La peinture à la craie : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser?

La peinture à la craie compte parmi les grands préférés des passionnés de bricolage parce qu’elle peut être appliquée sur pratiquement toute surface avec peu de préparation et peut être poncée pour créer une belle apparence antique. Si vous voulez refinir un meuble dans votre maison, nous vous aiderons à comprendre si la peinture à la craie convient à votre projet, nous vous expliquerons c’est quoi cette peinture et nous vous donnerons des conseils sur les meilleures façons de l’utiliser pour obtenir des résultats exceptionnels.

Ce que vous devez savoir à propos de la peinture à la craie

La peinture à la craie est comme une peinture classique. Nul besoin de faire des travaux de préparation de la surface comme l’apprêter, la poncer ou la décaper parce que cette peinture peut être appliquée sur pratiquement toute surface qui n’est pas en métal (les surfaces brillantes pourraient également poser un problème). Étant donné qu’elle est plus épaisse que la peinture classique, habituellement, il faut seulement appliquer une ou deux couches pour complètement couvrir une surface. En raison de son épaisseur, elle peut camoufler les imperfections plus facilement que la plupart des autres peintures et c’est pour cette raison qu’elle est un choix populaire pour les projets de bricolage. De plus, cette peinture au latex se nettoie à l’eau savonneuse et a moins tendance à faire des coulures grâce à sa consistance. Il existe un grand nombre de couleurs de peinture à la craie, vous trouverez donc la couleur parfaite pour votre projet.

Pourquoi utiliser de la peinture à la craie?

Pourquoi utiliser de la peinture à la craie?

En plus d’être facile à appliquer, il est également simple de créer un effet vieilli avec de la peinture à la craie. La plupart des peintures ne résistent pas au ponçage alors que la peinture à la craie s’use et crée un effet antique ou laisse la couleur du dessous transparaître par endroits. Elle camoufle les imperfections et présente souvent une plus belle apparence lorsqu’il y a des coups de pinceau visibles ou des endroits où la peinture ne couvre pas complètement la surface. De cette manière, vous pouvez mettre à l’essai différentes idées de peinture à la craie et options de couleurs et de styles pour vraiment créer un meuble original qui ne passera pas inaperçu dans votre maison.

Quand faut-il utiliser de la peinture à la craie?

Quand faut-il utiliser de la peinture à la craie?

Il y a un grand nombre de projets amusants que vous pouvez entreprendre avec de la peinture à la craie. On utilise la peinture à la craie surtout pour refinir les meubles, les armoires, les tables et plus encore. Le fini mat est très tendance en ce moment et vous pouvez le poncer ou créer un effet vieilli comme bon vous semble. Utilisez cette peinture pour rafraîchir un vieux meuble ou vos belles trouvailles dans une vente de garage. Vous pouvez même l’appliquer sur de l’osier pour rafraîchir vos meubles de terrasse ou d’autres articles. Elle peut également servir pour créer un lettrage parce que la peinture est très épaisse et ne s’infiltre bas sous les pochoirs comme la peinture classique. C’est une peinture très polyvalente qui convient à une variété de situations.

Peinture à la craie : Avant et après

Regardez les photos géniales avant et après qui se trouvent ci-dessous pour voir à quel point la peinture à la craie peut rehausser le look de votre prochain projet de bricolage.

Ressources connexes