Mur d’accent en planches à feuillure à construire soi-même

Mur d’accent en planches à feuillure à construire soi-même

L’installation d’un mur en planches à feuillure à construire soi-même est le projet de fin de semaine idéal pour ajouter de la texture à un mur d’accent ou à une pièce entière. Ce projet convient aux débutants et ne nécessite aucune rénovation importante, puisqu’il peut être installé directement sur une cloison sèche. Ce guide vous montre la technique d’installation des planches à feuillure, étape par étape.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Mesurez et coupez vos morceaux de planches à feuillure.

    Mesurez et coupez vos morceaux de planches à feuillure.

    Mesurez la largeur du mur choisi et coupez vos morceaux à la bonne longueur. Si nécessaire, poncez les bords de vos planches à feuillure afin d’adoucir le bord coupé.

  2. Étape 2 Repérez vos montants muraux.

    Repérez vos montants muraux.

    À l’aide de votre détecteur de montants, repérez les montants dans le mur et marquez-les avec un crayon à titre de repère. Le montage de vos morceaux dans les montants les rendra plus solides.

  3. Étape 3 Placez la première planche à l’aide d’un niveau.

    Placez la première planche à l’aide d’un niveau.

    En commençant par le sol, posez la première rangée de planches à feuillure en plaçant la rainure vers le bas. Utilisez un niveau de charpentier pour vous assurer qu’elle est bien droite. En vous assurant qu’elle est bien droite immédiatement, vous faciliterez grandement la suite du projet.

  4. Étape 4 Fixez le premier morceau au mur de planches à feuillure.

    Fixez le premier morceau au mur de planches à feuillure.

    À l’aide d’un marteau ou d’un pistolet à clous, fixez la planche au mur. Veillez à ce que les clous soient alignés avec les montants du mur afin de maximiser la résistance. Clouez dans la ligne de clouage sur la languette du produit pour maintenir une apparence soignée.

  5. Étape 5 Fixez la deuxième planche en place.

    Fixez la deuxième planche en place.

    Lorsque vous installez la deuxième rangée de planches, assurez-vous qu’elles s’enclenchent dans la première rangée. Ensuite, clouez dans la ligne de clouage et continuez.

  6. Étape 6 Continuez chaque rangée jusqu’à ce que la zone soit couverte.

    Continuez chaque rangée jusqu’à ce que la zone soit couverte.

    Une fois que votre deuxième planche est montée, continuez simplement de cette manière jusqu’à ce que la zone souhaitée soit couverte. Les joints doivent être décalés à chaque rangée, car le fait de placer vos joints au hasard sur le mur est plus attrayant qu’une ligne verticale de coupes sur le mur. Une fois la dernière planche placée, votre mur de planches à feuillure est terminé!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes