sont ceux où les papiers peints recouverts de vinyle ou en vinyle sont les plus appropriés. Ces types de papiers peints sont imperméables à l’air et ainsi plus durables et faciles à nettoyer (recherchez les produits portant l’étiquette « lavable ».)

En ce qui a trait aux endroits où le taux d’humidité est faible, le papier peint perméable convient tout autant que le papier peint imperméable. Le papier peint en tissu est idéal pour les chambres et les séjours, mais gardez en tête que ce type est généralement non encollé, ce qui le rend plus difficile à appliquer que les autres. De nouvelles variétés novatrices de papier peint sans vinyle (faites de fibre de papier) sont lavables tout en étant faciles à appliquer et à enlever.

Application

En matière d’application, il existe trois principales catégories de papier peint :

Le papier peint encollé possède un support adhésif qui le rend facile à appliquer. Le terme « trempage » fait référence à l’activation de l’encollage du papier peint, qui se fait généralement en mouillant les bandes avec une éponge.

Le papier peint autoadhésif (« peler-et-coller ») possède un support facile à retirer, rappelant les autocollants. Pour l’appliquer, il suffit de retirer le support et d’apposer soigneusement le papier peint sur la surface à couvrir. (Ce type de papier peint peut généralement être décollé et réapposé quelques fois au mur, pour le positionnement voulu.)

Le papier peint sans colle (ou avec colle au mur) exige qu’une pâte distincte soit étendue au dos du papier peint (ou parfois, au mur lui-même). Pour l’utilisation de ce type d’adhésif, suivez les instructions du fabricant. Ce type de papier peint est plus exigeant à poser, car il requiert que la surface arrière du papier peint soit totalement et uniformément enduite de pâte adhésive.

Conseil : recherchez le papier peint portant l’étiquette « pelable » si vous désirez un produit facile à enlever. Cette option est pratique si vous changez d’avis sur l’emplacement du papier peint ou si vous ne souhaitez créer qu’un décor temporaire.

La couleur et la texture

Comme pour la peinture, le choix de la couleur d’un papier peint varie selon la pièce où vous l’appliquerez. Pour vous guider, considérez les planchers, les meubles et l’accent de la pièce et rappelez-vous que les couleurs claires donnent une impression de grandeur aux lieux, tandis que les couleurs sombres donnent un effet spectaculaire et rehaussent souvent l’idée de confort.

Lorsque vous voulez donner une touche vibrante à votre pièce, optez pour un papier peint présentant d’attrayants éléments texturés. Le papier peint texturé, notamment les variétés en relief ou celles fabriquées avec des fibres naturelles, peut aussi dissimuler des inégalités dans le mur ou des défauts à sa surface.

Motifs

Le papier peint est offert dans une grande variété de motifs, allant des floraux aux rayés, en passant par les damassés. Si votre expérience en matière de papier peint est relativement courte, il vaut mieux opter d’abord pour un modèle facile à aligner. Voici quelques indications :

Raccord à tout venant

Raccord à tout venant

Le papier peint avec raccord à tout venant constitue un modèle complètement arbitraire ; il peut s’agir d’une couleur pleine ou d’une composition de plusieurs couleurs ou teintes, mais ce papier peint ne présente aucun design.

Niveau de difficulté : novice

Alignement horizontal des motifs

Alignement horizontal des motifs

Le papier peint avec alignement horizontal des motifsoffre des modèles répétitifs qui sont conçus pour s’aligner côte à côte.

Niveau de difficulté : intermédiaire

À raccord de motif

À raccord de motif

Le papier peint à raccord de motif offre un motif exigeant que les autres bandes soient coupées au même endroit de façon à produire un alignement correct.

Niveau de difficulté : avancé

Conseil :
Les motifs floraux ou répétitifs peuvent être une option de choix pour les endroits plus petits et ils peuvent être utilisés pour dissimuler les bosses, les encoches et autres imperfections du mur. Les bandes verticales font paraître les murs et les plafonds plus hauts, ils sont donc un choix futé pour les espaces restreints.

Galerie d’inspiration

Que vos goûts soient traditionnels ou modernes, ou entre les deux, Home Depot a un papier peint qui correspond à vos préférences et à votre budget. Constatez à quel point le papier peint peut ajouter du caractère à toute pièce de votre maison et laissez-vous-en inspirer. En plus des produits en magasin, nous offrons plusieurs styles et gammes de papiers peints uniquement en ligne.

Conseil :
Choisissez un papier peint du même lot de teinture ; le numéro du lot de teinture est indiqué sur l’étiquette (aussi appelé « bain » ou « tirage »). Il vous assure que les rouleaux ayant le même numéro ont été faits dans un même lot, pour une uniformité adéquate de la couleur, chaque fois. Mélanger des papiers peints de différents numéros de lot risque de créer des irrégularités visibles puisque les couleurs d’encre peuvent varier légèrement.

Options De Papiers Peints

Conseil :
L’ancien papier peint doit être enlevé avant la pose du nouveau, car ce dernier exercera une tension sur l’ancien qui pourra empêcher son adhérence. Le nouveau papier peint pourrait alors se décoller du mur ou former de nombreuses bulles indésirables.

Ressources connexes